CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Evolution de la démographie chinoise

Xiaoyu_
Xiaoyu_
Niveau 5
15 novembre 2005 à 13:19:15

Si elles veulent des gosses les belles chinoises ok pas de problème !
Est-ce une façon délicat de me montrer la porte ?

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
15 novembre 2005 à 13:25:25

elles sont pas toutes belles !! !!

Tu connais le proverbe chinois sur la définition du bonheur pour un homme ?
"Une maison, une femme, un fils, une voiture et de l´or."

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
15 novembre 2005 à 13:27:17

"fang-tzi, chi-tzi, Er-tzi, che-tzi, chin-tzi"

Le__revelateur
Le__revelateur
Niveau 6
15 novembre 2005 à 13:32:29

UnDePlus les consequences de l´inversion de la pyramide des âges restent les mêmes, que ce soit pour une population de 1 million ou 100 milliards.

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
15 novembre 2005 à 13:34:57

oui, je sais...mais j´insiste pour dire que quand la France atteindra par exemple 70 millions d´habitants, ben les Chinois seront pratiquement à 2 milliards + les habitants de l´Inde ( les Indiens...........hooo je sors )...ho ho...

Le__revelateur
Le__revelateur
Niveau 6
15 novembre 2005 à 13:44:47

Tu ne lis même pas les liens :snif:
La population de la Chine va stagner a 1,4 milliards et ensuite baisser.

Ce qui n´est pas un mal d´ailleurs, un monde de 2 ou 3 milliards d´êtres humains est largement suffisant selon moi, ça sert a quoi d´être 10 milliards et d´avoir 7 milliards de pauvres et parmis eux 3 milliards de crêve-la-faim ? Sans compter le poids ecologique a supporter pour notre petite planête.

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
15 novembre 2005 à 13:50:01

ben voyons...tu vas alors devoir faire un Holocauste de près de 3 milliards d´habitants... :diable:
Parce que la terre est déjà peuplé de 6 milliards de personnes je crois...

Le__revelateur
Le__revelateur
Niveau 6
15 novembre 2005 à 14:02:18

Inutile d´en arriver à un holocauste, il n´y a qu´a laisser faire le temps. :)
La population mondiale va bientot atteindre son pic, ensuite baisser pour redescendre a une fourchette comprise entre 3 et 5 milliards a la fin du siècle prochain selon les estimations des Nations Unies.
Bien sur on sera tous en train de bouffer les pissenlits par la racine depuis longtemps, et on pourrait se dire qu´on s´en fout totalement de ce qui attends les futures generations.

nshenmue
nshenmue
Niveau 10
15 novembre 2005 à 14:06:36

je ce comprends pas que tu parles chinois et que tu ne connaisse pas les sanctions pour les enfants en Chine.

Et l´évolution du niveau de vie n´incite pas non plus à la prolifération d´enfants
j´ai pas mal de connaissance en chine et j´y ai travaillé aussi .Et aucune famille que je connais ne compte plus de 2 enfants.( bon je connais pas la chine mais quand même pas mal de chinois )Avec le controle de la population, avoir plus d´enfant c´est la galère

j´ai vu trés peu d´indicateurs internatuionaux montrant une explosion de la population chinoise.

Quelle étude sérieuse te fait croire le contraire ?

chateaudp
chateaudp
Niveau 6
15 novembre 2005 à 14:15:57

UndePlus, je suis bien d´accord, mais ayons le courage de dire cette énormité: la Chine est relativement peu peuplée au mètre carré ! L´Europe est plus peuplée, comparativement. Le peuplement chinois concerne essentiellement les rivages et qs grosses villes jusque dans le Sinkiang. Par ailleurs, la dépopulation, parce qu´elle entrâine une catastrophe économique, et aussi bien d´autres raisons (héritage du régime actuel, pb structurels etc.) vont rendre les choses beaucoup moins limpides que le calcul de l´antique sur l´échiquier.
Les indépendances que je prévois ça et là sur le moyen terme (Gansu, Sinkiang, retour à l´indépendance du Tibet) vont retirer à l´espace chinois une énorme partie peu dense, tandis que les Hans se retrouveront sur une part encore assez importante d´un territoire vaste.
Mais la politique démographique que je dis criminelle du gouvernement aura ses conséquences: les Chinois ne seront plus ce qu´ils ont menacé d´être.
PS: je dis criminel parce que le gvt a surconsidéré un danger de la surpopulation alors qu´il n´y a qu´un danger de surconcentration, et surtout un danger de surconnerie institutionnelle qui fait que la famine sévit toujours en Chine...
PPS: UNE FORTE POPULATION NE RIME PAS FORCEMENT avec famine, l´Inde en est la preuve puisqu´en doublant sa population elle mange mieux...

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
15 novembre 2005 à 14:17:10

"Bien sur on sera tous en train de bouffer les pissenlits par la racine depuis longtemps, et on pourrait se dire qu´on s´en fout totalement de ce qui attends les futures generations."

Là, je suis d´accord avec toi.

La Chine a problème démographique, c´est certain --> mais il n´est pas concernant le nombre de Chinois qu´il y aura dans 100 ans, chiffre impossible de connaître.

Le problème est --> accroissement de la pauvreté, des chômeurs, trop grand nombre d´hommes vis à vis du nombre de femmes, mauvaise répartition entre zones riches et pauvres, et mauvaise répartition entre zones urbaines et rurales.

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
15 novembre 2005 à 14:22:18

chateaudp --> ce que tu dis n´est pas faux du tout. Proportionnellement, la population en Europe est mieux répartie qu´en Asie Pacifique ( pas seulement en Chine, à Taiwan, au Japon et en Corée c´est pareil ), car le continent asiatique approchant les rivages n´est couvert que d´une mince bande de terres habitables, les montagnes couvrant beaucoup de territoires.

Je voulais juste dire qu´au contraire de ce que pensent les statisticiens sur le papier, l´énormité de la population chinoise va poser de sérieux problèmes aux autres pays --> ainsi, la Chine et l´Inde sont devenues DEJA les usines uniques des industries pour le monde entier.
Alors si tu pense que cet essor peut ne s´arrêter que vers 2050...c´est tout bonnement une explosion de Chinois.

nshenmue
nshenmue
Niveau 10
15 novembre 2005 à 14:24:16

La politique malthusianisme ne date pas d´hier . je crois que l´on pensait déja cela il y a 2 000 ans. C´est un peu la même politique au Japon .

le problème c´est que le malthusianisme semble mathématique . Plus il y a de personnes et plus on est pauvre . Ca semble logique à priori .

chateaudp
chateaudp
Niveau 6
15 novembre 2005 à 16:49:15

UndePlus, je suis d´accord avec toi sur ces points.
Cela dit, on sait très bien dans quelle fourchette se situera la population chinoise dans 100 ans...
Quant à dire qu´on se fout de savoir ce qui se passera dans 100 ans, alors là, dans ce cas, polluez la terre à tout va ! Non, sérieusement, si vous avez des enfants, vous ne pouvez pas vouloir qu´ils se retrouvent, eux ou les leurs, dans une situation dramatique.

Nshenmue, je ne suis pas d´accord avec toi (mais ces topics sont faits pour ça!).
A moins que ne fasses qu´ironiser. Comme on l´a dit plus haut, l´Inde crevait de faim il y a 50 ans avec moitié moins de population qu´aujourd´hui, tandis qu´elle mange beaucoup mieux et ne connaît plus de famine endémique.
Il faut des bras pour cultiver la terre !
L´idée que c´est le nombre qui fait la famine est un contresens au principe économique fondamental qui fait que plus il y a d´hommes, plus il y a de richesses. Mais c´est parce que qs-uns se remplissent les poches au détriment des autres, parce que l´éducation stagne, parce qu´il y a des défis climatiques, parce qu´il y a des tas de raisons autres que le nombre, des problèmes surgissent. Ce n´est pas le niveau de population le problème. Cette théorie est dangereuse, elle a essaimé de Berlin (dans les années 30) à New-York (à l´ONU) aujourd´hui et affirme: "il y a trop de gens sur terre. Eliminons les plus pauvres!" Même si le discours n´est pas textuellement celui-là, les politiques mondiales ont longtemps affirmé cela.
Danger, danger !
Le malthusianisme a été radié des théories économiques, je m´étonne d´ailleurs qu´on l´étudie encore à l´école, car depuis il y a eu de grands talents dans cette science qui ont exprimé des théories infiniment plus savantes et bienfaisantes (il y a eu qs Prix Nobel !) . Pourquoi en être encore à ces vieilleries ?

nshenmue
nshenmue
Niveau 10
15 novembre 2005 à 18:54:12

chateaudp
je suis parfaitement d´accord avec toi
Je ne suis absolument pas malthuséen . Au contraire. Le nombre de la population n´a rien à voir avec la richesse individuelle des habitants . On pourrait citer de multiples exemples
Tu cite l´Inde , mais il y aurait aussi le Japon , la france des 30 glorieuses , les USA, L´Allemagne etc...

Je trouve au contraire que cette politique entraine un viellissement de la popualtion ,bien plus redoutable

Je voulais seulement dire que cette vision des choses me semble ancienne en Chine ,c´est pour cette raison que , bien que (trés) criticable , cette façon de pensée a été considérée comme exacte et n´a pas ( ou peu à ma connaissance ) été remise en cause

Je crois qu´ils pronnent aussi cette politique en Inde , mais comme le régime est moins autoritaire

mais qui n´a pas vu des affiches avec 2 enfants radieux dans une famille , a comparer avec de nombreux enfants faméliques à destination des parents avec pour message " si vous ne voulez pas que vos enfants meurent de faim , limitez les naissances "

D´ailleurs je trouve que cette politique reste toujours trés à la mode. De nos jours on l´enseigne plus que l´on essaie de la combatre

Le danger c´est que à priori , rien de plus simple et de logique . Si on diminue le nombre de personne tous le monde aura plus à manger. C´est faux , mais d´une redoutable efficacité .

bien entendu ,je suis contre le malthusianisme.

chateaudp
chateaudp
Niveau 6
16 novembre 2005 à 02:38:05

All right !
:cool:
La Terre possède des capacités sans fin. C´est à notre génération de faire surgir des oasis au-milieu des déserts, car c´est possible, l´homme en est capable.
Mais si l´on ne faisait que cultiver les terres arables et distribuer convenablement les récoltes, il n´y aurait déjà plus de famine dans le monde.
Or, on offre des subventions à la jachère, on spolie les producteurs par des monopoles de la distribution... Voilà contre quoi il faut se battre.
L´agriculteur européen fait peine à voir: il vit davantage de subventions que de son travail, ce qui est lamentable. On a fabriqué une race de fonctionnaires de la terre, en qq sorte. A une époque où l´INRA et d´autres organismes ont déjà mis au point des espèces de fruits et de légumes qui poussent pratiquement sans eau par exemple. Ces procédés naturels pourraient éradiquer les famines africaines. Mais y tient-on ? Ce que tu dis rejoint ce que je pense: on y tient pas vraiment.

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
16 novembre 2005 à 03:53:16

vous avez tous oublié un autre facteur terrible avec la Chine --> la pollution.
Exemple 1: Les Chinois avec un peu d´argent ( donc les Chinois moyens en ville ) veulent maintenant une voiture. Alors imaginons juste un instant que leur rêve se réalise...
Exemple 2: les usines chinoises polluent lamentablement les ressources d´eau du Continent --> les contrôles sanitaires en Chine sont tout bonnement minables voir inexistants.
Exemple 3: les industriels pourris. Ils fabriquent des produits que l´on appelle les "hei-shin chan-pin", "produits noirs". Ce sont des produits qui utilisent des composants moins chers qu´ils ne devraient et qui sont dangereux pour la santé. Par exmeple, certains en Chine blanchissent leur tofu à l´aide d´eau de javel...ou d´autres vendent des postes de TV soit-disant modèle neuf...mais avec un moteur ANCIEN et dans ce cas de nombreuses explosions se sont déjà produits, provoquant des blessés ou des décès.
Exemple 4: les fameux "papiers argent" Il s´agit de feuilles de papier que les Chinois brûlent le 1 et le 15 de chaque mois lunaire dans de grands récipients; ces pratiques se font sur le pas de la porte des familles. Pareil pour les tmeples bouddhistes, incroyable, sans compter les bâtons d´encens brûlés. Ces pratiques sont TRES TRES répandues en Chine --> ces pratiques provoquent d´intenses fumées, qui polluent inévitablement l´atmosphère.

......c´est pour cela, je dis que les chiffres sur le papier, c´est bien. mais cela ne DECRIT RIEN en fait.

nshenmue
nshenmue
Niveau 10
16 novembre 2005 à 19:20:06

je ne suis pas aussi pessmiste
la polution à tendance à se réduire avec le dévelopement a population comparable . Les voitures de 2005 sont moins polluantes que celles de 1985 . Sans compter que l´on pourrait faire des voitures electriques ou aux bio carburants avec un peu de volontée politique

Les usines chinoises polluent énorment . Mais justement ca ne peut pas etre pire. Avec le temps j´espère que cela va s´améliorer

Idem pour les controles sanitaires .

Pour moi , la situation actuelle est la pire possible . Cela ne peut donc que s´améliorer

je vois bien la Chine ressembler au niveau industriel au Japon dans quelque décennies

Enfin je suis peut etre trop optmiste

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
17 novembre 2005 à 12:09:49

Il est vraiment temps que ces crétins ultra-nationalistes à Pékin virent leur tronche et laissent la place à une démocratie, la parole au peuple chinois, c´est ça qu´il faut.

nshenmue
nshenmue
Niveau 10
17 novembre 2005 à 19:40:54

Genre taiwan?
A mon avis , rares seraient ceux qui regreteraient le régime de Pekin

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature