CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Liberté d'expression

Dtress
Dtress
Niveau 10
06 février 2006 à 15:39:24

Attention, ici on ne se demande pas si il est juste ou non de s´offusquer de ces caricatures.

La question n´est pas la, les faits y répondent : Oui, cela offusque.

La question est alors : etait-il judicieux de les faire paraître dans de nombreux journaux à la suite de la polémique. Cela n´a-t-il pas fait que mettre de l´huile sur le feu ?

PetitLu
PetitLu
Niveau 8
06 février 2006 à 16:19:10

Le fait de caricaturer une ethnie par une personne d´une autre ethnie peut-être facilement considéré comme une insulte, mais que dire de la caricature d´une religion qui s´attaque à la spiritualité des gens, au sacré, et pour certains même, à leur volonté de vivre : même si cette caricature n´est pas faite pour être insultante, elle s´attaque à un problème d´une profondeur extrême qu´elle est incapable de maîtriser.

Caricaturer une ethnie et tout particulièrement une religion ne peut qu´offenser. C´est un acte tout bonnement stupide.

--Dostix--
--Dostix--
Niveau 10
06 février 2006 à 17:01:40

ce n´est pas la question.

"C´est un acte tout bonnement stupide."
faut-il pour autant l´interdire?

--Dostix--
--Dostix--
Niveau 10
06 février 2006 à 17:06:55

--Dostix-- Posté le 06 février 2006 à 14:57:35 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Voila un topic pour se demander ou s´arrête la liberté d´expression.

=> déjà ça commence mal. pourquoi voiloir l´arreter?

Il est fait bien sur suite aux manifs contre les caricatures dannoises.

La liberté d´expression est une bonne chose. Mais elle peut s´avérer dangereuse, y´a qu´a voir ce qui se passe ces jours...

=> la liberté d´expression a tué quelqu´un ou brulé une ambassade?? je n´étais pas au courant.

Remarque, y´a des expression qui passent, et celles qui passent pas. Exemple : on ne comprend pas pourquoi les musulmans (une toute petite partie des musulmans) se fachent pour ces caricatures.

=> :rrie: "toute petite partie".. c´est faux tout ça pour ne pas paraitre extrémiste. la plupart hurletn au blasphème.

"Mais on fustige Dieudonné qui CARICATURE un juif nazi... ça touche plus à la morale polulaire qu´à la liberté d´expression en fin de compte..."

=> la "morale populaire" quid est??

--Dostix--
--Dostix--
Niveau 10
06 février 2006 à 17:07:25

Dtress Posté le 06 février 2006 à 15:33:29
Dostix

Tu as parfois des bons raisonnements, que je lis car argumentés. Tu connais bien l´actu et l´histoire, j´ai déjà pris plaisir à causer avec toi. Mais sur ce sujet là, tu me sidère...

:d) "Voila un topic pour se demander ou s´arrête la liberté d´expression.

=> déjà ça commence mal. pourquoi voiloir l´arreter? "

Ben parce qu´elle peut blesser. Parce que l´expression est une arme. Parce que la liberté n´est pas le droit de dire tout et de tout faire !

:d)" La liberté d´expression est une bonne chose. Mais elle peut s´avérer dangereuse, y´a qu´a voir ce qui se passe ces jours...

=> la liberté d´expression a tué quelqu´un ou brulé une ambassade?? je n´étais pas au courant."

C´est au nom de cette dernière que les medias européens ont relayés l´info. C´est à cause d´eux qu´il y a aujourd´hui tant de bordel...

:d) "=> :rrie: "toute petite partie".. c´est faux tout ça pour ne pas paraitre extrémiste. la plupart hurletn au blasphème. "

C´est encore mieux.. Toi tu dis que TOUS ces mecs qui manifestent sont bêtes, sans humour et savent pas rigoler ?? Le nombre de manifestants montrent la gravité du malentendu !!

:d) "la "morale populaire" quid est??"

morale populaire, ou éthique, c´est ce qui a fait qu´on condame une caricature de juif nazi, mais pas une caricature de Mahomet teroriste....

:d) c´est pas un topic blabla alors continuons sur le topic "liberté d´expression"

--Dostix--
--Dostix--
Niveau 10
06 février 2006 à 17:08:00

"Ben parce qu´elle peut blesser. Parce que l´expression est une arme. Parce que la liberté n´est pas le droit de dire tout et de tout faire ! "

=> ah oui t´as déjà été blessé par un mot toi?? :hum:

"C´est au nom de cette dernière que les medias européens ont relayés l´info. C´est à cause d´eux qu´il y a aujourd´hui tant de bordel... "

=> ah bon?? ce ne serait pas de la faute des gogols qui mettent le feu aux ambassades et défilent en brulant des drapeaux??

"morale populaire, ou éthique, c´est ce qui a fait qu´on condame une caricature de juif nazi, mais pas une caricature de Mahomet teroriste.... "

=> tu confonds tout..

PetitLu
PetitLu
Niveau 8
06 février 2006 à 17:11:13

Oui, c´est parce que c´est un acte stupide et dangereux qu´il faut l´interdire.
La liberté d´expression sur ce point n´est pas une bonne chose et ne peut apporter que du mal.

--Dostix--
--Dostix--
Niveau 10
06 février 2006 à 17:12:45

"Oui, c´est parce que c´est un acte stupide et dangereux qu´il faut l´interdire. "

=> c´est du fascisme ça.... :honte: Qui peut determiner ce qui est stupide et ce qui ne l´est pas?? hein??

et ensuite si on doi interdire tout ce qui est dangereux et stupide, il ne va rien rester.... à commencer par tes posts sur le forum.

PetitLu
PetitLu
Niveau 8
06 février 2006 à 17:52:47

Ce n´est pas la première fois qu´on me traite de fasciste.
Mais je te demanderai donc de me trouver des arguments pour légitimer les actes stupides et dangereux, commis par une catégorie de personne dont tu sembles tellement vouloir t´apparenter...

--Dostix--
--Dostix--
Niveau 10
06 février 2006 à 17:59:41

"une catégorie de personne dont tu sembles tellement vouloir t´apparenter..."

:gne:

"Mais je te demanderai donc de me trouver des arguments pour légitimer les actes stupides et dangereux, "

=> mais je n´ai pas à légitimer leurs dessins..

PetitLu
PetitLu
Niveau 8
06 février 2006 à 18:54:28

Alors pourquoi me contredis-tu ? (ce qui est bien dommage d´ailleurs, d´après ce que j´avais vu tu m´avais paru intelligent)

PetitLu
PetitLu
Niveau 8
06 février 2006 à 18:56:35

Attends, je me suis peut-être mal exprimé : je ne veux pas dire par là que c´est parce que tu me contredis que tu es bête, je respecte tes choix.

--Dostix--
--Dostix--
Niveau 10
06 février 2006 à 19:03:17

:rire:

tiens je me suis expliqué sur mon blog à ce sujet

http://simon-aubert.blogspot.com/2006/02/vert-de-rage-session-ii-caricatures.html

PetitLu
PetitLu
Niveau 8
06 février 2006 à 19:14:17

Eh bien Dostix, le nombre "d´incidents" qui ont suivis ces publications semblent soutenir plus qu´autre chose ce que je disais : c´était un acte stupide et dangereux, qu´il aurait mieux valu, autant pour les dessinateurs et les éditeurs que pour les musulmans, ne pas publier (et donc, en terme plus choquant, censurer).

Dtress
Dtress
Niveau 10
06 février 2006 à 19:30:45

--Dostix-- Posté le 06 février 2006 à 17:08:00
=> ah oui t´as déjà été blessé par un mot toi??
=> ah bon?? ce ne serait pas de la faute des gogols qui mettent le feu aux ambassades et défilent en brulant des drapeaux??
=> tu confonds tout..
-----------------------------------------------

Je suis impressioné par tes arguments :sarcastic:

Comprends-tu que tu n´es pas seul sur terre ? Comprends-tu que ton libéralisme économique (sans vouloir t´attaquer personellement) est une masturbation d´étudiant boutonneux, dans le monde actuel, qui crève pour la plupart ? Comprends-tu que des millions de personnes sur cette terre, qui vivent ce même jour que toi et moi, ont des millions de visions différentes ? Et que nous faisons partie de la petite partie qui mange tout les jours...

Le problème que je veux soulever, c´est la résponsabilité de la presse et de cette "course à la liberté d´expression".

Les caricatres sont sorties en novembre. Les association musulmanes se sont vites soulevées. Mais l´affaire est restée discrète. Après, on a commencé à publier ces caricatures, et la tension est montée. La presse était parfaitement consciente qu´elle soulevait un problème.
Pour quelqu´un qui a voué sa vie a Dieu (c´est également qqchose qui m´intrigue, mais c´est fort répendu) ou pour qui mahomet est ce qu´il a de plus cher, on doit comprendre qu´il ne doit pas aimer qu´on brave un interdit de sa religion. Mais les média se sont tous mis a publier au nom de cette "liberté d´expression"...
Je ne veux pas juger si s´offusquer de ces dessins est légitime ou non. Je constate simplement que des miliers de personnes crient au scandal. On ne peut le nier. Il faut maintenant se demander si on souhaite plutot aller dans le sens de l´entente des peuples, ou dans la confrontation. Ce que je dis, c´est que cette fois-ci les médias on manqués de tacts.

Nous avons un mode de pensée qui nous permet d´être critique, de se caricaturé. Nous avons un mode de pensée libre, et raisonné ( :sarcastic: ). Comprenons que certains sujets, complétement futiles pour nous, aient de l´importance pour d´autre. Et aillont l´intelligence de ne pas jetter de l´huile sur le feu quand on voit que ça brûle.... Ce n´est absolument pas de la soumission, et ce n´est pas la porte ouverte à toute les fenêtres...

--Dostix--
--Dostix--
Niveau 10
06 février 2006 à 19:40:08

1) le libéralisme n´est pas une vision du monde.. il est plutôt une anti-vision. No Power.
2) je n´ai plus de boutons.
3) je suis entièrement libéral et le libéralisme économique n´est rien d´autre que ce qui ressort de la philosophie libérale.
4) les caricatures sont sorties le 30 septembre.
5) je me cite
"Des manifestations ont lieu devant les bureaux du quotidien et deux des dessinateurs recoivent dès mi-octobre des menaces de mort. Le même mois [octobre], une dizaine d´ambassadeurs demandent un entretien au premier ministre danois pour qu´il intervienne. Ils ne recevront pas raison. Un groupe terroriste inconnu, les Brigades glorieuses en Europe du Nord menacent alors de commettre des attentats au Danemark. En novembre le Liban et l´Egypte étudient les sanctions pouvant être prises à l´encontre du Danemark tandis que, selon Nawa-i-waqt, un responsable du groupe islamique Jamaat-i-Islami offrait 500 000 roupies pour la tête de chaque dessinateur."

alors?? c´est tout neuf?

6)"Pour quelqu´un qui a voué sa vie a Dieu (c´est également qqchose qui m´intrigue, mais c´est fort répendu) ou pour qui mahomet est ce qu´il a de plus cher, on doit comprendre qu´il ne doit pas aimer qu´on brave un interdit de sa religion."
=> de même il faut comprendre que les nazis n´aiment pas les juifs et les communistes les patrons.. et? tu en déduis quoi??

7)"Mais les média se sont tous mis a publier au nom de cette "liberté d´expression"... "
=> n´est-ce pas rassurant que les médias ne se terrent pas et qu´ils n´obeissent pas aux lobbys fondamentalistes??

8)"Je ne veux pas juger si s´offusquer de ces dessins est légitime ou non. Je constate simplement que des miliers de personnes crient au scandal. On ne peut le nier. Il faut maintenant se demander si on souhaite plutot aller dans le sens de l´entente des peuples, ou dans la confrontation. Ce que je dis, c´est que cette fois-ci les médias on manqués de tacts. "
=> tu uses de concept purement collectivites "entente des peuples" ça ne veut rien dire pour moi.
=> la confrontation?? tant qu´elle reste dans les limites acceptables elle ne me dérange pas. Je préfèer cela que me plier.

9)

mako_mako
mako_mako
Niveau 9
06 février 2006 à 20:02:24

Y´a pas de philosophie libérale. L´économie étant une production humaine ; elle est de ce fait parfaitement autonome et régie par ses propres lois. Parler de philosophie pour définir ce qui ne relève ni plus ni moins que d´un certain pragmatisme économique est juste une tromperie honteuse.

Tout ce que les libéraux ont retenus de Pascal c´est pas "gogito ergo sum", mais plutot "coïto ergo sum"... je baise donc je suis, sous entendu je baise qui je veut. Quand au contrat social de Rousseau, ça fait bien longtemps qu´ils l´on déchiré en 2 pour n´en retenir que la partie qui les intéresse.

le-kamel-leon
le-kamel-leon
Niveau 5
06 février 2006 à 20:13:06

OUI !! !a la liberté d´expression NON a l´amalgame
moi je suis musulman personnelemeent les dessins j emen tape sauf un
celui du prophete avec la bombe sur la tete
deja qu´on a du mal en france a pratiquer et ETRe simplement francais mais la ca devient nimporte quoi

Hisoka
Hisoka
Niveau 8
06 février 2006 à 20:29:36

le-kamel-leon Posté le 06 février 2006 à 20:13:06 Avertir un administrateur à propos de ce message !
OUI !! !a la liberté d´expression NON a l´amalgame
moi je suis musulman personnelemeent les dessins j emen tape sauf un
celui du prophete avec la bombe sur la tete
deja qu´on a du mal en france a pratiquer et ETRe simplement francais mais la ca devient nimporte quoi

:d) je voudrais juste dire que c pas en voyant le prophete mahomet avec une bombe sur la tête qu´on devient islmaophobe mais en voyant des milliers de mecs descendre dans la rue et brûler des drapeaux et des ambassades
je trouve que la réaction de certaines personnes contribuent plus à la haine qu´un malheureux dessin dans un malheureux journal

Hisoka
Hisoka
Niveau 8
06 février 2006 à 20:38:52

le-kamel-leon Posté le 06 février 2006 à 20:34:38 Avertir un administrateur à propos de ce message !
et tu averti un administrateur pour ca bravo
depuis le 11 septembree il ya un batage mediatique sur l´islam ceci est la goutte d´eau qui fait deborder le vase je pense je condamne d´ailleurs ces evenements mon grand

:d) déja il faudrait arrêter la victimisation 5 minutes ça commence à être lourd
et le batage mediatique il n´est pas là par hasard
on entend pas assez les musulmans moderes et pourtant ils ne sont pas sensés être les plus nombreux
j´entends sans arrêt les imams denoncés ces dessins soit (je les comprends) mais ils devraient attachés la même vigueur à condamner ces actes de vandalisme et de haine

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment