CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Jurer sur...? (Etats-Unis)

GeorgeSoros
GeorgeSoros
Niveau 4
23 octobre 2005 à 19:00:22

Les pays officiellement laïques, il y e a plein, mais on sait qu´il n´y en a que deux réellement : la France et la Turquie.
L´Irak ne l´est pas, je crois qu´elle l´a été dans les années 1960-1970, mais là il y a des références à l´Islam dans la nouvelle Constitution.

Les USA ne sont pas laïques de fait. Peut-être de droit, mais on sait tous de fait ça n´est absolument pas le cas.

Garfunkel
Garfunkel
Niveau 3
23 octobre 2005 à 19:29:25

j´ai vu un feuilleton américain ou le juge demandait de jurer sur le coran à un prévenu.

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
24 octobre 2005 à 01:35:33

La Chine est laïc, voir athée.

Amandria
Amandria
Niveau 9
24 octobre 2005 à 15:56:39

Et tu crois que l´URSS faisaient quoi aux orthodoxes ?
Le communisme est fondamentalement athée, et ce n´est pas la "religiosité" du pays qui y change quelque chose : le communisme a été instauré dans des pays très religieux comme la Russie ou la Pologne. Les religions étaient interdites et leurs représentants persécutés.

[pleymo-debile]
[pleymo-debile]
Niveau 3
24 octobre 2005 à 16:15:30

"et leurs représentants persécutés."
-> Mais en même temps on se demande bien qui ne l´était pas.

Amandria
Amandria
Niveau 9
24 octobre 2005 à 16:23:45

Certes, mais les religieux plus que les autres (exemple : Popiulesko en Pologne).

-HenryBoss-
-HenryBoss-
Niveau 6
24 octobre 2005 à 18:44:15

Je crois que GeorgeSoros parlait uniquement des démocraties!
Et je suis entièrement d´accord avec lui, les deux seuls pays véritablement laïques sont la France et la Turquie.

GeorgeSoros
GeorgeSoros
Niveau 4
25 octobre 2005 à 10:13:24

Faux HenriBoss, je ne parlais pas des démocraties, mais bien de tous les pays. En effet, je ne retire pas ce que j´ai dit, la France et la Turquie sont les seuls pays réellement laïques aujourd´hui. La Chine, le Viêt-nam, Cuba et autrefois l´Union soviétique et la Yougoslavie n´étaient pas laïques, mais athées ; ce sont deux notions bien différentes. En effet, la France et la Turquie ne refusent pas les religions comme c´est le cas de ces pays coco.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
25 octobre 2005 à 10:33:54

Dans la constitution américaine, il me semble que l´église et l´Etat sont strictement séparées
L´etat n´a , par exemple, pas le droit de taxer l´église, et elle n´est censée pas avoir de pouvoir sur l´Etat.
C´est surtout un phénomène culturel le coups de la bible, puisque les 3/4 de la population américaine sont très croyants... d´ou...

Katra_Korung
Katra_Korung
Niveau 3
25 octobre 2005 à 19:12:53

Voici le texte exact:

"Amendment I :

Congress shall make no law respecting an establishement of religion, or prohibiting the free exercise thereof ; or abridging the freedom of speech, or of the press ; or the right of the people peaceably to assemble, and to petition the government for a redress of grievances."

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
25 octobre 2005 à 19:17:01

en effet comme dit gijoe, c´est plus culturel qu´autre chose. Et c´est plus du déisme aussi que de la religion.. ilfaut savoir qu´il y´a beaucoup de courant différents

gohjiro
gohjiro
Niveau 10
30 octobre 2005 à 03:41:34

l´anecdote c´est que y a meme parfois des satanistes qui sont amené à comparaitre et ont les fait jurer sur des ecrits qu´ils estiment comme etant sacré pr eux ^^
Sinon chaque pratiquant jure sur le livre de sa religion (mais bon sa à deja été dit je vs apprend rien ^^)

romain94
romain94
Niveau 10
30 octobre 2005 à 12:00:59

Et il jure sur quoi ? Un juif peut très bien jurer sur la bible *enfin sur l´ancien testament* ... De toute façon, il n´y a que les WASP qui " peuvent " êtres élus ! Ya pas eu beaucoup de président catholiques à ma connaissance

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
31 octobre 2005 à 21:57:10

Les Ricains rigolent pas avec ca ! Si vous avez l´ocassion d´y aller, vous remarquerez que dans chaque hotel, il y a 1 bible!

(je vous assure, j´ai du faire 1 dizaine d´hotel US, parfois faut bien chercher, mais ils avaient tous 1 bible !! !)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment