debil_gates Posté le 31 janvier 2006
"dans le genre idiot du village t´es pas mal toi le probleme c´est que j´ai jamais entendu un musulman dire du mal du pape c´est ca le respect apres que ce soit des personnes de traditions chretiennes qui se moquent du pape c´est pas pareil de plus les caricatures qui represent le prophete avec un visage de démon escuse moi mais je comprend que l´on puisse etre outré"
-->La manière dont tu entames ton argument a l´avantage de ne pas me donner d´illusions quant à la possibilité d´un débat intéressant. Je t´en remercie, il n´aura donc pas lieu. Je te félicité également pour le choix de ton pseudo, il semble bien représentatif (surtout le premier mot).
Enfin, comme l´a dit Sigur, je parle d´un point de vue non-croyant. Et il est un fait qu´en tant que non-croyant, je peux dire à peu près n´importe quoi au sujet du catholicisme sans m´attirer les foudres de grand monde. Il n´en va pas de même pour l´Islam.
En gros, à l´heure actuelle, une critique, même très vive, du catholicisme (par exemple) est une opinion; alors qu´une critique vive de l´Islam est de l´islamophobie, immédiatement condamnée au même titre que le seraient des propos racistes.
Cela étant dit, que l´on apprécie pas une caricature, je peux le comprendre. Un admirateur de tel ou tel personnage historique, politique, quel qu´il soit, n´appréciera pas de voir sa référence présentée de façon négative.
Mais entendre dire qu´on devrait s´abstenir de représenter Mahomet parce que la loi islamique l´interdit est pour moi tout sauf une bonne raison. Je le répète, elle n´a pas force de loi au Danemark.
Et non, je ne me fais pas le défenseur absolu de la liberté d´expression. Tiens, par exemple, quand j´entend des appels explicites à la violence (ou pourquoi pas à l´erradication d´un peuple, tant qu´à faire), je me dis que ça ne devrait pas passer comme ça.