CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Liberté ou Sécurité ?

Chaumette
Chaumette
Niveau 2
15 octobre 2005 à 16:14:53

On le constate de plus en plus, la liberté et les principes en découlant (liberté d´expression, de deplacement et meme les droits de l´homme) sont souvent baffoués pour des raisons de maintien de la sécurité...

"patriot act", restriction a la libre circulation pour entrer aux usa par exemple... video surveillance dans les villes... censure, droit de "tirer pour tuer" pour la police a londres, détenus a guantanamo...

tous ces exemple sont des restrictions a la liberté, certaines sont minimes peut-etre mais en contradictions avec les principes défendus par la france ou les usa habituellement...

pour assurer la sécurité des population civiles l´etat restreint les libertés de cette population...

c´est surement necessaire dans une certaine mesure mais ou est la limite ? jusqu´ou trouvez vous acceptable d´aller ? pensez vous qu´un etat puisse detourner ces "precautions" en créant de fausses insécurité ou en agissant de manière disproportionnée ?

Marocain_Rouge
Marocain_Rouge
Niveau 9
15 octobre 2005 à 16:25:18

bah un jour si on continue comme ça on arrivera au monde de big brother, et où la sécurité deviendra un prétexte pour supprimer les libertés de chacun, on ne pourra donc plus parler de liberté.

GeorgeSoros
GeorgeSoros
Niveau 4
15 octobre 2005 à 19:47:00

Exactement ! C´est le monde de Big Brother qui est en train de se former. Tandis qu´on a des programmes télévisés abruttissant, on remarque que les mouvements sociaux ne font plus réagir les patrons. Trop de grèves a tué la grève.

Et le problème de la sécurité est tout à fait révélateur de ce phénomène. Sarko a la semaine dernière proposé de mettre des caméravidéos dans les quartiers à risque ; ça rappelle le fameux oeil de Big Brother qui observe tout le monde.
Le coup du bracelet électronique pour les récidivistes est également révélateur.

Et même si l´UMP n´est pas le parti unique de la droite, il a vocation à l´être. ça rappelle un peu le parti unique d´un régime totalitaire (me faites pas dire ce que j´ai pas dit : j´ai pas dit qu´on était dans un régime autoritaire, je dis juste que Orwell était visionnaire car la société évolue dans ce sens : uniformisation des goûts, surveillance constante ...).

Et puis lorsque Sarko, pendant son investiture à la présidence de l´UMP, met sa photo en gros dans la salle où il fait son discours, ça se rapproche pas mal de la propagande. Cela revient au même lorsqu´il trompe les chiffres du ministère de l´Intérieur, ou lorsqu´il fout des flics dans les quartiers de bourges pour donner aux riches l´impression d´être en sécurité ...

C´est vrai qu´on ne doit pas se servir de l´insécurité pour brader la liberté.

MegaMatou
MegaMatou
Niveau 10
15 octobre 2005 à 19:49:22

:salut Chaumette

après le 9/11 tous les fantasmes sécuritaires des neocons ont été comblés

Désormais, l´Amérique est orwellienne

Mais croire que nous réagirons différemment et faux

Nous réagiront EXACTEMENT pareil

La vraie victoire des terroristes, c´est que c´est extrêmement facile de tuer 50 personnes

Il suffit de 5 tarés absolus avec des couteaux :mort:

C´est terrible, mais Big Brother est inévitable depuis le 9/11

messer
messer
Niveau 6
15 octobre 2005 à 19:51:48

L´isolationnisme avec une force armée conséquente "au cas où" me parait une échappatoire.

Ainsi que s´arranger pour que les Africains sortent de leur misère afin de réduire l´emprise de la tentation terroriste sur certains d´entre eux.

MegaMatou
MegaMatou
Niveau 10
15 octobre 2005 à 19:55:02

!N e rêvons pas

La liberté c´est du passé

Les intégristes monothéistes de tout bord sont revenus

Ils utilisent les dernières technologies

Il est possible qu´il n´y ait PLUS JAMAIS de vie privée, de liberté ou de démocratie : c´est techniquement envisageable

Perso, j´ai l´impression depuis Big Brother (vrai nom de Loft Story) de vivre en direct la naissance de Big Brother

Oh, il n´est pas encore totalement invincible :non:

Mais voyez vous, religion + nanotechnologies + internet, moi je pense que c´est très, très envisageable

GeorgeSoros
GeorgeSoros
Niveau 4
15 octobre 2005 à 20:01:06

C´est vrai que toutes les émissions de téléréalité (loft story, star académy, pensionnat dechavane, la nouvelle star ...) participent beaucoup au phénomène Big Brother ...

