lol la religion chrétienne influence toujours nos coutumes en occident, malgré la séparation de l´église et de l´état, ça ne fait pas de nous pour autant des "moyen-âgeux".
Qu´est-ce qu´une totale dépendance(?) à la religion ?
Comment peux-tu avancer qu´il n´y a là-bas aucun regard critique vis à vis de la religion ? (D´ailleurs, qu´est-ce que c´est qu´un regard critique vis à vis de la religion, je te le demande)
La religion fait loi, certes, mais c´est pas spécifiquement un principe moyen-âgeux, l´autorité cléricale était limitée au moyen-âge,
les seigneurs féodaux ont souvent été clairement hostile à l´église et ils détenaient une forte autorité pendant la majeure partie du moyen-âge.
Aux XVe, on a surtout vu la fin de la guerre de cent ans et le début de la renaissance, ça en fait pas un siècle soumis à la religion, bien au contraire !
Je dirais même qu´en réalité, l´église avait une plus grande influence sur les peuples entre 1550 et 1700 (environ), et on peut avancer sans trop de mal que les moeurs et la culture avaient quand-même fortement évolué à cette époque là, par rapport au moyen-âge.
Je n´aime pas faire des comparaisons de cet ordre, car c´est bien imprécis et assez hasardeux tout de même, mais je considère insultant de qualifier les pays islamistes de "moyen-âgeux".