C´est pas vraiment compliqué pourtant.
Matrix se déroule dans un futur relativement proche (dans quelques siècles). Entre notre époque et celle du film s´est déroulée une guerre entre les machines à intelligence artificielle et les hommes, que les machines ont gagné.
Les machines arrivent à puiser l´énergie qui leur est nécessaire en l´homme, ils cultivent donc des champs humains, et dans le même temps, pour éviter toute révolte humaine, les branchent dans une matrice qui les fait vivre dans un monde virtuel où ils interagissent, et où les machines ont également tout pouvoir d´intervention.
Seulement voilà, il y a un groupe d´humains qui sont sortis de la matrice (un élu les en aurait sortis) et sont capables de faire sortir d´autres personnes. Il est aussi censé y avoir un "élu" dans la matrice, qui a apparemment aurait tout pouvoir au sein de la matrice.
Donc dans le film, Morpheus le rebelle, trouve Néo l´élu, et ensemble ils entament une certaine lutte contre le système.
En fait c´est un film libéral ^^
Enfin une explication claire merci! J´ai presque envie de le revoir en entier.
Plus simplement, celà se résout aux réflexions nominalistes d´une part (la matrice), lui même gouverné par un monde de type réaliste d´autre part.
Fred
J’ai vu le reportage de New York sur fr3 et j’ai quelques questions un peu stéréotypées
alors voila t’as une grande maison ? T’as un 4x4 ? C’est quoi ton sport préféré ? Et tu habite dans quel quartier à New York ?
Et tu vis aussi à Las Vegas quelle chance
Las Vega ![]()
pour moi les aspects negatifs des usa sont:
-son gouvernement incompetent et menteurs (les notres aussi mais ils ne declare pas la guerre)
-l´ emprise du complexe militaro industriel sur le pays et le gouvernement
-des libertés bafoués par préjugés raciaux (texas: lors de katrina ils gueulaient en disant " oh mes tous ces noirs vont venir chez nous)
-c là bas que ce situent les plus grands groupes neo-nazis
- la politique ecologique naze, na pas accepté le raité de kyoto
-leur ultra liberalisme= no social et tout pour largent
-leur gaspillage aux niveaux energetiques et alimentaire
-leur police débridée qui ne savent pas faire cas de la presomption dinnoncence
-la justice naze oû celui qi a de l´ argent n´ es pa condamné (mickael jackson)
-leur ambition qui lance des conflits
-leur suceptibilité face a un refus d organisation mondiales (ONU pour l´ irak)
-les tortures
-la presence d´ une grande communautée evangeliste
-le fanatisme religieux de politiciens qui empietent par superstition sur des theories scienifiques
-leur fierté qui les empeche de s´ entendre avec les autres
-L ENDOCTRINEMENT des population civiles contre des idées differente ( anti communisme) et refuse la part d´ histoire comme quoi les russes ont eu aussi liberer l´ europe....
voici les points qui peuvent expliqé l´ antiaméricanisme et mon degout face a une puissance meritan meilleur
les points positifs: hummmmmm.......
ah si
- des artistes qui s´ en sortent et qui mettent leur voix contre bush
"artistes"
Le therme n´est pas toujours employable...
Les améicains et le monde...
http://geoffrey-lost-in-entropy.blogspirit.com/images/medium_world_us_-_national_geographic.jpg
![]()
le probleme des états unis c´est son gouvernement et le fait que celui-ci controle absolument tout
On critique les américains pour leur facon de voir le monde ou de s´ouvrir aux autres cultures(enfin de ne pas s´ouvrir) , mais le probleme c´est qu´ils sont conditionnés depuis le plus jeunes ages
Les journaux télévisé passent leur temps a mentir : sur la délinquence (cf bowling for colombine)
la guerre en irak , j´ai vu des extrait de fox news et autres chaines ou ils affirmaient avoir trouvé des armes de destructions massive en irak , que le fbi avait découvert des envelope d´antrax (environ 800 ils disaient)
Exemple beaucoup plus récent avec les émeutes en banlieux francaise ou ils parlaient de guerre civile en france et de renversement de pouvoir par les immigré et autres personnes défavorisé
Leur systeme d´éducation est tourné vers le christiannisme , j´ai vu un reportage ou un homme athé demandait a ce que sa fille soit exempté de cathéchisme , du coup sa fille a été viré et lui il s´est tapé une amende , sa montre un certain malaise quand meme.
En géographie on ne leur apprend rien , en histoire non plus (ca ne m´étonne qu´a moitié que qqun est dis plus haut qu´ils reniaient le fait que la russie ait participé a la libération)
Leur bac est un qcm (autant le notre est simpliste , autant la c´est du foutage de gueule)
Politiquement c´est du grand n´importe quoi (comme dans tout les pays du monde d´ailleur)
en fait j´ai rien contre les usa en soit ou contre leur habitant en général , c´est juste que je trouve qu´il se dégagent de se pays une impression de supériorité vis a vis du reste du monde , alors que le reste du monde ne s´interresse que tres peu a eux , ou les haissent parfois
une remise en questions des américains serait peut etre bonne mais leur systeme en place les as pour la pluspart bien endoctriné et ce que ce soit avec bush ou n´importe quel autres président ... c´est pas les présidents qui gouvernent las bas c´est l´argent et les lobbies et multinational (comme partout d´ailleur)
Pour un avis plus général , a part le fait qu´il semble y avoir des lieux splendide a visité , jamais je n´y mettrait les pied franchement rien dans leur culture ne m´interesse , enfin leur "pseudos-culture" devrais-je dire
enfin bon je dis ca mais si ca trouve c´est moi qui suit endoctriné ...qui sait ^^
les français sont jaloux que veux tu l´ami.
Ils ont la nostalegie de leur grandeur passé. Il fut pas si longtemps, c´était eux les boss jusqu´a qu´une petite nation rafle tout sur son passage.
Maintenant la France n´est plus que l´ombre d´elle même, elle se cherche une raison d´exister et cela passe forcement par la critique plus ou moins justifiée d´une grande puissance comme les USA.
Perso, j´nai rien contre les USA, c´est une grande nation qui ne fait q´essayer de conserver sa place de leader, réaction tout a fait normal.
--> Mais défois les intérêts diverges, c´est pour ça que les français essayent de les diaboliser de temps en temps. Cela marche plus ou moins bien selon les personnes et la qualité de la propagande...
@ + ![]()
Les Etats Unis n´ont pas dépossédé les pays européens de leur place de leader mondial ! Balivernes !
C´est les Etats européens qui se sont déchirés entre-eux, les Etats Unis les ont aidé à se reconstruire.
Vive l´Amérique, vive la Liberté !
GOD BLESS AMERICA !
"jamais je n´y mettrait les pied franchement rien dans leur culture ne m´interesse , enfin leur "pseudos-culture" devrais-je dire"
pff si j´avais gagné un dollar chaque fois que j´ai entendu ce genre de cliché.
Mark Twain, Ernest Hemingway, Arthur Miller, Tennesse williams, Jack kerouac, Charlie Chaplin,Martin Scorsese, Terrence Malick C´est de la sous-culture peut etre?
un pays qui a vu naitre le jazz, le blues, le rock&roll et tous ses derivés, qui a toujours été innovant technologiquement( internet ça te parle?)
regarde autour de toi et regarde tout ce qui vient de leur culture. Tu n´as jamais aimé un film américain? Tu n´as jamais aimé une musique américaine?
La prochaine fois reflechis un peu avant de debiter ce genre d´inepties
Les mentalités françaises sont souvent drôlement teintes d´un anti-américanisme primaire et abject.
"C´est les Etats européens qui se sont déchirés entre-eux, les Etats Unis les ont aidé à se reconstruire.
Vive l´Amérique, vive la Liberté !
GOD BLESS AMERICA !"
N´empêche que même en ayant aidé l´Europe ils en on bien profité pour imposer leur domination. Mais bon c´est mieux que rien...
Au fait, Amerique et Etats-Unsi, c´est pas la même chose... Un continenet tout entier ne se réduit pas à une nation...
Les Guignols résument bien la manière dont les Français se représentent les USA:
http://www.dailymotion.com/video/269223?from=rss
Tellement vrai hélas...
Tellement caricatural...
Juste comme ça, combien de ceux qui parlent des USA y sont allés ne serait-ce qu´une fois dans leur vie ?
Comme c´est impossible a prouver, ca ne sert a rien d´en parler.
juste pour info charlie chaplin etait anglais
Mais c´est excellent d´en***** le monde !
Si seulement vous aviez ne serait-ce qu´une once de pouvoir vous vous en rendriez vite compte.