MegaMatou
MegaMatou
Niveau 10
15 octobre 2005 à 20:03:55

Endemol EST une des branches de Big Brother

Il nous promet un monde style ´Le Meilleur des Mondes´ (lisez le, c´est évident!)

Par ailleurs, les nanos font que dans 20 ans, la moindre poussière pourra être une camera espion

Maintenant imaginez les nanos en Iran :mort:

Et surtout, ces ****** de terroristes nous OBLIGENT à devenir ultrasécurotaires

Voyez les USA : ils restent ´libres´, mais leur information, leur liberté d´expression, leur vie privée est espionnée

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
15 octobre 2005 à 20:12:45

Merci aux islamistes de faire de nos démocraties des états policiers.

MegaMatou
MegaMatou
Niveau 10
15 octobre 2005 à 20:14:04

De leur point de vue j´imagine que nous sommes tous des Américains assoiffés de bombardements et de pétrole

Ca se défend d´ailleurs comme point de vue de leur part :non2:

sentosa
sentosa
Niveau 9
15 octobre 2005 à 20:16:04

les caméras et la surveillance n´ont rien à voir avec la liberté d´expression et de penser.

vous dites qu´a force d´etre surveiller par la police ou les caméras comme dans Big Brother on aura plus aucune liberté comme se déplacer, penser s´exprimer, travailler, faire gerve etc......

mais moi, je vois absolument pas le rapport.

moi quand je me déplace dans la rue j´ai rien à me repprocher alors j´en ai vraiment rien à foutre qu´une caméra me filme quand je passe devant la poste ou la gare.

par contre les criminels, et voleurs je comprends qu´il soit contre. Vous etes pas des criminels ?

je suis contre les restrictions des libertés individuelles, d´expression etc....
mais la surveillance policiere et vidéo si elle permet d´éviter que je me fasse aggresser tous les mois, je suis pour.

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
15 octobre 2005 à 20:16:44

Mais ils perdront.
Leur point de vue on s´en fout.

MegaMatou
MegaMatou
Niveau 10
15 octobre 2005 à 20:20:29

Pa sûr du tout qu´ils perdront

Au niveau démographique nous ne pouvons pas gagner sans tricher (génétique ?)

Logiquement, il y aura de -en- de blancs, et l´islam étant la religion des pauvres il explose littéralement

Voyez Rome : ce ne serait pas la 1ère fois que la ´civilisation´ serait balayée par les barbares :mort:

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
15 octobre 2005 à 20:22:59

Déja maintenant certains partis prônent l´interdiction de l´islam.
Les pays non démocratiques comme la France vont sombrer.

MegaMatou
MegaMatou
Niveau 10
15 octobre 2005 à 20:24:55

Oui, bon excuse moi, mais à mes yeux, la Suisse n´a réellement aucune leçons à donner, sauf au niveau de l´hypocrisie :nonnon:

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
15 octobre 2005 à 20:31:58

Oui, bon excuse moi, mais à mes yeux, la Suisse n´a réellement aucune leçons à donner, sauf au niveau de l´hypocrisie

Nous avons une arme redoutable qui s´appelle démocratie directe.

MegaMatou
MegaMatou
Niveau 10
15 octobre 2005 à 20:44:33

Votre véritable arme c´est les banques (désolé, je le pense)

Désolé, mais tu es antifrançais, mais arrête de casser mon pays, merci, j´arrêterai peut être de te vanner :hum

messer
messer
Niveau 6
15 octobre 2005 à 20:46:06

MegaMatou>Si nous avions déjà moins d´atteinte aux droits de l´homme que la Suisse ou même des pays plus "retardés" nous pourrions donner des lecons..
C´est pas un hasard si la CEDH et la CEJ nous épingle de temps en temps..

La Suisse a su rester neutre, s´enrichir un peu par le malheur des autres de par cette neutralité mais elle n´a pas fait de mal à grand monde.

MegaMatou
MegaMatou
Niveau 10
15 octobre 2005 à 20:48:00

Sauf qu´elle financé les nazis, refuse de rendre de nombreux biens aux juifs, et aide les sectes comme les tyrans africains qui poussent leur population a l´exode jusqu´ici

La France a sa part...mais la suisse est à mes yeux un problème mondial : l´argent sale tue la Terre

Désolé je le pense SuissCoy

messer
messer
Niveau 6
15 octobre 2005 à 20:48:08

Les banques contrairement aux idées recues ne sont que 25% de l´activité de la Suisse..

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment