Malgré l'âge de ce topic je me permets de le upper car je le trouve fort intéressant, plutôt que de parler de légitimer le crime j'aurais plutôt parlé de culture de l'excuse. Bon, je suis crevé, j'arrive pas à dormir mais je vais tenter de la définir, vite fait mal fait.
La culture de l'excuse désigne une culture visant à atténuer la responsabilité à propos d'une infraction en tentant, de l'expliquer par des difficultés sociales, une enfance malheureuse, le chômage, etc... elle est encore très présente en France, quoi qu'en dise Christophe Barbier sur le plateau de C dans l'Air, si mes souvenirs sont bons il a déclaré ; "c'est fini les gens en ont marre [de la délinquance] c'est plus la faute à la société", en gros c'était ça, je n'arrive pas à retrouver les propos exacts, veuillez m'en excuser.
Selon moi, cette culture de l'excuse est liée à la puissance de la pensée marxiste en France, d'ailleurs (et certains doivent peut-être le savoir s'ils s'intéressent à un tant soit peu à la délinquance/criminalité), il existe même une criminologie marxiste qui, toujours d'après moi est la matrice de cette culture de l'excuse, elle explique la criminalité/délinquance, en gros par exactement comme certains le font au Syndicat de la Magistrature (ouvertement de gauche) par les inégalités, l'ultralibéralisme (sic!).
Ah, cela amène la question du Syndicat de la Magistrature qui est l'exemple parfait de cette culture de la déresponsabilisation, en gros, la ligne idéologique du SM c'est ; le délinquant est une victime de la société, un malade qu'il faut guérir, que la répression est inutile (lisez le discours d'Oswald Baudot et le site du SM), qu'elle doit être évitée au maximum... en bref, exactement le contraire de ce que l'on peut voir aux USA.
Purée, j'aimerais bien continuer ce post mais je suis trop crevé, je me tire, bonne nuit les petits (et les grands).
PS : désolé pour les fautes, 'fatigué.