je viens de dire qu´économiquement le libéralisme n´est que l´expression du bon sens et des principes philosophiques libéraux.
désolé moi je prèfère une approche jusnaturalsite des problèmes. je me fous bien de votre utilitarisme fasciste.
Donc, Dostix, tous les auteurs libéraux sont des incompétents qui n´ont rien compris au libéralisme ?
Les libéraux sont vraiment balèzes pour vider le sens des mots de tout leur contenu.
Daskarine Posté le 14 février 2006 à 19:51:04
Donc, Dostix, tous les auteurs libéraux sont des incompétents qui n´ont rien compris au libéralisme ?
=>
il faudra m´expliquer coment tu arrives à tirer ça d´un de mes messages
lekhan "non tu as juste disocier politique et économie, ce qui dans le libéralisme est indisociable, tu es vraiment ridicule mon pauvre, tu t´enfonces."
L´indisociabilité de la politique et de l´économie dans le libéralisme, c´est la thèse de Friedman. Mais aujourd´hui on parle de libéral-libertaire pour désigner ceux qui forge leur idéologie sur la liberté, autant politiquement qu´économiquement.
Le libéralisme peut-être uniquement économique. La scène politique mondiale de nos jours nous en apporte les preuves empiriques. On applique le libre-échangisme, la liberté d´entreprendre, la réduction de l´intervention de l´Etat, toutes les mesures subsidiaires qui se sont développées au fil du temps pour accompagner le libéralisme (à propos de la flexibilité, de l´inflation etc.).
Il est vrai qu´´idéologiquement, politique et économie ne devraient pas être distincts au sein d´un système libéral, mais il faut admettre qu´aujourd´hui, on a de bons gros conservateurs anti-libertaires qui pourtant se revendiquent et sont des libéraux économiques parce qu´ils considèrent que le libéralisme est la doctrine la plus saine pour l´économie. Ce sont en quelque sorte des libéraux utilitariste (puisque ça permet d´assainir l´économie, je l´applique) par opposition aux libéraux de conviction (primauté de la liberté dans tous les domaines).
--Dostix-- répond aux faits que j´expose, déjà que je perds du temps a t´expliquer pourquoi tu es ridicule, et que tu ne connais aps le libéralisme, alors si tu pouvais au moin avoir la décense de défendre ta cause ça m´emplirai de joie, bon dieu mais réagit.
sors tes tripes argumentes.
Dostix : C´est pour ça que je te pose la question. Puisque le libéralisme économique n´est que l´expression du bon sens, il n´a pas besoin de théorisation complexe, non ? Puisque tu affirmes qu´il est tout à fait possible d´être un parfait petit libéral sans les connaître, leur travail est-il donc bon à jeter et inutile ?
"Mais aujourd´hui on parle de libéral-libertaire pour désigner ceux qui forge leur idéologie sur la liberté, autant politiquement qu´économiquement."
youpi kikoo pas du tout.
le libéralisme étant une philosophie du droit la plupart des libéraux s´intéressent à la liberté. ensuite il y´a plusieurs familles. les libertariens, les randiens, les anarcaps, les objectivistes, les lib-cons.. plusieurs approches; certaine plus jusnaturalistes, d´autres plus utilitaristes.
8_Solid-Snake_8 Posté le 14 février 2006 à 19:52:57
lekhan "non tu as juste disocier politique et économie, ce qui dans le libéralisme est indisociable, tu es vraiment ridicule mon pauvre, tu t´enfonces."
L´indisociabilité de la politique et de l´économie dans le libéralisme, c´est la thèse de Friedman. Mais aujourd´hui on parle de libéral-libertaire pour désigner ceux qui forge leur idéologie sur la liberté, autant politiquement qu´économiquement.
Le libéralisme peut-être uniquement économique. La scène politique mondiale de nos jours nous en apporte les preuves empiriques. On applique le libre-échangisme, la liberté d´entreprendre, la réduction de l´intervention de l´Etat, toutes les mesures subsidiaires qui se sont développées au fil du temps pour accompagner le libéralisme (à propos de la flexibilité, de l´inflation etc.).
Il est vrai qu´´idéologiquement, politique et économie ne devraient pas être distincts au sein d´un système libéral, mais il faut admettre qu´aujourd´hui, on a de bons gros conservateurs anti-libertaires qui pourtant se revendiquent et sont des libéraux économiques parce qu´ils considèrent que le libéralisme est la doctrine la plus saine pour l´économie. Ce sont en quelque sorte des libéraux utilitariste (puisque ça permet d´assainir l´économie, je l´applique) par opposition aux libéraux de conviction (primauté de la liberté dans tous les domaines).
on est donc d´accord l´ami, je reprends des théses de friedmann que dostix ne saisit pas et j´en suis le premier désolé.
j´attend juste qu´il réponde au fait exposé c´est tout.
Daskarine Posté le 14 février 2006 à 19:55:20
Dostix : C´est pour ça que je te pose la question. Puisque le libéralisme économique n´est que l´expression du bon sens, il n´a pas besoin de théorisation complexe, non ? Puisque tu affirmes qu´il est tout à fait possible d´être un parfait petit libéral sans les connaître, leur travail est-il donc bon à jeter et inutile ?
Non. eux ils montrent que ça marche, que les arguments de nos adversaires ne sont pas valables. mais sache que Bastiat les avait déjà démontés il y´a un siècle et demi.: http://bastiat.org/fr/
ensuite, il y´a beaucoup de blabla technique sans interêt pour moi.
--Dostix-- Posté le 14 février 2006 à 19:55:39
"Mais aujourd´hui on parle de libéral-libertaire pour désigner ceux qui forge leur idéologie sur la liberté, autant politiquement qu´économiquement."
youpi kikoo pas du tout.
le libéralisme étant une philosophie du droit la plupart des libéraux s´intéressent à la liberté. ensuite il y´a plusieurs familles. les libertariens, les randiens, les anarcaps, les objectivistes, les lib-cons.. plusieurs approches; certaine plus jusnaturalistes, d´autres plus utilitaristes.
mais vraiment n´importe quoi dostix, franchement tu me fais pitié là. tu dis que c´est une philosophie en donnant le nom de courant politique oh pardon de pensée, qui se transforme en pensée politique.
risible
lekhan ou je copie dix lignes pour rajouter un +1..
![]()
Le libéralisme du début du XVIII eme n´a stictement plus rien a voir avec celui d´aujourd´hui. Il était déja divisé avec l´avenement de l´ère industrielle, il a carrément péréclité avec la mondialisation. Je ne vois pas de quelle philosophie se réclame le medef par exemple. Faut arreter de jouer sur le sens des mots et par la même de prendre les gens pour des cons.
"mais vraiment n´importe quoi dostix, franchement tu me fais pitié là. tu dis que c´est une philosophie en donnant le nom de courant politique oh pardon de pensée, qui se transforme en pensée politique"
le libéralisme n´est PAS politique.
ensuite tu peux l´appliquer politiquement mais ce n´est pas ça le libéralisme. le libéralisme c´est une philosophie.
--Dostix-- Posté le 14 février 2006 à 19:58:00
Daskarine Posté le 14 février 2006 à 19:55:20
Non. eux ils montrent que ça marche, que les arguments de nos adversaires ne sont pas valables. mais sache que Bastiat les avait déjà démontés il y´a un siècle et demi.: http://bastiat.org/fr/
ensuite, il y´a beaucoup de blabla technique sans interêt pour moi.
si tu connaissais un peu la complexité de l´économie tu ne dirais pas ça.
et puis arrêtes avec tes commentaires de lien, on a l´impression que tu comprends pas ce que tu files en lien...
c´est le cas?
le MEDEF n´est pas libéral, c´est un syndicat qui défend ses interêts comme la CGT ou la CFDT.
Dostix ou comment ne pas répondre aux arguments en attaquant le forumeur. ![]()
Attention! Bientot il va corriger les fautes.
J´aime bien les "philosophes" libéraux, c´est toujouyrs les mêmes. Bastiat, Tocqueville et 2 ou 3 autres.
Tu veut des philosophes libertaires, nihilistes ou gauchistes Dostix ?
--Dostix-- Posté le 14 février 2006 à 19:59:59
"mais vraiment n´importe quoi dostix, franchement tu me fais pitié là. tu dis que c´est une philosophie en donnant le nom de courant politique oh pardon de pensée, qui se transforme en pensée politique"
le libéralisme n´est PAS politique.
ensuite tu peux l´appliquer politiquement mais ce n´est pas ça le libéralisme. le libéralisme c´est une philosophie.
dans ce cas je n´ai plus rien à dire...
j´ai même pas envie de répondre j´ai peur que tu prennes mal le fait que tu n´y connaissent rien mais rien.
Tu sais que j´ai écris pensée politique en plus, et que j´ai dis que ça s´appliquer aprés, mais la philosohie n´est que la notion plus pure du politique.
Dostix, le MEDEF est libéral par opposition avec une politique sociale. Arrete de jouer sur les mots et de nous prendre pour des imbéciles, merci.