dimanche 5 mars 2006, 14h30
CPE: les syndicats sur le pied de guerre
PARIS (AP) - La fin des congés d´hiver sonnera-t-elle le début d´un vaste mouvement social contre le contrat première embauche (CPE)? C´est en tout cas l´espoir des syndicats de salariés et des principales organisations de jeunesse qui appellent à des manifestations dans toute la France mardi, et tablent sur une forte mobilisation.
Selon un relevé de la CGT, plus de cent manifestations et rassemblements sont prévus dans tout le pays mardi. A Paris, le cortège partira à 14h30 de la place de la République pour rejoindre celle de la Nation en passant par Bastille.
La CGT, la CFDT, FO, la CFTC, la CGC, l´UNSA, la FSU, Sud ou encore une vingtaine d´organisations de jeunesse, dont les principaux syndicats de lycéens et d´étudiants (UNEF, UNL, FIDL), appellent à défiler pour exiger le retrait du CPE qui permet d´embaucher un jeune de moins de 26 ans dans toute entreprise de plus de 20 salariés, avec la possibilité de le licencier sans justification pendant une période de deux ans après la signature du contrat.
FO a lancé pour cette journée un appel à la grève interprofessionnelle pour les salariés du public et du privé. La CGT a demandé à ses fédérations et à ses unions locales d´utiliser tous les moyens, y compris les arrêts de travail.
Des préavis de grève ont ainsi été déposés dans la Fonction publique -notamment à l´Education nationale par la FSU- à Air France, à La Poste et France Télécom, ou encore dans les transports de 36 villes dont Paris. Des arrêts de travail sont également prévus à Air France ou encore parmi les aiguilleurs du ciel de la Direction générale de l´aviation civile (DGAC).
Pour pouvoir considérer cette journée comme une réussite, les organisateurs devront mobiliser plus de 220.000 personnes au plan national, soit le nombre de manifestants comptabilisés le 7 février dernier par le ministère de l´Intérieur à l´occasion d´une première journée d´action avant que la plupart des académies ne rentrent en période de vacances.
Les syndicats avaient compté de leur côté plus de 400.000 personnes. A Paris, le cortège avait rassemblé entre 12.000 et 45.000 manifestants selon les sources.
"La mobilisation du 7 mars va être bien réussie. Et peut-être que le gouvernement en sera même surpris", affirme pour sa part le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault. "Le CPE est en train de focaliser sur lui tout le rejet de la précarité au travail. On ne lâchera pas sur ce sujet-là. Après le 7, nous serons appelés à envisager des suites", ajoute-t-il, assurant avoir "la conviction" de faire reculer le gouvernement.
Sur les suites, du côté des organisations de jeunesse -et notamment à l´UNEF- on ne cache pas souhaiter une rencontre "rapide" entre tous les syndicats pour arrêter une nouvelle date de mobilisation et travailler notamment sur l´organisation d´une manifestation nationale à Paris.
Plusieurs syndicats souhaitent également qu´une réussite de la bataille sur le CPE permette de relancer un mouvement social de plus grande ampleur contre l´ensemble de la politique du gouvernement, mouvement que ce dernier est parvenu a tenir en échec depuis la grande mobilisation contre la réforme des retraites de 2003.
"Le but, c´est bien d´obtenir satisfaction sur le CPE. La mobilisation est orientée autour de ça. Mais si on a un rapport de forces favorable sur cette question, ça peut entraîner un mouvement sur d´autres choses", explique ainsi le secrétaire général de la FSU (Fédération syndicale unitaire, premier syndicat de l´Education) Gérard Aschieri.
"Ce qui peut faire la force du mouvement, c´est la conjonction des lycéens, des étudiants, et des salariés. Du succès ou de l´échec de la mobilisation contre le CPE va dépendre la mise en oeuvre d´une dynamique pour mener d´autres batailles", ajoute-t-il.
