Je voulais juste dire que la dictature est souvent mais pas toujours le meilleur régime de remonter économiquement un pays.
Quant à la politique russe, je trouve dommage qu´ils soient si frustrés de ne plus être une aussi grande puissance mondiale qu´avant. Plutôt que d´essayer de peser encore sur la scène internationale, les russes feraient mieux de régler leurs problèmes internes (guerres au Caucase entre autres, misère sociale, corruption ...), car ils ont un potenciel énorme (tant humain qu´au niveau des ressources), et s´ils s´y prenaient bien au niveau intérieur ils pourraient vite refaire de leur pays une des cinq ou six premières puissances mondiales.
Je ne pense pas que les russes aient besoin des tchéchènes pour retrouver une certaine puissance. Ils feraient mieux de lacher le Caucase, ça fera toujours ça de moins comme problème interne. Mais malheureusement les russes ont maintenant une crainte d´anarchisme politique et de pertes territoriales constantes, ce qui explique un régime autoritaire et une répression féroce aux minorités revendiquant l´indépendance.