CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Europe, pour ou contre ?

Mattanza
Mattanza
Niveau 8
11 octobre 2005 à 16:35:00

Je ne suis pas contre ce genre d´ouverture. Je suis réaliste, je doute que ça se passe de notre vivant.

foubidou
foubidou
Niveau 10
11 octobre 2005 à 16:40:08

L´Europe, c´est une unité de lieu et de culture.

pas du tout : comme je l´ai dit plus haut : les cultures religions et coutumes sont déjà inombrables en France et encore plus en Europe.

Le Maroc avait déposé sa candidature à l´entrée dans la CEE, et cela a été refusé pour ce motif (ce n´est pas en Europe).

Des accords financiers sont signés depuis 1976 avec le maroc, mais en aucun cas on parle de partie integrante de l´UE.

Et, au delà de cela, admettre la Turquie, c´est admettre un pays très pauvre, que NOUS devrons financer (pour qu´il rattrape son retard). Etant donné que nous sommes déjà en crise, je ne sais pas s´il est judicieux de faire peser un poids économique supplémentaire.

la pologne et les autres pays de l´est ne croulent pas sous la richesse.

PIB/habitant > 7400$ en turquie
PIB/habitant > 9000$ en pologne

C´est aussi s´exposer à un risque de vagues massives d´immigration (une fois que le pays est dans l´UE, on ne peut plus s´opposer à la libre circulation).

La turquie n´est pas un pays sujet à l´emmigration massive. De plus en general ce n´est pas une frontière fermée qui empeche l´immigration.

Par ailleurs, c´est faire cohabiter ensemble au sein de l´UE deux pays qui se détestent totalement (la Grèce et la Turquie). C´est prendre le risque de nombreux blocages dûs à des vengeances politiques entre les deux.

Ca ce sont les moeurs, J´ose esperer que les dirigeants de ces pays voient au dela.

Enfin, c´est accroître le nombre potentiel de pays candidats (si même la Turquie peut adhérer, alors qui ne peut pas adhérer ?) , et ouvrir la voie vers une UE avec toujours plus d´Etats et toujours plus ingouvernable.

Les pays qui font deja partie d´organisations de ce type (ALENA...) ne peuvent pas adherer. de plus la turquie est un cas litigieux, historiquement européenne mais geographiquement asiatique...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
11 octobre 2005 à 17:07:50

L´idée d´unité de culture peut être déduite de l´article 6 TUE (les Etats membres ont "des principes communs").

"Le Maroc avait déposé sa candidature à l´entrée dans la CEE, et cela a été refusé pour ce motif (ce n´est pas en Europe).

Des accords financiers sont signés depuis 1976 avec le maroc, mais en aucun cas on parle de partie integrante de l´UE."

Oui, mais le Maroc a quand même déposé sa candidature en 1987, candidature qui a été refusée.

ex : http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/vernag/leadership/disk/maroc_menekbi.htm
(l´un des rares sites trouvés sur google où ils en parlent)

On a déjà fort à faire à financer les pays de l´Est : admettre la Turquie (puis l´Ukraine, etc...) rajouterait à ce poids.

Les allemands ne seraient pas d´accord avec toi, sur la question de l´immigration turque...

Kege
Kege
Niveau 6
11 octobre 2005 à 19:02:26

Pasfou Posté le 06 octobre 2005 à 22:59:18

"Je suis un Homme, un Français et loin derrière un Européen.

Peut être me traiterez vs d´anti-Européen, mais ds ce cas je dirai "Oui, et j´en suis fier""

Je ne vois pas où est le fait d´être anti européen...

Il y a plein de gens qui disent "je suis un Homme, un breton, et loin derrière un français", d´autres "je suis un Homme, un catalan, et loin derrière un espagnol." (etc...)
Et pourtant, ces personnes ne contestent pas leur nationalité française ou espagnole (ou allemande, s´ils viennent d´un lander).

De même, tu pourrais très bien être de nationalité européenne et dire "Je suis un Homme, un Français et loin derrière un Européen."
Ca ne serait pas de l´anti européanisme, mais juste du régionalisme.

:d) c´est juste que j´ai honte d´être Européen.

Dsl de revenir la dessus mais je l´avais louppé

Thib-Thib
Thib-Thib
Niveau 9
12 octobre 2005 à 00:05:53

non t´es pas anti-européen, personne n´est anti-européen.

Etre contre l´UE quand on habite en France c´est refuser la vériter. Comme DeVilliers qui se croit encore en 1400 et quelques, je l´ai dit plus haut; l´Europe est notre réalité c´est irrévoquable et l´avenir de la France c´est l´UE

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
12 octobre 2005 à 03:42:58

"Etre contre l´UE quand on habite en France c´est refuser la vériter. Comme DeVilliers qui se croit encore en 1400 et quelques, je l´ai dit plus haut; l´Europe est notre réalité c´est irrévoquable et l´avenir de la France c´est l´UE"

Je crois que tu as dû bien souffrir quand les Français ont dit NON à Chirac, hein.

