Cait sith a raison c´est plus un form politique même si la religion s´en mêle, les débâts téologiques n´ont rien à faire ici mais vu que je n´en ai pas vu des masses je ne vais pas chipoter là dessus.
je parle plutôt des propos anti juifs de nature antisémite qui n´ont bsolument rien à faire sur un forum, ne pas être d´accord avec une religion est une chose, mais insulter avec limite des propos incitant à la haine envers une communauté religieuse pas d´accord.
Juifs laïcs, il y a aussi des chrétiens laïques. ce sont ceux qui veulent séparer la politique de la religion. Cet exemplese voit avec la conception de l´Etat moderne au XVIe siècle, François Ier s´est même allié aux Ottomans et aux princes protestants allemands contre Charles Quint.
Richelieu s´est allié avec les suédois protestants.
Il y avait même une rivalité au niveau des ambassadeurs entre les clercs et les laïques.
Les juifs ont pour origine le peuple hébreux, les Israéliens sont des Juifs pour la très grande majorité, mais Israel est un Etat ayant une couleu religieuse: le judaïsme, comme le Royaume Uni qui a la couleur anglicanne ou l´Espagne le catholicisme.
Mais les personnes dans les conceptions de la société d´aujourd´hui sont avant tout des citoyens avant d´être des religieux ^^
De toutes manières, que les Juifs soit un peuple, des religieux ou des martiens, ça revient au même, j´effacerai ce gene de propos