CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Europe, pour ou contre ?

Kege
Kege
Niveau 6
10 octobre 2005 à 12:35:11

Je suis de retour. :-)

Thib thib on a beau ne pas pouvoir être contre comme tu le dis c´est notre future mais je pense qu´on peut la faire mieux parce qu´un avenir pareil ça me branche pas et je suis pas le seul.
Et qui un jour peut être on envera l´everra baladée.

foubidou
foubidou
Niveau 10
10 octobre 2005 à 13:58:01

"Moi j´ai voté NON juste parce que la constitution etait trop liberal et non pas contre la turquie!"

Heureusement, car tu as evidemment lu la constitution. Et je serais curieux que tu me cites l´article sur la turquie...

J´espère vraiment que tu as voté contre le libéralisme (perso j´ai voté oui mais chacun son avis) et non contre la turquie qui n´est pas citée dans la constitution.

Ceux qui ont voté NON à cause de la turquie devraient se procurer d´autres sources d´informations que les camapgnes d´affichage (sauvages)de certains connard d´extreme-droite.

Thib-Thib
Thib-Thib
Niveau 9
10 octobre 2005 à 21:31:05

bien sur Kege, mais la question n´est pas "Quelle Europe ?" mais "l´Europe, pour ou contre ?"

Je ne faisais que relever l´anerie de cette question.

Foubidou => La Turquie n´est citée nul part, je te l´accorde ( j´ai pas tout lu, juste la partie I )
Mais pas mal de décision conforterai pas mal la Turquie il faut le reconnaitre.
Quand on dit que le nombre de fauteuil au parlement sera fait à partir du nombre d´habitants / pays et plus du tout sur l´ancienneté ça donne largement avantage à la Turquie.

Maintenant, pourquoi refuser la Turquie ? pour des principes sur les Génocides Arméniens ? pour l´adultère et ses coutumes locales ?
Sans vouloir choquer, ce sont des arguments qui s´efface avec le temps.

La Turquie FERA partie de l´UE , c´est indéniable. Maintenant le vrai pari est de dire quand.

PSG_77
PSG_77
Niveau 10
10 octobre 2005 à 21:44:08

en passant par la petite question que je me pose depuis quelques jours ...

on nous a bassiné pendant 1 mois avec l´Europe mais ca en ai ou ?

avec le refus de la France (principal pays de l´union), quelle répercution cela a eut ? quelles sont les prochaines écheances ?? ?

Thib-Thib
Thib-Thib
Niveau 9
10 octobre 2005 à 21:48:19

bah conséquences immédiates c´est l´abandonde la constitution européenne écrite par Giscard et ses potes.
Les conséquances qui suivent c´est un peu le regard des autres, la France est vu un peu comme le vilain ptit canard qui vote NON, qui à un taux de croissance pourri et qui dit que "c´est la faute à Madame Europe" quand un industriel américain faut 4000 personnes à la porte.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
10 octobre 2005 à 23:52:21

Conséquences immédiates : - la constitution n´est pas abandonnée, mais "gelée".
- le processus d´adhésion de la turquie a débuté.

Thib-Thib
Thib-Thib
Niveau 9
11 octobre 2005 à 08:03:34

la constitution - comme elle a été faite par Giscard - est abandonnée. Mais l´idée d´une constitution européenne reste évidemment je n´ai pas dit l´inverse.

Le porcessus d´adéhsion à l´Europe par la Turquie commence dès les années 50 quand la Turquie entre dans l´OTAN, ce sont les NEGOCIACIONS qui sont ouvertes aujourd´hui.

=> Greatboss : penses-tu que la France peut aujourd´hui être un des grands pays de ce monde sans l´Europe ?!

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
11 octobre 2005 à 13:44:06

"Greatboss : penses-tu que la France peut aujourd´hui être un des grands pays de ce monde sans l´Europe ?! "

Mais pas avec la sale Turquie islamiste en tout cas. :oui:

Thib-Thib
Thib-Thib
Niveau 9
11 octobre 2005 à 14:16:00

ha, tu t´es trahit mon vieux, désolé.

Tu as dit :
"sans la sale Turquie Islamique"
et après tu as dit
"sans les pays arabe"

....

ça veut rien dire mon vieux, tu peux très bien être Japonais Orthodoxe, comme un Européen Indou.
Les arabes forment une éthnie, autrefois un peuple ( mot qui n´est plus utilisé aujourd´hui )
L´Islam est une religion.
Le lien ?
La Turquie est un pays "Laïque", il est vrai à tendance musulmane.
Mais après tout, beaucoup de pays européen mélange toujours religion et pouvoir politique.

Alors s´il te plait arrête avec tes théorie qui sont plus proches du racisme que de la raison, et donne de vrais arguments ( car il y en a ) contre l´UE avec la Turquie.

foubidou
foubidou
Niveau 10
11 octobre 2005 à 14:51:20

le problème pourrait être la religion liée à l´état (quelque soit la religion) ici ce n´est pas le cas.

