nezgros> pas de pb, j´essaye juste de garder la tete froide
N´oublions pas une chose : dans les pays qui manifestent ont ils la meme conception de nous de la presse ? La bas elle est tellement muselée par le pouvoir que leur idée de la presse occidentale est faussée (meme si a mon avis ici non plus elle est assujetie a certains pouvoirs).
Sinon, quand les esprits se seront calmés ont pourra en revenir au fond de ces dessins (pas tres drole, d´ou une partie des effets que l´on constate), ce sera interressant de les commenter serainement car les trois religions monothéistes doivent malheureusement bcp a la violence leur propagation qui les a fait s´étendre et s´ancrer dans l´histoire.
La caricature montrait un mahommet avec une bombe sur la tête.
Cela renvoie à l´intrication entre le terrorisme islamiste et la religion.
Ce sont ces mêmes terroristes clament la guerre sainte et promettent [x] jeunes vierges au paradis, non?
Donc il y a bien une relation entre ce type de terrorisme et la religion musulmane n´est-ce-pas ?
Pour moi ces caricatures sont justifiés. Elles montrent l´appropriation par les terroristes de la religion pour justifier leurs actes.
Maintenant on peut comprendre qu´elles puissent choqués, mais ce sont des caricatures non? Elles sont justement faites pour être satyriques...
On peut expliquer ce soulèvement à cause du fait que dans ces pays la liberté de la presse n´existe pas et les médias sont manipulés par la religion. les intégristes exploitent la moindre affaire et de ce fait il est facile de manipuler la foule, il n´y a pas la même liberté d´expression qu´il y a par exemple en France.
D´ailleurs la caricature datait du 30 septembre, c´est de la propagande extrémiste à laquelle on assiste.
Mais bon, même en france faire un film sur Jésus c´est chaud, surtout si on le caricaturise, genre "Jésus est un hippie", à cause d´un renouveau du spiritualise.
mais il est vrai que les musulmans nous demandent de respecter leur religion, je suis d´accord, mais eux n´ont plus n´y vont pas de main morte envers les chrétiens et surtout les Juifs. Bref selon moi nous sommes dans un cercle vicieux dont il est impossible de sortir, mais le 1e ministre danois a raison: aucune excuse ne doit être faite.
Pour moi qui n´ait aucune étiquette religieuse, je pense que la religion ne dit en rien étouffer ma liberté de m´exprimer, dans le raisonnable évidemment.
Dans le même ordre d´idée, je vous rappelle le film Amen sortit il y a quelques années dont l´affiche représentait une croix chrétienne ressemblant à la croix gammée.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=29197.html
Il y a eu polémique à l´époque, évidemment cétait fait pour. Mais ça s´est arrêté là...
Ca a été pareil lorsque les guignols ont caricaturé Benoit XVI en le nommant Adolf II, mais c´est vrai que là ils ont quand même été trop loin.
La reaction est disproportionnée c´est évident.
Mais bon c´est vrai que le dessinateur est un provocateur, et qu´il n´est pas très malin de dessinner des trucs pareils, qui sont pour moi des conneries et des allegations debiles et à double tranchant..
Pour ma part, je pense que le dessinateur un connard..
C´est mon point de vue. (peut-être pas celui de tout le monde)
Et puis il y a la liberté d´expression.
Ca serait la aussi (et malheureusement, c´est) une immense absurdité de censurer ces dessins. Le limogage du mec de france soir est une atteinte a la democratie.
Et remercions nos amis les extremistes, qui tout content du pretexte roti qui leurs tombe dans la bouche, rejette un peu de l´huile sur le feu, avec ces appels au boycott, ces destructions d´ambassade, etc..
Ce n´est vraiment pas la bonne solution, et cela prouve qu´ils sont reellement bornés, car meme si l´image du prophète est sacrée, je pense qu´ils vont pas peter de travers a cause de ces bouffoneries (point de vue partagé par une majorité de musulmans (pratiquants) que je cotoie dans mon lycée).
Arrêtons le débat, et s´il vous plait, ne nous eternisons pas sur ceci et centralisons-nous sur les VRAI débats.
Il faut savoir que les musulmans, contrairement au Chrétiens et leur petit Jésus qu´on vois partout, s´interdisent toute reproduction de leur prophète.
OMG tout ca pour un bout de papier.
On atteint l´apogée de la betise humaine.
Sinon bruler une ambassade , c´est une declaration de guerre d´apres les textes.
ils veulent des bombes , il vont en avoir ![]()
"Sinon bruler une ambassade , c´est une declaration de guerre d´apres les textes."
Eh oui c concidérer comme une déclaration de guerre
mais dans ce contexte on ne sait pas trop.
j´espère bien que ce sera pris comme.. qu´on en finisse une bonne fois pour toute.
Ce qui serait interessant c´est de savoir qui ont été les groupes et les personnes qui se sont chargés de faire connaître les caricatures dans les pays qui s´agitent... Parce que personnellement, je ne suis pas un grand lecteur de la presse danoise ou norvégienne donc jusqu´aux échos récents, je n´avais pas eu connaissance de ces textes.
Bref, tout cela pour dire qu´en effet les caricatures sont offensantes et qu´elles ont pour but de faire une polémique. Je les ai vus ( par un lien donné sur ce topic où un autre parlant du même sujet je ne sais plus) et j´avoue que je n´ai pas trop apprécié certaines d´entre elles qui font un amalgame un peu trop flagrant, si on reste au premier degré, entre terroristes et musulmans. Après... Comme tout oeuvre polémique, cela en choquera certains, d´autres applaudiront des deux mains, les derniers s´en fichant. Bref, la liberté d´expression est à respecter, tant qu´elle reste dans les limites légales du pays. Et le Danemark ou la Norvège n´ont pas à s´excuser de la publication des dessins, ils ne sont pas responsables de la conduite éditoriale du journal. Si certains veulent se plaindre, ils peuvent assigner les coupables à leurs yeux devant les tribunaux.
