CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

CPE

Shinei
Shinei
Niveau 5
13 mars 2006 à 22:57:27

Je crois que ma position anti-anti-CPE est assez claire (je ne me considère pas comme pro-CPE car doutant de son efficacité, mais en tant que solution tout à fait respectable je la trouve bien plus intéressante que de camper dans la position actuelle)

Donc les personnes que je critique sont les gauchistes qui critiquent le CPE sans même savoir ce que c´est.
Et j´en profite pour dire à ceux qui ne sont pas forcément au courant de ce qu´est vraiment le CPE.

Par contre ce qui fait qu´aujourd´hui les jeunes sont peu employés est le manque de formation et d´expérience professionnelle.
Quelqu´un qui multiplie le CPE aura cette expérience et aura beaucoup plus de chance de trouver un CDI que quelqu´un qui n´a pas d´expérience professionnelle.

C´est tojours ça de pris.

Quant à l´exemple que tu cites, un employé de bureau est TOUJOURS gardé s´il est efficace, donc ce poste qui a vocation a être une planque à glandeurs (il faut peu de connaissance/formation pour le pratiquer, tu l´as toi même dit) ne le sera plus, car la crainte d´être viré se fera sentir.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
13 mars 2006 à 23:04:08

Shinei :d) Malheureusement il existe pas mal de postes qui nécessitent peu de qualifications. Ce que je crains, c´est que certains patrons, sans doute pas beaucoup certes, n´utilisent le CPE que dans le but de pourvoir ces postes durant une période, quelques mois, puis ejectent l´employé pour en reprendre un autre, histoire d´utiliser l´exonération d´impots à plein régime.

Shinei
Shinei
Niveau 5
13 mars 2006 à 23:08:00

Ce serait peu productif.
Un employé est productif quand il se sent à l´aise, donc pas en milieu inconnu comme un nouvel employé.

Et puis je te rappelle que ce qu´ils ne paieront pas en exonération d´iimpot ils le paieront en paperasse et surtout se feront une très mauvaise réputation, menant les chomeurs à accepter des emplois ailleurs.

Un CPE de plus de trois mois permet de plus d´obtenir des allocations de chomage.

Enfin c´est encore de la diabolisation du patron ce que tu fais.
Quelques rares cas vont surement se produire, mais ça restera une goutte d´eau par rapport au nombre d´entreprises...

Silborn
Silborn
Niveau 9
13 mars 2006 à 23:10:35

Bof, si un patron souhaite garder longtemps un employé quand il l´embauche, il a déjà le CDI, pourquoi faire un nouveau contrat?

Silborn
Silborn
Niveau 9
13 mars 2006 à 23:11:33

"Un CPE de plus de trois mois permet de plus d´obtenir des allocations de chomage. "

Non, de plus de quatre mois, et c´est une pauvre alloc de 460€ pendant deux mois, pas une allocation chomage

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
13 mars 2006 à 23:13:16

Je diabolise les patrons? Possible qu´à tes yeux je le fasse. je tiens plutôt à rappeller que le monde du travail n´est pas tout rose, on trouve des glandeurs chez les chomeurs certes, mais aussi des patrons indélicats.
Crois-tu réellement qu´un chomeur qui a besoin d´un travail refusera le poste chez cette entreprise parce qu´elle a mauvaise réputation s´il n´a pas d´opportunités ailleurs?

Shinei
Shinei
Niveau 5
13 mars 2006 à 23:13:38

Je vais me répéter encore une fois :
Parce que les entreprises qui dépendent énormément des fluctuations du marché peuvent connaitre une période faste de commande et donc nécessiter plus d´employer, puis connaitre brutalement une chute de la consommation et ne plus pouvoir entretenir tous ses employés.

Le CPE permet ainsi de licensier bon nombre d´employés qu´ils n´auraient pu garder sans avoir trop à payer.

Shinei
Shinei
Niveau 5
13 mars 2006 à 23:14:36

S´il n´a pas d´opportunités ailleurs pourquoi se plaint-il qu´on lui offre un emploi ?

Silborn
Silborn
Niveau 9
13 mars 2006 à 23:14:36

Super...

