"Et pourtant Tocqueville l´a bien fait en légitiment la présence française en afrique du nord en son temps"
au nom du combat contre le totalitarisme mahométan.
"Et aujourd´hui, que des travailleurs indiens désamiantent un rafiot a main nues par exemple, ça a pas trop l´air de vous déranger."
ils sont volontaires et personne ne les force que je sache.
"Vu que je n´arrive pas à aller sur le forum de liberté chérie, tu pourrais me dire qu´elles sont ces mystérieux traits communs? "
pour les deux la valeur des objets est liée à la quantité de travail humain. ce qui est tout à fait en dehors de la pensée libérale d´ailleurs.
"Quant tu dis que c´ets une société socio démocrate, tu vas me dire que le libéralisme n´existe pas en tant que tel aujourd´hui dans notre économie? Tu crois que les principes de délocalisation et compagnie, c´est du social? Les échanges internationaux sont une base du libéralisme en réclamant la fin du protectionnisme (appliqué par les Anglais notamment). Je te conseille de lire les théories de David Ricardo. "
les délocalisations sont les conséquances de la social-démocratie qui plombe les entreprises. et les échanges internationaux sont attaqués par les Etats qui les taxes immodéremment.
"Au fait au sens politique le libéralisme c´est prôner la démocratie, la liberté d´expression, le suggrafe universel etc...(en gros je schématise)."
la liberté d´expression oui mais le reste non.
"Les libéraux sont pour ces droits, mais au niveau économique c´est le profit qui compte, on a pas à intervenir dans l´économie. "
ce n´est pas le profit mais la liberté, le cotnrat et le respect de droits fondamentaux