J´ai entendu dire que le Danemark avait fait des excuses aux pays musulmans, est-ce vrai ?? ? Cette idée me choque profondément...
Les Etas-Unis ont pour une fois raison : publier de telles carricatures à une époque de tension est très inconscient.
Personellement, je ferais comparaître les dirrigeants de France-Soir pour haute trahision : il ont anéanti des années de rapprochement entre la France et le monde musulman, il ont tout gaché ces ignorants. On s´est saigné face aux américains pour l´Irak, on a hébergé Arafat...
Et des nullitées abyssalles ruinent tout...
ils méritent la prison, et pire si il n´y avait pas eu Badinter...
Merci France-Soir... :
http://lcn.canoe.com/archives/lcn/infos/lemonde/media/2006/02/20060204-133429-g.jpg
J´ai pas lu tout le topic mais bon.
Moi je trouve que les musulmans exagèrent beaucoup trop, ils se prennent pour les maîtres du monde, on devraient se mettre à genoux et demander pardon ? -_-
J´dis pas, c´est pas les seuls, mais merde quand même, les francais et les danois publient une caricature, certes, mais en même temps c´est dans leur pays, ils font ce qu´ils veulent nan ? Nous on doit leur accordé la pratique de leur religion, le respect, on a le droit de rien dire mais on peut toujours aller se faire foutre pour aller pratiquer autre chose que l´islam dans les pays arabes.
Pensez ce que vous voulez mais je suis pas raciste, seulement, ces gens m´exaspèrent, me font chier à vouloirs s´imposer sans nous laisser de choix.
C´est sûr que l´Islam est une bonne religion, comme les autres, quoique en même temps je m´en fous je crois en rien et je m´en porte pas plus mal.
Islamiste veut pas dire terroriste, ok, mais ils vont avoir du mal à passer cette idée en brandissant les armes à la moindre provoc´.
J´aimerais conclure : merde à ces pov´cons de terroristes qui me dont détester 1.5 milliards de personnes sur terre.
Pas d´accord du tout avec toi Bernie le fou, au contraire, p^lus que jamais il faut défendre la liberté d´expression et s´affirmer à contre courant de des fanatismes religieux qui menacent l´humanité, je pense que tous les journeaux français, le même jour auraient dû publier des caricatures du pseudo-prophète mahomet pour réaffirmer notre liberté de parole, de pensée, d´expression, ; si les fanatiques, les états musulmans protestent, c´est qu´ils craignent que la liberté, qu´ils voient comme une maladie, infestent leurs pays, et ainsi perdre tout pouvoir..
il ne faut pas que nos pays baissent leurs froque devant les mollah et autres théologiens du samedi soir, et j´irai même plus loin, si Dieu existe et qu´il prône la guerre, le massacre des ennemis, alors il faut construire une nouvelle Babel, et tuer Dieu !! !!!!!!!!
Si Dieu existe et qu´il est vraiment amour, alors je ne pense pas que Mahomet, chef de guerre, assassin, puisse être considéré comme son prophète.
Dans tous les cas, vive la liberté et la paix, au diable ces infects intolérants, et au diable également tous ces lâches qui s´humilent en courbettes et présentent leur postérieur ayx barbu avec une immonde obséquiosité !! !
Des ambassades ont été incendiés, normalement, c´est pas un casus belli avec riposte militaire de l´ambassade attaquée ?
Scandant "Dieu est grand!", les protestataires ont pénétré dans la mission diplomatique, fermée le samedi, et en ont brûlé le drapeau danois qu´ils ont remplacé par une bannière proclamant: "Il n´y a de Dieu qu´Allah et Mahomet est son prophète".
Ca ressemble à un siege.. C´est un casus belli normalement.. Esperons que ca conduise à quelque chose..
Je fus certes profondément troublé d´apprendre cette histoire de caricature du prophète (Je suis adepte de la religion en question), mais pas autant qu´à la constatation des actes de vandalisme qui s´en suivirent...S´attaquer à des ambassades ne plaidera certes pas en faveur des contestataires. Pis, il ne fera que renforcer l´opinion négative d’autrui à l’égard de nos préceptes et convictions morales. Croyez-moi quand j’affirme que les Musulmans –et pas ces nébuleuses endoctrineuses et dogmatiques- souffrent autant, sinon plus que le reste du monde des agissements de ces foutus obscurantistes parasitaires : Quand on vous claque les portes au nez à cause de votre nom aux sonorités orientales ; quand on vous refuse les opportunités les moins astrales et que vous vous retrouvez étiqueté à cause d’événements qui vous dépassent, vous en souffrez le martyr…
Nous avons le droit de nous moqués de qui nous voulons par le simple faites que aucun pays n´est exant de reproche et que dans la vie il faut savoir rire, je suis désolé de dire ça comme ça mais si on écoute ce genre de type, on a rien le droit de dire sur la religion etc... je trouve que c´est un peu poussé, libre à vous de croire ce que vous voulez mais libre à eux de s´en moqué, une caricature c´est quoi? A t´elle était discriminatoire? C´est ça le vraix problème, les blagues et els caricatures c´est bien mais si ça n´atteind pas les limites du rascismes y a pas de bil, il faut savoir rigoler de sois même desfois au lieu de demmarrer au quart de tour dès que quelqu´un dit quelque chose