"Je ne comprends pas comment on peut être militariste a cette époque" me dit foubidou.
Quelques explications s´imposent :
l´état est, à la base, obligé de s´occuper d´au moins trois secteurs. 1 : l´économie ; 2 : la sécurité intérieure ; 3 : l´armée.
Ces 3 secteurs sont les raisons pour lesquelles l´état a été créé.
Quand je vois que nous en sommes encore au stade du bête mercantilisme économique, je ne peux que me cacher devant les autres pays.
La sécurité intérieure n´est vraiment pas, à mon goût, excellente, même si après, c´est à vous de voir.
Et l´armée ?? ? Néant. Le famas lui-même est vieux comme le monde. Comme je l´ai expliqué avant, notre force de dissuasion nucléaire est VRAIMENT minable.
Mon oncle est colonel. Mon parrain est un lieutenant de centre-Afrique. Ils m´ont montré que les chars du 14juillet étaient réparés pour l´occasion, ils sont le reste du temps incapables de se déplacer et bien sûr de tirer.
Les soldats de côte d´ivoire ont eu de nombreux problèmes en plein combat à cause de leur sous-équipement , mais je m´égare...
Pourquoi je suis militariste ?
Parce que je considère d´abord qu´un état qui ne respecte pas l´une de ces 3 choses n´a pas de raison d´être.
Et je pense que ce même gouvernement DOIT être capable de défendre le peuple qui l´a mis au pouvoir.
Notre budget militaire est minable, et c´est bien connu. Nous qui sommes, de plus, atteignables par l´océan Atlantique que ferions nous en cas de guerre ? L´ONU et L´OTAN ne sont pas invincibles, en particulier quand les pays membres décident de se reposer sur leurs propres alliés.