Encore un Ouitiste en mal de vivre.

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
12 octobre 2005 à 09:36:12

ben, je ne sais pas si tu l´as remarqué, mais Chirac a fait du Référendum sur la Constitution une mission personnelle en prenant les devant. Alors forcément, son image de marque et ses résultats politiques ont beaucoup joué dans la balance.

D´ailleurs ce ne fut pas un NON contre l´UE, mais un NON contre la nouvelle constitution.

Thib-Thib
Thib-Thib
Niveau 9
12 octobre 2005 à 13:04:08

j´étais ni pour ni contre ce texte constitutionnel.

Il ne faisait pas anvancer les choses, il ne faisait que reprendre les textes de Rome et Maastricht.

C´est stupide de dire qu´on a voté non parce qu´on aime pas Chirac, perso je n´aime pas du tout sa politique interieur mais j´apprécie sa politique exterieur.

Voilà, une dernière chose UndePlus, trouve des arguments politique et pas des accusation personnelle du style : "un ouiste en mal de vivre".

Merci.

SuperMatou
SuperMatou
Niveau 10
12 octobre 2005 à 13:12:16

Analyse très intéressante d´Eric Zemmour du Figaro:

l´Europe va tuer la gauche, car elle voulait l´Europe du modèle rhénan, et a obtenu l´Europe anglo saxonne :fete:

Il faut rétablir la préférence européenne

Quand à la Turquie, 80% de sa population est pauvre : son entrée signifie d´entrée la fin de l´Europe des peuples (nous sommes contre)

Restez vigilants, et surtout VOTEZ

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
12 octobre 2005 à 13:22:43

Thib --> tu te prends pour qui, c´est ça ? De quel droit divin peux-tu juger STUPIDE le vote Non MAJORITAIRE des Français à ce texte de m... ?
Tu votes Oui --> t´es intelligent, beau, Européen, snob, tout ce que tu veux.
Tu votes Non --> t´es qu´un blaireau anti-Chirac qui n´a rien compris, un pauvre type qui va faire couler l´Europe et la Turquie, t´es moche, t´es stupide, etc etc.

Franchement, si une telle logique était juste, le niveau intellectuel des Français aurait drôlement baissé... :honte:

Thib-Thib
Thib-Thib
Niveau 9
12 octobre 2005 à 13:43:21

t´ain mais mon vieux faut lire en entier.

J´ai dit, c´est stupide de voter non, PARCE QU´ON aime pas chirac.
Mais ce n´est pas stupide de voter non si l´argument est bon !

T´ain, tu me fait penser à tous ces politiques qui passent leur temps à taper dans les jambes des adversaires au lieu d´attaquer un vrai débat.

Thib-Thib
Thib-Thib
Niveau 9
12 octobre 2005 à 13:45:50

l´Europe des peuples ?

ça veut dire quoi ? l´UE actuelle est formé de wisigoth, ostrogoh, Germaniques, anglo-saxons , scandinaves, Baltes, Slaves.

Alors si on rajoute des Arabes, je vois pas le problème.

Mattanza
Mattanza
Niveau 8
12 octobre 2005 à 13:48:30

Thib-Thib, mns?

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
12 octobre 2005 à 13:49:46

"J´ai dit, c´est stupide de voter non, PARCE QU´ON aime pas chirac. "

Et depuis quand on doit inscrire la raison pour laquelle on vote SUR le bulletin de vote ?

C´est vraiment n´importe quoi ce que tu racontes.

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
12 octobre 2005 à 13:52:03

"Alors si on rajoute des Arabes, je vois pas le problème."

Oui, et pourquoi pas la Chine, le Congo, et les USA ?

On appelle ça la TERRE, cher Bisounours.

foubidou
foubidou
Niveau 10
12 octobre 2005 à 13:56:17

les USA font partie de l´ALENA, et le congo n´existe plus depuis des années ;)

La-Hire
La-Hire
Niveau 9
12 octobre 2005 à 13:57:18

heu si,y en a même deux...

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
12 octobre 2005 à 13:59:38

ha les gauchos, pour appuyer leurs arguments, ils seraient me capables nier l´existence de la Terre.

Thib-Thib
Thib-Thib
Niveau 9
12 octobre 2005 à 14:00:40

- Congo et République du Congo.

- euh, UndePlus, donne des arguments stp parce que là c´est pitoyable.

- thibo45@hotmail.com

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
12 octobre 2005 à 14:01:47

RECTIFICATIF - ha les gauchos, pour appuyer leurs arguments, ils seraient meme capables de nier l´existence de la Terre.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment