Oui mais quelles frontières définir lors de la création de l´UE, en pleine guerre froide? Bref, je crois que la définition de frontières pour l´Europe n´a pas été définie puisqu´il s´agissait d´une redondance, l´Europe étant aussi une expression géographique.
Le probleme de la Turquie est qu´elle a été impliquée pendant de nombreux siècles dans l´histoire européenne, que cela plaise ou non, et d´une manière qui était celle de la majorité des pays européens, l´expansionnisme des sultans correspondant à celui d´un Frédéreic II de Prusse, d´un Louis XIV ou d´un Pierre le Grand pour prendre des exemples de souverains purement européens.
Ce pays est un peu, passez moi l´expression, le cul entre deux chaises, a cheval entre europe et Moyen Orient, ce qui donne un pays aux influences mixtes, donc pas totalement européen, pas totalement non européen, un peu comme la Russie a vrai dire. ( Et encore l´explosion de l´URSS nous a évité le probleme des "republiques" affiliées qui ne sont pas vraiment européennes).
Quant à l´expansion de l´Europe, a vrai dire je ne l´approuve pas, dans sa vitesse pour le principal souci. Il me semble plus évident qu´il ne s´agit que de favoriser une mise à égalité des salariés en nivellant le niveau par le bas et rien de plus. Donc un souci principalement economique, pas vraiment d´ambition politique réélle, sinon cela ferait longtemps que l´Europe de la Défense existerait réellement et que l´Eurocorps serait autre chose qu´une vitrine cachant une armoire vide