L´ame et l´esprit ne sont pas comparable
en qq sorte, puisque l´âme n´existe pas !
moi aussi j´eleve mon esprit,l´ame est infinie,l´esprit est limité...
si elle est déjà infinie, comment peut-on l´élever plus ? Je te laisse te dépétrer...
Non,l´aide a son prochain entre autres
je n´ai pas besoin de la religion pour ça ! Déjà expliqué et réexpliqué (forum philo), mais ça rentre pas ! Tous les athées sont des salauds, on sait, on sait...qui est intolérant ?
sinon arrete de baser tes jugements sur des erreurs faites par des gens qui ont renié le sens meme de la religion.
l´éternelle rengaine...soûlante à force...
j´ai pas dit qu´on éleve son ame seulement par des actes religieux,alors relis.
relisons ensemble :
Le but de toutes les religions?Elever son ame.
Comment?
-La prière
-Les actes
-L´art
-L´abnégation
meme pour elever ton ame?sans commentaire...
comme ça n´existe pas, ça revient à rien...donc non !
Faire l´amour n´est pas sentimentale,tu connais l´amour platonique?la puissance du sentiment y est largement supérieur.
c´est ça, va apprendre la vie...
alors reprends toi!
parce que je ne suis pas dans le "droit" chemin, c´est ça ? Ce qui est, c´est que ce ne sont pas les gens comme toi qui me donnent envie de réviser mon jugement, bien au contraire !
Tu ne te feras pas prié pour faire un c/c d´un post ou j´insulte l´athéisme? quand tu sous-entends que tous les athées sont des salauds amoraux, (cf plus haut, cf sur le forum philo, et ne nie pas !) , c´est exactement du même niveau que ce que j´ai dit.
en insultant une religion tu insultes tous ceux qui la respectent.seulement ceux qui se sentent visés.
Je l´attendais, l´URSS... Mais la révolution communiste n´a pas été menée au nom de l´athéisme, mais avant tout au nom du prolétariat ! Et ce n´est pas pour rien que l´idéologie communiste inclut l´athéisme... Evidemment, on a vu ce que ça a donné, Staline vaut bien Hitler, mais c´est une autre histoire...
Pour quoi? Tout simplement parce que la lèpre finit par dévorer les cordes vocales. Et la crécelle est alors le seul moyen de signaler la présence du lépreux, afin que les passants fassent acte de charité envers lui.
pour qu´ils puissent s´éloigner du lépreux....
fffanatic > On retrouve toujours le même schéma dans les sociétés en crise de toute façon: division en deux camps (modérés et radicaux) et la recherche de bouc émissaire sur qui rejeter la crise. En général, la misère fait croître le pourcentage de radicaux, et cette croissance conduit à la guerre bien sanglante, s´ensuit une période de paix et ainsi de suite, le cycle historique se perpétue.
Maintenant ça ne t´empêche pas d´être haineux.
mais oui, je suis un méchant !!
C´est ça oui ! Le jour où les athées feront la guerre comme et contre les religieux, je vous jure que je mange mon clavier !! En tout cas, je ne prendrai pas part aux combats...
Encore une fois, la persécution de la religion a bien existé en URSS, et c´est donc bien au nom de (et j´insiste sur le au nom de lol) l´athéisme qu´a eu lieu la déportation de nombre de croyants.
Quand aux remarques simplistes et manichéennes je m´en passerai, merci.
Déportation de religieux, qui n´ont pas voulu se faire discrets, parce que s´ils avaient déporté tous les croyants, aujourd´hui, il n´y aurait plus grand monde dans l´ex-URSS....
"si elle est déjà infinie, comment peut-on l´élever plus ? Je te laisse te dépétrer... "
Platon
" je n´ai pas besoin de la religion pour ça ! Déjà expliqué et réexpliqué (forum philo), mais ça rentre pas ! Tous les athées sont des salauds, on sait, on sait...qui est intolérant ?"
Si t´as besoin de religion, puisque justement ce principe ne va pas de soi. Pourquoi devrais-je aider mon prochain? Pourquoi lui et pas moi ? Qu´est-ce qu´il me doit lui ? Une justification ?
Y´en a pas, à moins de penser implicitement à la scène du décalogue (avec les éclairs et tout) ou dieu fait livraison des commandements divins, et laisse les hommes se débrouiller.
Leur commandement est basé sur la religion, mais au fur à mesure (au fur à mesure que le dieu se rétracte de l´histoire, jusqu´à disparaître : cf le Dieu des juifs) il devient autosuffisant.
Seulement, il suffit du moindre souffle, et tous ces beaux idéaux tombent comme un chateau de carte.
Faut-il aimer son prochain ?
Assurément, pris comme ça, la réponse est non. Le prochain c´est tous les hommes. Je ne peux pas, et ce n´est même pas moral que j´aime tous les hommes. Irait-tu protéger ton prochain, un nazi, un tortionnaire etc...
Pourtant eux aussi sont des hommes, mais je ne les considère pas pour autant pour mon prochain.
Etc...
Bref, tout se casse la geule au moindre problème. C´est même pas une question d´être salaud ou pas (encore que seuls les athés peuvent être des salauds dits "métaphysique", c´est à dire des gens faisant le mal tout en ayant conscience de faire le mal. Ca un religieux, je vois mal comment il peut le faire).
Après y´a plein de trucs qui permettent "d´élever l´âme". La philo (selon la conception bien platonicienne, puis reprise par les chrétiens du haut : bon et vrai, et du mauvais et mensonger. C´est pas pour rien que le perfide est un serpent..).
Y´a la philo (sacralisée presque) y´a les activités intellectuelles dans une moindre mesure, les maths , la religion.
Ces derniers ont tous la même fonction : accéder à des réalités dites cachées (on y rangera donc toutes les sciences).
On peut aussi parler de l´art (c´est le tout particulier concept du "sublime" qui a été invoqué par le courant de la "Poétique des ruines") etc...
"c´est ça, va apprendre la vie... "
Ben .... disons que y´a pleins de sortes d´amour ... suffit de regarder dans un dico et c´est bon t´a la réponse. Et puis hop, un détour par le banquet ne fait pas de mal. Amour charnel, Amour interessé, Amour intellectuel, Amour philosophique qui "détourne" l´amant de soi, pour le porter à l´amour des réalités supérieur : Socrate.
Ce qui prouve que la proscription et même la persécution de la religion en URSS opprima une grosse partie de la population, et ce fut selon la volonté d´athées.
Si t´as besoin de religion, puisque justement ce principe ne va pas de soi.
eh ben, pour moi ça va de soi ! point final ! Je n´ai pas besoin qu´on me dicte ma conduite, même pour faire le bien.
Christophe07 Posté le 30 janvier 2006 à 23:23:43
L´ame et l´esprit ne sont pas comparable en qq sorte, puisque l´âme n´existe pas !
libre a toi de le croire...
si elle est déjà infinie, comment peut-on l´élever plus ? Je te laisse te dépétrer...
je veux dire qu´on peut l´élever jusqu´à l´infinie,au moment ou il y a un déclic sur la personne qui transcende alors son corps.
Non,l´aide a son prochain entre autres je n´ai pas besoin de la religion pour ça ! Déjà expliqué et réexpliqué (forum philo), mais ça rentre pas ! Tous les athées sont des salauds, on sait, on sait...qui est intolérant ?
j´ai pas dit que tu avais besoin de la religion pour élever ton ame,la religion est un guide(comme je l´ai déjà dit)
sinon arrete de baser tes jugements sur des erreurs faites par des gens qui ont renié le sens meme de la religion.
l´éternelle rengaine...soûlante à force...
N´importe qui lira la personne comprendra mon lassement a lui répondre:Tu me dit blanc,je te dit noir,alors tu me redis blanc je suis forcé de te redire noir,et alors tu me dis que je réponds toujours la meme chose...
relisons ensemble :
Comment?
-La prière
-Les actes
-L´art
-L´abnégation
a ce moment je ne vois pas ou j´ai marqué que l´on eleve son ame uniquement par des actes religieux.........
parce que je ne suis pas dans le "droit" chemin, c´est ça ? Ce qui est, c´est que ce ne sont pas les gens comme toi qui me donnent envie de réviser mon jugement, bien au contraire !
je disais ca par raport au fait que tu m´as insulté,si tu crois que tu as toute la liberé de le faire vas-y et si tu penses en plus resté dans le droit chemin de l´homme civilisé tant mieux.
quand tu sous-entends que tous les athées sont des salauds amoraux, (cf plus haut, cf sur le forum philo, et ne nie pas !) , c´est exactement du même niveau que ce que j´ai dit.
en insultant une religion tu insultes tous ceux qui la respectent.seulement ceux qui se sentent visés.
bien sur que je nie retrouve athés=salauds amoraux.si tu veux je peux retrouver tes insultes,etrangement j´ai beaucoup moins de mal que toi.
Seux qui se sentent visés=ceux qui la respectent,c´est ce que l´on appelle l´art de tourner autour du pot mon cher Christophe sur ce a demain ![]()
C´est ça, n´oublie pas de faire ta prière avant de te coucher !
´ai pas dit qu´on éleve son ame seulement par des actes religieux,alors relis.
relisons ensemble :
Comment?
-La prière
-Les actes
-L´art
-L´abnégation
a ce moment je ne vois pas ou j´ai marqué que l´on eleve son ame uniquement par des actes religieux.........
mauvais foi, quand tu nous tiens... Décortiquons :
Le but de toutes les RELIGIONS?Elever son ame.
COMMENT?
-La prière
-Les actes
-L´ART
-L´abnégation
...............
je disais ca par raport au fait que tu m´as insulté,
je ne t´ai pas insulté...
j´ai pas dit que tu avais besoin de la religion pour élever ton ame,la religion est un guide(comme je l´ai déjà dit)
c´est vrai, c´est pas pareil
De toutes façons, depuis le temps que tu dis que nous n´avons aucune morale....et puis non, j´ai pas envie de me crever à faire un c/c...pour me retrouver devant une négation de l´évidence...
Ca ne peut pas aller de soi, a moins que tu me trouve une raison scientifique pour laquelle il faille aimer son prochain, car ce serait un bien en soi.
Cette conduite là, on te l´a dictée, comme on t´a appris qu´il fallait te lever dans le bus pour laisser une vielle mal lunée s´asseoir. Tout celà ce sont des implicites culturels, qui viennent justement de la religion.
Les vieux on les a pas toujours respecté (pour reprendre l´exemple ...)
Retours chez les francs, société pas si barbare que ça. Une jeune fille avant l´ovulation, ne vaut rien. Une vielle fille, après la ménopause ne vaut rien non plus, on la tue; sauf si c´est la mère d´un grand chef ou autre situation bizarre.
Un jeune homme vaut quelque chose. Un guerrier vaut ennormément. Un guerrier membre de la truste, encore plus. Un guerrier qui vielli (chose très rare) on le recycle comme gardien de la loi. Si le vieux est débile (infirme par exemple) on le tue. On les révère, parce que gardien d´une loi modifiable à volonté.
Ca n´a rien avoir avec les sociétés patriarcales où on vénère les vieux, parce qu´ils sont vieux....
Et dans tous les cas, y´a pas de réelle justification, donc tout est suceptible de changer. Alors cerne un peu le formidable outil qu´est Dieu pour poser une proposition comme universelle. C´est l´instrument ultime ! Et c´est le seul instrument.
Il reste que "Aime ton prochain" existe sans dieu, mais s´appuie sur lui pour fonder sa légitimité.
Il n´existe aucune loi, si elle n´est pas acceptée de l´autre coté (le notre). Or on est bien souvent ammenés à accepter une loi (contre nature, l´homme étant fondamentalement égoiste. Pensant à soi avant les autres) par le pouvoir supposé d´application de la loi. C´est à dire la punition.
Aime ton prochain, ou tu ira en enfer.
Ne tue pas, ou tu ira en prison.
Même chose, avec un bon point pour le premier ...
gijoe080288 Posté le 30 janvier 2006 à 23:52:21
Ca ne peut pas aller de soi, a moins que tu me trouve une raison scientifique pour laquelle il faille aimer son prochain, car ce serait un bien en soi.
comportement tout à fait normal d´une espèce qui vit en société. Le bien apporté à autrui bénéficie à l´ensemble du groupe, et donc à celui qui le donne, et favorise la pérennité. C´est pareil chez toutes les epèces sociales. Merci, aurevoir et à bientôt !
![]()
Non, tout le monde cherche son bien propre, sans passer par les autres.
Le bien dans le bus, c´est d´être assis en attendant son arrêt. Laisser une vielle s´asseoir ne sera pas un bien pour moi, surtout que mon arrêt est loin, et que je vais me niquer les jambes, et que je serais fatigué, et que je serais coincé dans un bout de bus dont l´air est irrespirable, et que je n´en serai pas heureux.
Pourtant j´aurais laissé ma place à la vielle.
Aimer son prochain... Y´a pas marqué aime ton prochain pour que tu recoive un bien !( fin si le paradis, mais c´est une condition nécessaire non suffisante).
C´est aimer son prochain sans attendre de contrepartie pour soi. Seulement un bien pour lui, non pas à "celui qui le donne".
Regarde un peu le comportement des "enfants mal élevés" (ceux qui ne correspondent pas à la norme sociétale). Se lèvent-ils pour les vieux ? Aiment-ils leur prochain ? Non ils sont profondéments égoistes, comme nous. La différence entre eux et nous, c´est qu´on est capable de maîtriser nos pulsions, grac à l´éducation qui a consisté à faire passer des règles du dehors, dans le dedans (pour reprendre des mots hégéliens...).
Apporter le bien à autrui pour qu´il bénéficie à l´ensemble du groupe, et donc indirectement à soi n´est pas aimer son prochain.
Payer ses impots, est-ce une si grande vertu ? Non, la preuve certains s´insurgent de devoir payer des impots. Nottament les riches.
Partir à la chasse, et partager le butin, n´est pas aimer son prochain. Le prochain c´est tout homme, pas ceux de ta tribu (ou de ta famille).
Cepandant, tu m´a pas prouvé pourquoi les espèces sociales ont tendance à faire le bien pour autrui, et non pour eux.
Tu pourrais prendre l´exemple de la mort pour l´aimé, mais c´est un comportement égoiste en fait donc bon...
A part l´éducation il n´y en a aucune. Et l´éducation doit être batie sur des principes... Vides de sens, si leur fondement transcendant s´effondre (le bien, ou dieu).
Pourquoi faudrait-il aimer son prochain ?
Christophe07
relisons ensemble:
Comment?
-La prière
-Les actes
-L´art
-L´abnégation
mauvais foi, quand tu nous tiens... Décortiquons :
Le but de toutes les RELIGIONS?Elever son ame.
COMMENT?
-La prière
-Les actes
-L´ART
-L´abnégation
...............
L´art,les actes,l´abnégation ne sont pas des actes religieux et je n´ai pas dit que l´on éleve son ame uniquement par des actes religieux,mais que le but de toutes les religions était de l´élever,comme tu la si bien fait remarquer plusieurs fois.
je disais ca par raport au fait que tu m´as insulté, je ne t´ai pas insulté...
Je te l´ai déjà dit(lassant a la longue),en insultant une religion tu insultes ceux qui la respectent(vas-y demande-moi ou tu as insulté une religion,je me ferais un plaisir de copier une page de tes calomnies
)
c´est vrai, c´est pas pareil
effectivement ce n´est pas du tout pareil
De toutes façons, depuis le temps que tu dis que nous n´avons aucune morale....
reetrouve le passage,je te prie,preuve a l´appui ou tais-toi.
et puis non, j´ai pas envie de me crever à faire un c/c...pour me retrouver devant une négation de l´évidence...
C´est tout simplement parce que tu n´en trouveras pas si je t´en présente sur un plateau,tu te jetteras dessus,inutile de le nier.
En tout cas tu as renoncé a ton exemple des deux jeunes gens dont l´un est séropositif,c´est déjà un progrès,on finit tout de meme par de te faire comprendre que tu as tort a la longue,meme si tu as un ammour-propre trop dévellopé pour l´avouer,mais bon,j´imagine qu´on ne peut pas tout avoir ![]()
Non je n´y ai p
Putain de touche TAB !
Non je n´y ai pas renoncé, comme d´habitude je n´ai pas eu de réponse satisfaisante, car si c´était toi dans cette situation, je doute que tu appliquerais ce que tu préconises.... "N´impose pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu´on t´impose"...c´est pas prôné par ta religion ça ?! !
De toutes façons, depuis le temps que tu dis que nous n´avons aucune morale....
reetrouve le passage,je te prie,preuve a l´appui ou tais-toi.
le passage où tu dis que je me salis, tout simplement ! Donc, TU peux te taire !
gijoe
tu connais bien mal l´Evolution... Voilà, et j´arrête là avec vous, de toute façon, ça sert à rien....
Qu´est-ce que tu entend par Evolution ?? ?
Perso, je vois pas beaucoup d´évolution Oo.... nottament en manière de nature humaine.
Peut-être se réfère-t-il à l´évolution de l´homo sapiens en homo sapiens sapiens ?
Mais bon, après ça dépend de l´interprétation de "nature" humaine. Il m´apparaît comme évident que l´exemple de l´enfant mal élevé démontre bien que la nature de l´homme est égoïste et donc agressive.