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
13 mars 2006 à 23:22:01

Shinei :d) Tu trouves donc normal qu´un type qui bosse autant qu´il peut pour garder sa place et éviter le chomage se fasse jeter par un patron indélicat qui veut profiter des exonérations d´impots du CPE apres la période où il a eu besoin de l´employé parce que ce patron n´a pas voulu recourir à un CDD plus onéreux pour lui?

Shinei
Shinei
Niveau 5
13 mars 2006 à 23:26:27

Ben il avait le choix entre le chomage et ça.
Il a fait un choix. Le patron aurait tout à fait pu ne pas l´embaucher et demander des heures sup à ses autres employés (encore moins onéreux comme systeme.

master360
master360
Niveau 10
13 mars 2006 à 23:54:42

je ne pense pas non plus qu´un patron embauche en pensant qu´il va licensié mais dans ce cas pourquoi il prend pas un cdi ?e t qu´ils font un cpe si
les patrons ne pensent pas licensié ca sert a rien le cpe alors

l´autre probleme c les banque tu pourra rien envisager avec un tel contrat bref c deux ans de galere
deplus ca mettera l´employeur dans une position de force sur l´employé qui n´est pas saine

Shinei
Shinei
Niveau 5
14 mars 2006 à 00:00:37

L´employeur a toujours une position de force sur l´employé, même dans un CDI normal.

Les raisons d´un CPE sont citées un peu plus haut dans un de mes posts, j´en ai marre de répéter quand c´est si proche.

Sinon le droit du travail s´applique aussi au CPE :

ON NE PEUT PAS VIRER N´IMPORTE COMMENT !

Préavis d´un mois minimum, un minimum de raison pour pouvoir virer, des raisons protégeants l´emploi, etc.

Pour reprendre mes exemples une femme enceinte ne peut être virée, si un patron fait deux CPE successifs avec un employé, un délai d´aumoins un mois doit s´écouler avant qu´il puisse retenter le licenciement,...

master360
master360
Niveau 10
14 mars 2006 à 00:06:32

bon bat dans ce cas y sert aquoi si c pareil qu´un autre

Shinei
Shinei
Niveau 5
14 mars 2006 à 00:10:45

En plus des arguments déjà cités plus haut/précédemment ça va permettre aux jeunes d´avoir plus d´expérience professionelle/formation car l´entreprise n´hésitera pas à embaucher un jeune tout juste sorti de ses études, sachant qu´elle peut le virer s´il est incompétant sans problême non plus.

Pour le jeune ça fait une expérience professionelle pour son CV, pour l´entreprise des indemnités de moins à payer. 2 gagnants au final...

nshenmue
nshenmue
Niveau 10
14 mars 2006 à 07:07:31

l´experience professionnelle c´est pas ca qui sert a payer une voiture ou un loyer

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
14 mars 2006 à 08:08:58

L´experience professionnelle permet de se faire embaucher plus facilement ailleurs afin de pouvoir payer la voiture et le loyer :sarcastic:

macistefils
macistefils
Niveau 7
14 mars 2006 à 09:29:16

Quand je voie la gueule des étudiants de "l´UNI" je me dis que décidément on est pas du même monde!

redisdead
redisdead
Niveau 7
14 mars 2006 à 09:40:05

Shinei est un bel idealiste. Moi qui ai ete victime d un CNE je sais bien ce que vaut ce genre de contrat et que l employé n est absolument pas protégé et obligé d accepter tout ce qu on lui demandera sous peine d etre virer. Pour ma part et celle de mes ex collegues on s est fait virer une fois le magasin qui nous avait fait le CNE implanter. Voila.
Et puis c est bien maintenant les patrons prefereront prendre des jeunes de moins de 25 ans dont il peuvent facilement se debarasser plutot que des vieux comme moi. Et on veu combattre la discrimination ? Je plains le chômeur un peu "typé" de plus de 25 ans ....

Passage
Passage
Niveau 10
14 mars 2006 à 14:27:46
    • redisdead

Voila l´etape numero 3 des CxE.
Effectivement, avantage flagrant aux jeunes.

Donc l´etape 3 de la reforme du droit du travail: Fin des CDI pour l´ensemble de la population. "Enfin que diable ne somme nous pas dasn une societe egalitaire ?" ... ( et hop les jeunes a la trappe et les employé au turbin )...

C´est, si le CPE est adopté et usité, a mon humble avis, ineductable.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment