CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

légitimer le crime ?

SainteLucie
SainteLucie
Niveau 3
22 novembre 2009 à 04:58:31

Malgré l'âge de ce topic je me permets de le upper car je le trouve fort intéressant, plutôt que de parler de légitimer le crime j'aurais plutôt parlé de culture de l'excuse. Bon, je suis crevé, j'arrive pas à dormir mais je vais tenter de la définir, vite fait mal fait.
La culture de l'excuse désigne une culture visant à atténuer la responsabilité à propos d'une infraction en tentant, de l'expliquer par des difficultés sociales, une enfance malheureuse, le chômage, etc... elle est encore très présente en France, quoi qu'en dise Christophe Barbier sur le plateau de C dans l'Air, si mes souvenirs sont bons il a déclaré ; "c'est fini les gens en ont marre [de la délinquance] c'est plus la faute à la société", en gros c'était ça, je n'arrive pas à retrouver les propos exacts, veuillez m'en excuser.
Selon moi, cette culture de l'excuse est liée à la puissance de la pensée marxiste en France, d'ailleurs (et certains doivent peut-être le savoir s'ils s'intéressent à un tant soit peu à la délinquance/criminalité), il existe même une criminologie marxiste qui, toujours d'après moi est la matrice de cette culture de l'excuse, elle explique la criminalité/délinquance, en gros par exactement comme certains le font au Syndicat de la Magistrature (ouvertement de gauche) par les inégalités, l'ultralibéralisme (sic!).
Ah, cela amène la question du Syndicat de la Magistrature qui est l'exemple parfait de cette culture de la déresponsabilisation, en gros, la ligne idéologique du SM c'est ; le délinquant est une victime de la société, un malade qu'il faut guérir, que la répression est inutile (lisez le discours d'Oswald Baudot et le site du SM), qu'elle doit être évitée au maximum... en bref, exactement le contraire de ce que l'on peut voir aux USA.
Purée, j'aimerais bien continuer ce post mais je suis trop crevé, je me tire, bonne nuit les petits (et les grands).

PS : désolé pour les fautes, 'fatigué. :sleep:

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
22 novembre 2009 à 22:19:12

Tout dépend de la vision que l'on a de la justice. Depuis Beccaria et les Lumières, il y a l'émergence du principe selon lequel la justice ne doit pas être que répression, mais aussi un instrument pour remettre dans le droit chemin, donc de réinsertion.

Note que je considère que c'est une vision totalement fondée: balancer des gens en prison sans vraiment s'en occuper consiste à sanctionner certes, mais aucunement à faire en sorte de lui donner une possibilité de trouver une autre voie augmentera la possibilité de récidive.

Quant aux personnes atteintes de troubles divers et variés, oui, elles doivent être traitées différemment des criminels en pleine possession de leurs moyens mentaux, je ne vois pas ce qui te choque là dedans...

Koulamata
Koulamata
Niveau 10
23 novembre 2009 à 00:52:20

Surtout que la répression seule ne résouds aucun problème. t'auras beau envoyer à la chaise électrique tous les délinquants, il y en aura toujours d'autres qui réapparaîtront illico.

La prison n'offre effectivement qu'une réponse partielle au problème de criminalité. Tant qu'on ne se penchera pas sur ce qui favorise, autremant dit les cause de l'émergence de celui ci on ne s'en débarassera jamias et ceux même avec un régime ultra totalitaire comme celui d'Hitler

Jey007
Jey007
Niveau 10
23 novembre 2009 à 11:33:31

La culture de l'excuse en somme. Un connerie monumentale.

Ranksion
Ranksion
Niveau 7
23 novembre 2009 à 11:37:11

comment excuser le vol, l'extorsion, la coercition ou la violence ??!!

Par l'Etat providence, où l'Etat gardien de nos valeurs (sic).

:hap:

Schweps_Tonic
Schweps_Tonic
Niveau 8
23 novembre 2009 à 12:58:50

Par contre,la société sait très bien punir les crimes commis par certaines personnes en guise de représailles,suite à leur violation des droits.

Je vais vous dire:je suis handicapé et pourtant mes droits les plus fondamentaux sont baffoués.J'ai envie que d'une chose montrer à tout le monde que ca se fait pas de baffouer les droits de quelq'un,parce qu'il est pas comme la majorité.

Par exemple,je ne serais pas payé comme les autres,j'aurais pas la même considération,je pourrais pas gravir els échelons.

Et les filles,c'est assez compliqué...

On va me sortir milles excuses,j'ai de quoi les refuter,une par une.

J'en ai frappé déjà pour avoir commit ceci....

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
23 novembre 2009 à 15:09:35
  1. Jey007 Voir le profil de Jey007
  2. Posté le 23 novembre 2009 à 11:33:31 Avertir un administrateur
  3. La culture de l'excuse en somme. Un connerie monumentale.

:d) J'aimerais bien que tu montres un exemple de pays, récent ou non, où la répression et uniquement la répression a montré une efficacité totale dans la lutte contre la criminalité et la récidive.

Fred_Hayek
Fred_Hayek
Niveau 7
23 novembre 2009 à 15:13:10
  1. Ranksion Voir le profil de Ranksion
  2. Posté le 23 novembre 2009 à 11:37:11 Avertir un administrateur
  3. comment excuser le vol, l'extorsion, la coercition ou la violence ??!!

Par l'Etat providence, où l'Etat gardien de nos valeurs (sic).

:hap:

Effectivement ! :ok:

RP3
RP3
Niveau 10
25 novembre 2009 à 19:53:05

Roman Polanski protégé par nos politiques

c'est une honte pour ce violeur de gamine

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation