CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vers une france Athée????

kayate
kayate
Niveau 7
14 janvier 2006 à 17:51:53

Je ne vois pas d´où vous tirez tant de certitudes:je suis moi-même athée (c´est à dire que je ne crois en aucun dieu, divinité, esprit supérieur, créateur, démon ou autre chimères, si ce n´est peut-être à la pizza à la raclette :-))) ) et:
-je ne suis pas intolérant envres les chrétiens.
-Ni envers les juifs, musulmans, boudhistes et compagnie...
-je pense que l´athéisme ne revient pas du tout à un culte, puisqu´il ne vénère rien (et pas l´homme qui rien d´autre qu´un animal un peu plus intelligent que les autres).
Pour tous les méfiants je tiens à dire que je ne suis pas communiste. D´ailleurs l´athéisme prôné par Staline était plus une forme de propagande qu´autre chose, ce qui n´en fait pas un exemple valable... c´est comme si je basais une analyse du christianisme sur l´exemple du Ku Klux Klan...
De même, Les nazis (pour corriger une grosse erreur de antipatique) ont une idéologie où la symbolique religieuse tient une place TRES importante. Le culte nazi se base sur des éléments de la mystique chrétienne, mais aussi et surtout anti-chrétienne à savoir sataniste (lance du destin). On retrouve aussi quelques éléments du culte de la Thulé, socitété secrète dont faisait partie Himmler (très proche de Hitler) avec des symboles anti-religions anciennes (svatiska inversée, etc...).
Bref les nazis sont tout sauf athés.
L´athéisme, comme toute opinion ou conviction peut basculer dans l´extrêmisme, mais je pense qu´il y a beaucoup moins de risque d´intolérance qu´avec les religions (il suffit de regarder le climat diplomatique mondial actuel pour s´en convaincre).

reepe
reepe
Niveau 10
14 janvier 2006 à 19:50:19

jtb2 Posté le 13 janvier 2006 à 00:44:52

L´athéisme est le meilleur ami de l´Islam. Grâce aux crétins athées qui sont plus anti-chrétiens qu´autre chose, grâce à la faiblesse des valeurs et de la morale religieuse en france, les mosquées se remplissent de plus en plus et de plus en plus de français se convertissent à l´iSSlam.

Le couple infernal athéisme/islam mettre fin à la France telle que nous la connaissons

:d) Depuis quand les athées vont êtres musulmans, puisqu´ils ne croient pas en Dieu? Y a un manque flagrant de logique dans ce que tu dis, de plus les athées sont appellés "infidèles" par les fanatiques musulmans, ca ne va pas les encourager à se convertir je crois

anti-mouton0
anti-mouton0
Niveau 9
14 janvier 2006 à 21:58:06

un athée qui veux m´imposer ca moral jusqu´a ce jour non prouver , je le trouve tout aussi pathetique qu´un croyant qui veux me convertir.

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
18 janvier 2006 à 12:18:49

Kayate > Merci d´apporter de véritables arguments dans cette conversation, autres que "La religion (ou l´athéisme) ont fait des millions de morts / croire en Dieu c´est être con", illustrant bien la persistence de l´intolérance religieuse, semblant être vouée a perdurer.

Je voudrais réagir sur une de tes affirmations :
"L´athéisme, comme toute opinion ou conviction peut basculer dans l´extrêmisme, mais je pense qu´il y a beaucoup moins de risque d´intolérance qu´avec les religions (il suffit de regarder le climat diplomatique mondial actuel pour s´en convaincre)."

Je pense que tu fais un amalgame, tu confonds le fanatisme et la foi.

Aujourd´hui, les athées sont toujours minoritaires, mais le climat diplomatique c´est largement apaisé par rapport au siècles précédents. Pourquoi ? Je pense qu´il y a des explications tout à fait éloignées de la religion pour l´expliquer
Le développement économique occidental, allant de pair avec des progrès éducatifs, ont permis - dans une certaine mesure j´en conviens - a rendre les populations occidentales moins contrôlables par leur gouvernement. En outre, le développement économique a aussi permis de réduire considérablement la pauvreté et la misère dans nos sociétés. Or il apparaît comme évident que le cycle de guerre que l´on observe dans l´histoire est lié directement aux cycles économiques.
En outre, si en france, on a vu le fanatisme décroître sans pour autant observer une forte recrudescence de l´athéisme, c´est probablement à cause de la perte d´influence écclésiastique sur l´occident.

On pourrait donc en conclure que le mal des peuples, ce n´est pas la religion, mais le fanatisme, lui-même généralement engendré par l´ignorance entretenue et mêlée aux hommes de pouvoir ne se posant pas de limites.
Je maintiens donc que, comme il y a mille ans, les monarques et les papes incitaient aux croisades pour des raisons uniquement politiques, aujourd´hui, les médias essaient d´influencer un maximum les populations( ex : CNN et le coup des bombes nucléaires en Iran, récemment).

PetitLu
PetitLu
Niveau 8
18 janvier 2006 à 13:12:44

Jamais la France ne sera totalement athée, car elle a été le berceau de la religion catholique pendant la totalité du bas moyen-âge, et même encore pas mal après. La religion est trop imprégnée dans la culture française pour disparaître un jour (nombreux sont les athés qui m´ont bizarrement parlé de l´esprit de Noël avec la larme à l´oeil.

mrtc
mrtc
Niveau 5
18 janvier 2006 à 21:01:05

L´Athéisme ne serait-il pas une autre religion tout simplement? Une autre forme de religion qui rompt avec les religions classiques?

bafhymn
bafhymn
Niveau 9
18 janvier 2006 à 21:34:29

La religion était une facon d´apréhender l´univers , on ne savait pas expliquer scientifiquement , rationellement certains phénomènes , alors on a dit que une entité supérieure apelée "Dieu" avait tout crée , mis au centre de la terre , que la femme est née de la cote de l´homme (n´importe quoi) et on a longtemps
crus cela , mais la science est arrivée avec ses grands sabots et a remis de l´ordre dans ce ramassis d´inepties , depuis on nous dit que la bible est "allégorique" il faut pas la prendre au premier degré mais il y a 200 ou 300 ans c´était la vérité vraie pure , innattaquable sous peine de finir au bucher .
Bref la religion ,sauf si elle est imprégnée de philosophie ( je pense au bouddhisme la ) n´a plus de raison d´etre dans un monde que l´on comprend que l´on explique de mieux en mieux ac des preuves a l´appui et pas seulement un vieux livre de 2000 ans qui retranscrit les paroles du "fils de dieu" né d´une vierge et ayant marché sur l´eau , changé l´eau en vin et patati et patata

master_aragorn1
master_aragorn1
Niveau 8
18 janvier 2006 à 22:32:16

Je suis un peu d´accord je pense que la religion a été inventé pour donner une explication a ce que nous ne comprenons pas....

Cette facette de la religion n´a plus lieu d´etre de nos jours car la science a avancé...

L´autre facette de la religion, c´est a dire donner une morale et une facon de penser aux hommes.....Laissez moi rire les U.S.A se disent chrétiens mais la bible n´a jamais dit: " bombardes ton prochain".....

Besancenot_LCR
Besancenot_LCR
Niveau 1
19 janvier 2006 à 01:22:37

Nous avons fait du favoritisme pour subventionner les églises à l´encontre des mosquées depuis longtemps . Maintenant faudrais faire le contraire pour que sa soit égal pour les deux religions de France . On subventione les mosqués et durant un moment temporaire on arrête de subventioner les églises . Après sa on sera quitte envers l´islam

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
19 janvier 2006 à 01:33:35

La laïcisation ne permet pas de subventionner une église, une mosquée, un temple protestant ou autre.
Laïcisation veut dire séparation entre LES Eglises et l´Etat. Liberté de culte of course mais pour les subventions démerdaou. Même si on peut en douter un peu notamment avec la surmédiatisation qu´on a eue liée à la mort de Jean paul II.
D´ailleurs, par exemple en Allemagne vous avez un impôt pour l´Eglise protestante il me semble, et ne pas faire parti d´une religion est assez mal vu, du moins du côté chrétien.

reepe
reepe
Niveau 10
19 janvier 2006 à 11:42:31

pIpO_69 Posté le 14 janvier 2006 à 00:41:59

Et c´est vrai, comme la dit un mec dans un poste précédent, les Athée sont à l´origine de plusieurs millions de mort...

:d) et l´inquisition? c´était des athés? la preuve qu´on peut tuer et torturer même en croyant à un dieu, et le père de Marvin Gaye, il était pasteur non? c´est marrant, les curés pédophiles, ils croient en Dieu aussi non?

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
19 janvier 2006 à 15:29:54

Je suis un peu d´accord je pense que la religion a été inventé pour donner une explication a ce que nous ne comprenons pas....

Cette facette de la religion n´a plus lieu d´etre de nos jours car la science a avancé...

L´autre facette de la religion, c´est a dire donner une morale et une facon de penser aux hommes.....Laissez moi rire les U.S.A se disent chrétiens mais la bible n´a jamais dit: " bombardes ton prochain".....

Je pense que la religion a un rôle séparé du déisme.

Dans le déisme, Dieu sert d´entité créatrice, régissant l´univers, constituant une sorte de force supérieure. Ca permet entre autre de répondre aux questions : qui suis-je, d´où je viens, où je vais.

Dans les religions, la présence de cette entité supérieure n´est pas rendue nécessaire. Boudha n´est pas un Dieu à proprement parler par exemple.
Dans les religions monothéistes, Dieu existe, mais il joue plus un rôle allégorique qu´autre chose, il représente une idée, une valeur (En simplifiant, la loi pour l´ancien testament, l´amour pour le nouveau, je sais pas pour le Coran, pas lu.)
Par conséquent, on peut arguer que la religion défend simplement certaines valeurs morales, en se servant de symboles à travers le récit.

Ensuite, il est évident que ces valeurs défendues dans les textes ont toujours été détournées dans des buts politiques, on ne peut évidemment pas en tenir compte.

SuperMatou
SuperMatou
Niveau 10
19 janvier 2006 à 15:58:10

Pas sûr que notre génération demeure athée

L´inculture télévisée engendre l´ignorance, et l´ignorance engendre la superstition :ange:

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
19 janvier 2006 à 18:44:52

Et le lien entre la superstition et la théologie c´est...?

don_lucciano
don_lucciano
Niveau 7
19 janvier 2006 à 21:48:48

si c´est le 11eme et nouveau
commandement!!!!! :banzai: :banzai: :banzai: :banzai:

kayate
kayate
Niveau 7
20 janvier 2006 à 18:41:51

L´influence morale du religieux est de plus en plus contestable, elle l´est d´ailleurs depuis toujours. Je pense que la religion aujourd´hui est plus que détournée par les politiques, notamment les dirigeants américains qui fondent là-dessus une mentalité nationaliste, ou du moins un peu gnan-gnan et un embryon de "pensée unique". Tout le monde est chrétien, ou presque (il faut dire que de ce point de vue là la politique d´intégration est réussie!) du coup, un bon vieux "et que Dieu nous garde" en fin de discours et on marque des bons points.
Autre exemple, il suffit de voir que parmit les quantités d´interprétations possibles du Coran, les dirigeants des pays musulmans préfèrent voir appliquer une interprétation conservatrice, violente, anti-occidentale, et obscurantiste. Etonnant, non?
Bref, la religion est très souvent employé dans des buts politiques et propagandiste.

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
21 janvier 2006 à 14:33:46

Oui mais encore une fois, cela ne fait aucun doute, la manipulation politique de la religion existe depuis la nuit des temps, mais de la même façon, les hommes politiques peuvent continuer à manipuler des peuples athées.
C´est pour ça qu´il est capital de faire une distinction entre un texte ou une information, et les gens qui le manipulent.

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
21 janvier 2006 à 14:53:34

"Nous avons fait du favoritisme pour subventionner les églises à l´encontre des mosquées depuis longtemps . Maintenant faudrais faire le contraire pour que sa soit égal pour les deux religions de France . On subventione les mosqués et durant un moment temporaire on arrête de subventioner les églises . Après sa on sera quitte envers l´islam"

Fos pas oublié qu´on est dans un état Laïque, et que les Musulman (enfin, y a aussi des non-musulman qui viennent des pays Afriquain) représente seulement 3.5 millions de personne en France ! C´est pour dire que pour une simple minaurité, on vas pas se mettre à construire des mosquée dans tout les villages :s

kayate
kayate
Niveau 7
21 janvier 2006 à 18:38:11

C´est vrai tout ça pour en revenir à dire que la dictature c´est pas bien...
Sinon, pour le financement des mosquées, je pense que non, l´étata n´a pas à s´en charger. L´état devra se charger d´entretenir les mosquées déjà existantes (comme c´est le cas pour les églises) et puis c´est tout. Les musulmans n´ont pas à demander qu´on leur paie des mosquées, c´est tout.
Ps: et les chrétiens non plus, pas plus que les boudhistes ou les hindouistes, ni les animistes :banzai:

XC-rider
XC-rider
Niveau 7
21 janvier 2006 à 19:56:24

j´suis pas du genre a croire en ce qui n´existe pas, l´important est de croire en soi meme et en ses amis et proches :)

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment