Megamatou, contrairement à mon ami Dostix, je trouve que ton analyse, bien que faussée, est bonne. Je m´explique.
Effectivement, tu as raison, les néocons ne sont pas tout à fait libéraux. Mais ils s´en rapprochent. Contrairement à ce que tu semble penser, les néocons ne sont pas homophobes, et ne sont pas conservateurs au sens où on l´entend. En fait, c´est parce qe les néocons se basent surtout sur leur analyse philosophique. Leur "conservatisme" est basé sur le conservatisme de valeur naturelles de l´homme : de la nature, l´homme est libre car aucun homme n´est meilleur qu´un autre, et l´homme parce que naturellement faible se doit de vivre en communauté. Mais l´homme, c´est avant totu un individu qui doit se trouver son bonheur et être libre. mais le néoconservatisme ne s´oppose pas aux unions homosexuelles par exemple.
Nous partageons globalement cette analyse, mais pas en totalité pour plusieurs raisons (et notament politique : nous ne nous réclamons pas conservateurs parce qu´en politique, c´est contraire à ce à quoi nous croyons. Mais philosophiquement c´est en effet un conservatisme relatif qui date des lumières : la liberté individuelle.). Mais il est vrai que les libéraux et les néocons sont différents. Ainsi Bush est plutot néocon (mais pas tout à fait), alors que Mickael Badnarik, candidat à l´élection de 2004 est un vrai libéral (presque libertarien en fait)
Mais le libéralisme n´est pas une utopie comme tu semble le penser, au contraire ! Le libéralisme se base philosophiquement sur la réalité humaine : chaque individu est différent, et on ne peut pas imposer le bnheur. Le bonheur, chacune doit le rechercher et se créer ce qu´il sent comme étant son propre bonheur. Dès lors, si l´on cherche à supprimer de la liberté, on empêche l´individu de trouver son bonheur, et de quel droit ?