Le secrétaire confédéral de la CGT Jean-Christophe Le Duigou explique également que "si nous réussissons à faire reculer le gouvernement sur le CPE, cela changera les données du problème sur tous les autres dossiers sociaux". AP
http://fr.news.yahoo.com/05032006/5/cpe-les-syndicats-sur-le-pied-de-guerre.html
Bonjour tout le monde.
Bon je viens de finir de lire ce post et je souhaitais intervenir.
Je pense que le CPE n´est pas une mauvaise chose.je m´explique.Tout d´abord le Cpe est un CDI avec une période de consolidation de 2 ans. Oui on peut etre licensié sans motif pendant 2 ans.ca peut etre un point negatif mais il est necessaire. quels choix ont les entreprises? CDD, CDI et CTT (en gros). le cdd ne peut pas etre conclu tout le temps, il y a des regles (rempolacement de salarié pour congés par exemple) il ne peut donc pas etre conclu tout le temps, et souvent utilisé pour des taches courtes (configuration d´un nouveau matériel par exemples), il fait son boulot quoi. le CDI est un contrat contraignant a la fois pour le patron et le salarié. surement plus pour le patron. un employer en cdi a une certaine s"curité du au difficulté qu´il existe poour licencier, du cout pour l´entreprise. il arrive que des salarié utilise se contrat pour en faire le moins possible (je pense qu´il en existe, et la situation actuelle me le confirme) et devienne une grosse charge pour l´entreprise.
pourquoi les entreprises n´embauches pas de jeunes en CDI?
tout simplement a cause du manque d´experience dans le mond eprogessionel.
En sortant de l´école nous avons une formation scolaire a notre futur emploi, il y a forcement un temps d´adaptation de la vie scolaire a la vie pro.
le cpe permet au jeunes de se faire embaucher au mieux pour un cdi au pire pour une ligne expérience en plus sur le cv pour un prochain cdi.
un employeur souhaite avoir des gens qualifié pour des taches importantes, combien d´ingénieur n´ont pas d´emploi apres leur dimplome?d´iut? de licence? les entreprise souhaite des gens qui connaisse leur metier et save s´adapter. sonc il pourra a souhhait embaucher un jeune pcq il a un CV bien rempli, ou le prendre en cpe pour voir si il s´adapte a l´entreprise.
Bien sur il y aura toujours des patrons malhonnete, mais il y aura toujours des salarié malhonnete.
Le CPE comme toute mesure de l´etat devra etre remanié au fil du temps, pour pouvoir lui aussi s´adapter a la situation, mais je pense qu´il va booster l´embauche.
Merci de m´avoir lu.
Picsou
Mardi 7 mars venez nombreux!!!
Oui moi j´y serais, venez nombreux.
La droite dit que le cpe c´est pour les jeunes, mais c´est le programme du medef.Le cpe est un cadeau fait aux patrons sur le dos des jeunes qui débutent dans la vie.
En quoi c´est une bonne chose pour nous qu´un employeur puisse nous virer sur un claquement de doigts et sans motifs ?
C´est la porte ouverte a toutes les dérives et au délit de sale gueule!! ![]()
C´est la vie.
Oui c´est la vie, comme la branlée que va se prendre la droite et Villepin en 2007.
P´tet.
bande de con, moi je quitte ce pays, je me casse surment aux stats. vous êtez vraiment nul, avec des "réfléxion" comme vous faut pas s´étonner que l´économie de ce pays est pouris!! dans les autres pays européens on trouve ne employs en 2 semains, ici en 2 ans vs continuer à glander (c´est vrai y a pas de dynamique dans me marché de l´employe. bah pk ?? demander vs un peu !! ).
quand je vois notre niveaux intéllectuel/culturel qui ce résume à copier/coller ici la propagande communiste, je comprend que je n´est pas grande chose à débatre avec vous.
vous raconter comment fonctionne une éconnomie, je pense servirais à rien. picsou_07 à une bonne expliquation, le pire personne en prend compte !! !
continuer à penser a vos petit privilèges et petit salaire, les autre vous on ratraper et dépasser. au usa, on est considéré pauvre avec moins de 2000€, ici avec le rmi on est "préquaire". demander vous pourquoi le japon à les salaires les plus élevés au monde, sa c´est une exellent question que j´aimerais voire la réponse ici.
ce qui est paradoxal, c´est que la plus par des mesure contester (depuis le gouv devillpin), vous servent positivement finalement!!!!!
De plus rappeler vs la réforme fillon, tous ce bruit, mon lycée fermé pour .... rien ?? jusqu´a maintenant je n´est senti aucune differance !! ! et plus personne ne le conteste !
svp arreter vs délires la, il y a pas un complot organiser dans le but de pourire les vie des francais par du gouvernement !!
Toi c´est ton Français qui laisse a désirer.Achètes toi un Bescherelle, ce n´est pas du luxe dans ton cas.
?? ?
Ah bon!!? Dès qu´on est contre le CPE on n´est forcément communiste???
==>> zitezitoun, la réforme Fillon elle a sauté, c´est peut-être pour ça que tu n´as pas "senti de différence" ![]()
dsl pour l´orthographe, j´ai écrit trop vite.
"Ah bon!!? Dès qu´on est contre le CPE on n´est forcément communiste???"
moi je ne suis pas vraiment pour. mais utiliser les argument des tractes communiste, comme le font très bien certains personne sur ce forum, qui au lieu de donner leur avis se contante de faire un copier/coller, prouve bien qu´ils n´ont aucune idées, n´on jamais lu la loi, et ce font manipuler.
"la réforme Fillon elle a sauté, c´est peut-être pour ça que tu n´as pas senti de différence"
non non non, elle n´a pas sauté, c´est ce que dit les sydicat enfin y a que les incultes qui ce contante de penser que la vérité ce trouve cher eux. mon petit frere, et ma petite soeur sont en primaire, il apprennent la marseillaise. c´est bien une des loi dans la réforme fillion. sa prouve que la réforme est passé, et que vous vous entété à croire que vous avez gagnier. mais en faite vs gagnier rien à contester systématiquement puisque tout ceux qu´on fait est finalement pour vous, dans votre intérait !! c´est le but d´un gouvenerment. il faut prendre compte les argument des 2 cotés, et lire (le plus important) la loi en question pour trouver soit même des arguments objectif, sans rentrés dans des idéologies qui ont prouvés moulte fois leurs innefiacissités. la ont peu devenire constructif, et apporter des idées en plus pour ammélioré le projet, chose qui profite donc à tous les francais. mais au contraire à chaque fois vs faitez barage en sortant des slogants à mourir de rire genre : "c´est la nouvelle forme d´esclavage". c´est totalement ridicule cette attitude. on arrivera à rien comme sa. les sydicats, et les partis contestatais ce doivent d´être plus résponsable que sa !!
bon encore dsl pour l´orthographe c´est pas mon point fort de lycéen ...
bonjour tout le monde.
je suis entierement d´accord avec zitezitoun, je serais peut etre un peu moins virulent dans mes propos (ce n´est pas une critique). Tout d´abord est ce que dans ceux qui sont contre le CPE il y en a qui ont dans leur tete un projet, une idée, irrealisable ou realisable de contrat ou reforme ou autre pour faire diminuer le chomage? ensuite trié la dedans et essayer dans sortir une realisable... j´aimerais avoir vos suggestions.
De plus qui ici a lu le texte entier du CPE?
Qu´est ce que vous reprochez a ce contrat a part la periode de consolidation? (c´est la critique qui ressort le plus)
je suis d´accord pour dire qu´il n´est pas parfait ce contrat, mais il y a de bonnes idées dedans, ca ne sert a rien de sortir dehors pour gueuler et dire que c´est de la "merde".
Petite anecdote qui n´est pas en lien direct avec le sujet, hier matin j´ai entendu a la radio le resposable de la CGT qui a dit texto :
"nous ne pouvons accepter tous ces contrats anormales"... et il ne proposait (ou alors je ne l´ai pas entendu c´est possible) rien comme alternative... j´ai du mal a saisir le sens de sa revolte...
