et une solution infinie n´existe pas**
Nous sommes aussi finis dans le temps.
Le seul souci c´est que si la personne n´en tire aucun avantage personnel elle ne donnera pas le meilleur d´elle même.
La Main Invisible.
En gros l´équilibre de l´avidité et du désir de gain des hommes.
basketeur : Je ne parle pas vraiment d´exemples concrets (et surtout pas de la planification soviétique et assimilés) mais d´un modèle où l´Etat aurait le droit de définir les grandes priorités économiques sans être soumis aux caprices des acteurs économiques : ainsi l´économie n´est plus une sphère oligarchique et dictatoriale puisque, d´une certaine manière, elle est issue des citoyens.
l´économie montre d´elle même ce qu´il faut faire ...
des t-shirts Nike et des PS² ...
Pas besoin de gouvernement pour ca ...
J´ai compris ton idée
Moi demain j´ai cours au lycée (et oui j´ai que 16 ans) donc je vais dormir. J´éspère que demain en repassant sur le forum, je verrais le débat aura évolué avec de nouveaux avis
Sur ce: bonne nuit tout le monde
![]()
Si le peuple veut quelque chose, il le montre tout de suite
Si le peuple veut des loisirs, il achete une PS², pas besoin de passer par l´Etat pour ordonner a Sony de produire 500 000 PS² par mois.
Si le peuple veut qu´il y aie plus d´armes sur le marché, il va en acheter, et ls fabricants d´armes en feront plus pour répondre a la demande ...
Le peuple trace ses envies et ses besoins comme un grand, pas besoin de plan quiquénnal
mais un plan quinquénal peut permetre à un Etat d´avoir une vision a long terme et de moderniser en profondeur un pays
S´il marche bien sur
5 ans, tu appelles ca long terme ?? ?
Pour moi c´est du court terme
Le moyen est a 15-20 ans
Le long atteint le siecle
Moi j´ai un moyen pour tout faire marcher
On construit les Intelligence Artificielle, ensuite on en fait fusionner deux, on fabrique des nanites qui augmentent les capacités musculaires grâces à des modifico et amplifico-prismes; on crée deux prototypes nano-modifiés, on se débarasse du premier et le second, on le fait fusionner avec l´IA
Seule Amandria me comprendra ![]()
En 5 ans , on peut réorganiser l´économie sur le long terme
En investissant des dizaines de milliards dans une industrie on peut lui permetre d´etre compétitive sur du long terme
Il y a trop de chomage a votre avis pourquoi ?
Parce que nous sommes beaucoup trop d´habitants en FRANCE, il n´y as plus assez de travail pour tout le monde (et en plus de + en + d´entreprises delocalisent) donc il faut A TOUT PRIX STOPPER L´IMMIGRATION et LIMITER LES NAISSANCES sinon dans une dizaine d´années le taux de chomage atteindra les 20%.
De quoi s´inquieter...
" Link34 Posté le 09 novembre 2005 à 00:31:32
Moi j´ai un moyen pour tout faire marcher
On construit les Intelligence Artificielle, ensuite on en fait fusionner deux, on fabrique des nanites qui augmentent les capacités musculaires grâces à des modifico et amplifico-prismes; on crée deux prototypes nano-modifiés, on se débarasse du premier et le second, on le fait fusionner avec l´IA
Seule Amandria me comprendra "
Seul Helios pourra nous sauver ![]()
Ouais vive les USA.
20% de pauvres, 2 millions de prisonnier, des millions de bigots religieux cretins.
S´il marche bien sur**
J´espère que tu veux rire ?
Le plan Quiquennal est une merveille de gaspillage économique, pire même,d ´échecs.
L´expérience de l´URSS et d´autres pays l´ayant utilisé (même la France et la Belgique) est probante..
En investissant des dizaines de milliards dans une industrie on peut lui permetre d´etre compétitive sur du long terme**
Comment, en augmentant les impots des contribuables pour financer les entreprises, celles ci peuvent t-elle être compétitive alors que les consommateurs nationaux ont moins de pouvoir d´achat ?
Couper les impots sur les sociétés, purement et simplement.
Là ca leur permettra d´etre compétitive, et je suis autant contre la subvention d´entreprises que de particulier.
USA seuil de pauvreté: 2000€/mois
France seuil de pauvreté: 700€/mois
Je veux bien être un pauvre aux USA vu le cout de la vie.
400.000 prisonniers rammenant en proportion francaise.
En tout cas la justice américaine est sans doute plus dure.
Ah ca...
Messer : la planification en France a permis de reconstruire le pays, je te signale.
Chose que l´économie livrée à elle même aurait pu faire tout aussi bien. En plus dans cette période de croissance mondiale...
Non car cela a notamment permis de répartir l´aide Marshall, ce que seul l´Etat peut faire. On ne peut reconstruire un pays que sous l´égide de l´Etat pour définir les projets et les priorités de reconstruction. Et la France en 1945-46 est bien loin de profiter de la croissance mondiale.
idem pour la volonté de moderniser le Japon et le diriger vers les hautes technologies
Il y a 50 ans , le japon produisait beaucoup mais des produits de faible qualité
de gaule avait dit ( pour moi c´est pas une référence mais c´est pour expliquer le contexte)
"Les japonais ne sont qu´a faire des montres au KG"
Il exagerait bien sur mais ca montre le respect que l´onvait dans l industrie japonaise .
Mais le Japon(le gouvernement) a décidé de se morderniser et de s´orienter vers la hauye technologie et la qualité .
Et finallement , plus personne ne peut sérieusement dire
" Le japon n´est capable que de faire des montres au kg " ou "des DVD de hifi a 1 euro 50"
pour reactulaiser les propos
Le plus souvent au Japon ou en Corée par exemple c´est une impulsion volontaire du gouvernement qui a modifié profondement la structure l´économie . Cela se serait sans doute passé sans , mais pas aussi rapidement et profondément
s´il n y avait pas eut la rupture et la volonté politique derière
On a commencer à bénéficier de la croissance économique dès 1948 pour être exact.
Après la guerre il y avait tout à reconstruire. Ce n´était pas une difficulté majeure pour une économie moderne et surtout subventionnée.
Pour le Japon pas vraiment. Disons que les ingénieurs américains lors de la reconstruction japonaise ont voulu intégrer une nouvelle méthode de gestion et production au sein des usines Toyota en guise de prototype.Ca donne... le toyotisme !
Et il est apparu que cette nouvelle doctrine industrielle convenait aux Japonais, faire un petit peu mieux chaque jour et tendre vers l´excellence. En matière automobile les véhicules japonais des années 60 était très nettement plus fiables que ceux des Occidentaux.
Dans le cas du Japon l´Etat a participé mais de là à croire qu´on avait les plans quinquennaux et tout c´est absurde..
La pauvreté aux USA est calculé non pas par le gouvernement mais par des organismes internationaux sur des bases qui sont les mêmes pour tout les pays.
20% de pauvres qui n´existent même pas pour le gouvernement federal.
Les prisons sont un buisness rentable la bas, vu qu´ils servent de main d´oeuvre.
Le libéralisme doit être appliqué en france plus fortement ça c´est sûr le Chili s´en est sorti gràce à des réformes libérales
qui ont réduit la pauvreté