Salut,
je passe juste pour donne mon impression sur les résultats des mobilisations "étudiantes & lycéennes" concernant le CPE.
Bon, j´aurais plutôt tendance à vouloir un fonctionnement libéral à l´anglaise : prenez ce qu´il y a à prendre, l´Etat ne peut pas vous sauver.
C´est un peu comme en chirurgie : le médecin a une obligation de moyen, pas une obligation de résultat : ce n´est donc pas parce qu´on fait des études, qu´on a DROIT à un boulot. Ca s´appelle le marché.
Bref, on l´aura compris, j´étais plutôt pro-CPE. Qu´il soit enlevé et que tout le monde s´en frotte les mains, maintenant, on s´en fout.
Ce qui m´énerve un peu plus ce sont les "meneurs" des confédérations en tout genre :
- L´UNEF : Bruno Julliard, qu´on a vu un peu partout à la télé (salut, j´ai 35 ans, et je suis étudiant à vie...
) est le fils du maire PS de la ville du Puy en Velais. On sent déjà que sa carrière politique au PS est toute tracée. C´est bon, je n´oublie pas un nom, je sais déjà que dans 20 ans, je ne voterai pas pour lui.
- Confédération étudiante : Julie Coudry a 27 ans et est en master AES (c´est pas un peu vieux pour n´être qu´en master??) : OK, elle s´est mobilisée. Je l´ai vue hier soir sur Canal, où elle appelait au déblocage des facs (enfin...).
Le journaliste qui l´interviewait lui demandait : et maintenant? vous faites quoi?
Je m´attendais naïvement à une réponse bateau du type : ben, maintenant, je vais préparer mes partiels...
Ben non, la réponse était : "Mon activité principale étant la mobilisation syndicale, nous allons maintenant préparer le 1er mai"...
Le 1er mai : c´est pas le jour où les gens qui TRAVAILLENT se mobilisent, en souvenir des luttes ouvrières à la fin du 19°s qui avaient pour but de faire passer la journée de travail en usine à 8heures?
Bravo aux étudiants et lycéens, qui viennent de donner un nouveau sens à la mobilisation désintéressée : la carrière syndicale.