Et puis autre chose aussi, l´argument "apprend a ecrire le francais" et l´argument que l´on donne dans les forum quand on a plus rien a dire... ou alors quand la personne ecrit en langage SMS et ce n´etait pas le cas pour zitezitoun, je pense donc que c´etait deplace...
Enfin répond a mes interrogations car j´aimerais savoir.
Merci de m´avoir lu.
Picsou_07
peu importe ton parti, voila quelqu´un de constrctif !!
j´avous que j´en ai mart de cette mantalité à tout refuser sans réfléchir, donc accepter les idées à l´opposition (c´est comme de la consomation pur, c´est bete). je pense que les jeunes, sans réel enemis, s´en recherche un, en la personne du gouvernement, qu´il soit de gauche ou de droite ^^
Ok.
Continuons le combat contre ce CPE ! ![]()
La CGT n´est pas un organisme qui a pour mission de prendre la place du gouvernement. Non elle est comme tous les syndicats : une veilleuse dans la nuit qui doit protéger les travailleurs qui la constituent contre ce qu´ils considèrent comme des abus, ou des anormalités; non pas de proposer un contre contrat...
De même pour le peuple, il a le droit de montrer sa colère (qu´elle soit fondée ou pas) quand il la ressent : une bonne part de vérité est souvent dans l´expression de la volonté du peuple.
Alors si baucoup d´entre eux percoivent ce texte comme une menace à leurs conditions (ce contre quoi ils ont légitimement le moyen de se soulever) je doute qu´ils aient tous tort.
En général ça donne, il y´a peut-être baucoup de danger qu´on n´a pas encore vu, mais il est certain que l´immense des choses percues comme dangeureuses le sont.
"A choisir, je veux être peuple"
(c´était l´instant culturel du message, grace à notre amis Labruyère)
Quant à la réforme fillon, non elle n´a pas sauté formellement.
Par contre elle a été complètement vidé du contenu qui posait problème (le controle continu je crois, le tronc commun aussi, mais aussi certaines réductions de budget me semble).
Donc non, ce qu´on aura fait n´était pas vain, ni illégitime même si les moyens ont souvent été limite ![]()
La mobilisation d´aujourd´hui va plus loin que le combat contre le CPE.
Pour ceux qui sont pas convaincus : les jeunes en ont marrent qu´on les prennent pour des cons.
Depuis la loi Fillon les jeunes sont dans la rue et le gouvernement que fait-il ? il envoie les CRS ! C´est sa facon à lui de régler les problèmes. Pour le CPE c´est pareil les jeunes se mobilisent, plus de 40 facs sont bloquées et Villepin ne ve rien entendre et affirme a l´assemblée que son contrat est anti-précaire et qu´il va créer des emplois. A un moment faut p-e se poser les bonnes questions.
Si vous pouviez bloquer mon lycée demain après midi, ça serait super sympa ![]()
Pour moi, dans ce débat, il y a deux points essentiels.
1- Dans les statistiques du chomage "jeune", bizzarement on ne prend pas en compte - contrairement aux autres populations, la seule population active- mais tous les jeunes. Donc du coup leurs statistiques paraissent alarmantes et révélatrices et sujettes a des ballons d´essais les plus extremes possibles. Mais a la base les stats sont mensongeres car elles ne tiennent compte que de l´age.... C´est a dire que quoi que tu fasses a partir de 18 a 25 ans tu es demandeur d´emploi.
2- Ce qui crée l´emploi est la croissance... C´est un ba B- A , qu´on soit de tel ou tel camp.
Pb : en favorisant la précarité : a votre avis : un jeune qui veut fonder un foyer en se logeant, en passant son permis, en achetant une voiture, en achetant son mobilier, en ayant des chances de favoriser l´immobilier en louant, en consommant car il a confiance en l´avenir etc.. etc... comment la croissance productrice d´emploi pourrait corresponsdre a un état généralisé et accepté du principe de précarité élargie ?