Au niveau economique l´export ou la délocalisation ont les mêmes resultats. Peut peut importe qu´une mesure ait des conséquences sur l´export car il y a la délocalisation pour contrebalancer .
Pour le tourisme , ce sont des étrangers fortunés .Le riche américain , le riche japonais a les moyens d´aller en France. Au contraire dans certains hotel , il n´y a que les étrangers qui peuvent y aller car c´est trop cher pour les francais. Si un francais peut se le payer , alors le touriste peut se le payer . L hotelier n´a rein a faire des birmans sans le sous.
malgrés tous je persiste a voir plus d´effet bénéfiques que négatifs a l´augmentation des salaires . A supposer que certains secteurs en souffrent , la majorité des secteurs en bénéficient , et le pays luî même s´enrichit
La délocalisation génère du chômage, l´export gènère des emplois, je ne vois pas en quoi les deux ont le même résultat.
Pour l´exemple du tourisme, j´ai pris un exemple à long terme. Je sais que ce sont des riches étrangers qui peuvent, actuellement se payer les hôtels cinq étoiles (mais note que depuis l´appréciation presque continue de l´euro par rapport au dollar, le pouvoir d´achat des américains en France a considérablement baissé, et en conséquence, les plus riches touristes en France sont maintenant les anglais). Mais imaginons que l´inflation de la France soit très forte par rapport aux autres pays du fait d´une augmentation perpétuelle des salaires (mettons 10% par an en moyenne, contre 2% contre les autres pays riches); au bout d´un moment, il devient impossible pour la plupart des touristes étrangers de se payer les hôtels.
Tu comprends bien que je ne parle pas du présent, mais des effets futurs d´une telle mesure.
il y a délocalisation car de toute maniere le salaire d´un francais ne sera jamais égal a celui d´un enfant gabonnais .
Il y a délocalisation dans tous les cas , que le salaire augmente ou pas .
Si les salaires augmentent , on aura un pays plus riche au final , ce qui n´est pas si mal . pour moi les aspects bénéfiques de la hausse des salaires compensent largement les aspects négatifs
Il y a délocalisation vers les pays du tiers monde pour les travaux manuels, certes. Mais jusqu´à une certaine limite, les emplois demandant certaines qualifications ne sont pas délocalisés pour le moment. Néanmoins si les salaires deviennent trop élevés, idem, on pourra retrouver les sièges de certaines entreprises délocalisés vers d´autres pays européens aux salaires moins chers.
En outre, Certains pays en développement (ceux dont la situation n´est pas chaotique) ont une inflation beaucoup plus forte que la nôtre, donc au bout d´un moment, leurs salaires seront équivalents aux nôtres (évidemment, je parle à long-terme là).
Donc, l´augmentation des salaires (si celle-ci est plus rapide que celle des autres pays développés, on est d´accord là-dessus), quoi qu´il en soit, génère du chômage. Certes, ça permet à court-terme une augmentation du pouvoir d´achat des français par rapport aux imports, mais le chômage créé à long-terme est nettement plus embêtant que cette brève augmentation du pouvoir d´achat est bénéfique.
D´ailleurs, si une telle augmentation des salaires était si bénéfique à la société, quel serait notre intérêt à ne pas prendre cette mesure ?
A part le coiffeur et la balayeur , pas mal de choses peuvent etre délocalisé
ainsi toute la production et pas mal de services aussi ( en inde des indins font la comptabilité de certaines sociétés américaines , les hotline transférées en afrique ou en Inde )
l´interet de ne pas augmenter les salaires ?
c´est que ca fait moins de profit pour le dirigant et l´actionnaire
Et comme ce sont eux qui décident des salaires ....
Bah oui exactement, beaucoup de choses ne sont pas délocalisées encore parce que le niveau des salaires reste raisonable.
Par contre pour les dirigeants et les actionnaires je vois pas... Augmentation générale des salaires revient à augmentation générale des prix, donc les actionnaires et chefs d´entreprise conservent exactement le même pouvoir d´achat !
Faudrait quand-même arrêter d´avoir cette vision stéréotypée des choses qui fait que tout les maux de la société proviennent des méchants chefs d´entreprise et actionnaires qui "délocalisent à tout va et ne pensent qu´à leur profit"...
Ils décident des salaires mais les fixent pas en jouant à plouf-plouf non plus. Puis y´a le SMIC qui a une influence majeure sur les salaires en général...
Merci bien les mecs , c´est un peu dure de tout comprendre m´enfin....
Enfaite je dois faire un exposé en ECJS sur le theme : Faut il augmenter les salaires.... Mais bon ici vous avez tous des opinions différentes ( et tant mieux ! ) ; mais comment faire pour tout regrouper ? ![]()
Eh bien moi je parlerais des effets d´une augmentation des salaires dans l´ordre chronologique.
Note toutefois que ça dépend de comment tu poses la question :
Faut-il augmenter les salaires dans une entreprise ?
Faut-il augmenter le SMIC ?
Jusqu´à quel point faut-il augmenter les salaires ?
Tu vois que ces questions ont des réponses différentes
Si tu veux, l´augmentation des salaires doit à peu près s´ajuster à l´inflation pour conserver un pouvoir d´achat minimum sans pour autant générer du chômage et une dépréciation monétaire (encore que là l´Euro est particulier puisque dépendant de plusieurs économies à la fois).
bon je ne vais pas continuer a discuter pour ne pas embrouiller plus
Sinon en général la gauche est pour l´augmentation des salaires , la droite est plus modéré sur les salaires en général
Pour ce qui est de la question faut il augmenter les salaires , on peut se demander une chose
les salaires sont ils suffisant?
Si oui , pas besoin de les augmenter ( en général la doite)
Si non ( ex pas assez pour un logement descent , en général la gauche surtout le PC )
Sinon , une augmentation de salaire a t´elle plus d´avantges que d´inconvenients ?
cela peut etre aussi une piste de réflexion
plus dinconvenients
r_Thrawn-
plus davanatges (moi )
Oui merci a vous , il faut que je me pose les bonnes questions !
Par ex :
Pourquoi augmenter les salaires ?
> points negatifs
> points affirmatif
> Bilan
Faut il augmenter les salaires ?
> ?? ?
> ?? ?
Bien sûr il faut que je developpe :/
![]()
faut il augmenter les salaire est la suite de la 1er question (pourquoi augmenter les salaires)
Je penserait plutot à:
Les salaires sont ils suffisants?
( avec des differences evntuelles entre les salaires les plus élevés et les plus faibles )
une augmnetation des salaires est-elle possible ?
quelques reflexons dessus
Une augmentation des salires est elle souhaitable?
points positifs
points négatifs
Mais a la rigueur
l´augmentation des salaires
I) points positifs
II) points négatifs
peut suffir si on ne te demande pas quelque chose de trés consistant
( avec des differences eventuelles entre les salaires les plus élevés et les plus faibles )
Une augmentation des salaires est-elle possible ?
quelques reflexons dessus
Une augmentation des salires est elle souhaitable?
-points positifs
-points négatifs
Bilan .
Maitenant faudrait me donner quelques arguments , enfin un peu d´aide , car vus toutes les opinions différentes , c´est dure de se faire une idée . Je parle bien des salaires en France . Merci ![]()
justement
pour le moment il faudrait essayer de compiller tout ce que tu peux trouver
ex
En faveur d´une réponse négative :
pour certains le salrie ne permet pas de vivre convenablement apres avoir payé les frais ( ,nouriture ,téléphone , trannsports ,électricté etc ) et surtout le logement. Le salaire des jeunes notament ne permet plus l´acces a la propriété
Les salaires augmentent ou baissent naturellement selon l´offre et la demande.
Il n´y a pas a entraver la réalité de l´economie.
mais toute personne a besoin d´un minimum pour survivre
Si le marché dis , il ne mérite que 200 euros par mois , comment fait il pour survivre ? (le marché le condamne a mort)
ca fait deux arguments de plus
( un de chaque coté )
Ben en fait, ce qu´il faudrait considérer c´est une masse salariale, et la façon dont elle est distribuée, plutôt que la façon dont elle est augmentée.
Swiss coy a parfaitement repondu a la question.
Haricots il faut que tu demandes comment on peut augmenter les salaires, a part augmenter le smic le gouvernement n´a aucun autre moyen.
ca pourrais etre une question comment
On pourrait imaginer des baisse des charges proportionelle à la hausse de la rémunération moyenne
Ou alors taxer plus duremment l´entreprise qui ne n´augmente pas les salaires ( ex si les salaires n´augmentent pas de 10% , 30% de plus de taxe professionelle )
La question n´est pas de savoir si cela est souhaitable ou pas , mais que selon moi le gouvernement a une pallette d´inciation pour la hausse des salaires
L´autre question est de savoir s´il doit le faire ou pas
Le SMIG etait pas mal du fait qu´il s´indexait sur les prix puis avec l´arrivé du SMIC le pouvoir d´achat na cessé de diminuer pour les menages les plus modeste.