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
11 octobre 2005 à 15:00:45

Y a des gens qui aiment le patchwork ethnico-culturel de la France. Moi, non. C´est tout.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
11 octobre 2005 à 15:20:38

Thib-Thib : Par processus d´adhésion qui a débuté, j´entendais "processus final d´adhésion" (des négociations, il y en a depuis longtemps, mais là, ça se précise très fortement). :)

Sinon, pour moi, la Turquie, ce n´est pas l´Europe (ou alors l´Europe des hypocrites, vu qu´il n´y a qu´un tout petit morceau de la Turquie sur le continent européen).

foubidou
foubidou
Niveau 10
11 octobre 2005 à 16:08:12

Même si ces salauds d´etrangers étiaent restés à l´etranger [2nd degré], la France ne serait pas fièrement unie sous un seule drapeau, une seule langue, une seule religion.

La France "de base" contient :
-Ds anarchistes, des monarchistes, des gens qui s´en foutent, des religieux, des athées, des agnostiques, des animistes, du francais du breton, du patois, du ch´ti, du provencal, du basque, du corse, des 68ards des liberalistes des communistes, des patrons, des smicards, des chômeurs, des gars qui croient aux horoscopes....

La France est déjà un "patchwork" comme tous les pays du monde, je ne vois pas ce que l´europe va changer sur ce point de vue.

Thib-Thib
Thib-Thib
Niveau 9
11 octobre 2005 à 16:10:22

oui alors sur ce point faut ptet arrêter de chippoter.
L´UE c´est avant tout une union économique, juridique, peut-être un jour politique.
C´est pas un club pour les pays faisant partie du continent dont aucun historien ne connait les limites.
Chypre est en Asie, on en a rien dit. Alors faut arrêter.

Moi ce que je vois en Turquie c´est un pays à la croissance forte, jeune, membre de l´OTAN, reformant sa justice depuis plus de 5 ans ( assimilant plus de 200 textes législatifs de Bruxelles qu´ils font faire appliquer )

De l´autre c´est un pays où les coutûmes sont encore très ancré et où la pression populaire à plus de poid que les représentants de l´Etat dans certaines régions ( comme la Pologne qui fait partie de l´UE ). Un pays très inégalement développé, Istanbul et sa périphérie représentant + de 90 % du PIB truc.

Voilà, pas la peine de mettre le point sur la position géographique où la réligion qui sont des faux-filants pour justifier une xénophobie à l´égard des Turcs.

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
11 octobre 2005 à 16:18:13

Heu...je comprends pas là.....et vous croyez qu´avec de tels arguments y aura plus de gens pour dire NON à la Turquie ?

Moi, je ne dis rien du tout contre la Turquie. Vous remarquerez que je ne dis que: "ils sont arabes + musulmans" et que je dis juste "NON à l´islamisation de l´Europe et NON à la Turquie en Europe"

Ai-je dit autre chose ?

Ha oui...un autre truc que je répète: NON à la TURQUISATION de la France.

Mattanza
Mattanza
Niveau 8
11 octobre 2005 à 16:22:42

Il est question d´européaniser la Turquie.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
11 octobre 2005 à 16:23:31

Ce n´est pas une histoire de xénophobie.

L´Europe, c´est une unité de lieu et de culture.

Le Maroc avait déposé sa candidature à l´entrée dans la CEE, et cela a été refusé pour ce motif (ce n´est pas en Europe).

Et, au delà de cela, admettre la Turquie, c´est admettre un pays très pauvre, que NOUS devrons financer (pour qu´il rattrape son retard). Etant donné que nous sommes déjà en crise, je ne sais pas s´il est judicieux de faire peser un poids économique supplémentaire.

C´est aussi s´exposer à un risque de vagues massives d´immigration (une fois que le pays est dans l´UE, on ne peut plus s´opposer à la libre circulation).

Par ailleurs, c´est faire cohabiter ensemble au sein de l´UE deux pays qui se détestent totalement (la Grèce et la Turquie). C´est prendre le risque de nombreux blocages dûs à des vengeances politiques entre les deux.

Enfin, c´est accroître le nombre potentiel de pays candidats (si même la Turquie peut adhérer, alors qui ne peut pas adhérer ?) , et ouvrir la voie vers une UE avec toujours plus d´Etats et toujours plus ingouvernable.

Mattanza
Mattanza
Niveau 8
11 octobre 2005 à 16:29:07

"L´Europe, c´est une unité de lieu et de culture. "

C´est TON point de vue.

"Et, au delà de cela, admettre la Turquie, c´est admettre un pays très pauvre, que NOUS devrons financer (pour qu´il rattrape son retard). Etant donné que nous sommes déjà en crise, je ne sais pas s´il est judicieux de faire peser un poids économique supplémentaire."

-> Il faut valoriser le temps des négociations pour coacher la Turquie et l´amener à son émancipation économique maximale.

"C´est aussi s´exposer à un risque de vagues massives d´immigration (une fois que le pays est dans l´UE, on ne peut plus s´opposer à la libre circulation). "

-> On disait la même chose pour bcp d´autres pays, ça n´est jamais arrivé. Quand on est bien chez soi, on a pas envie d´émigrer. De toutes façons, il peèse sur la Turquie le plus grand nombre de critères restrictifs quant à la circulation des personnes.

"Par ailleurs, c´est faire cohabiter ensemble au sein de l´UE deux pays qui se détestent totalement (la Grèce et la Turquie). C´est prendre le risque de nombreux blocages dûs à des vengeances politiques entre les deux. "

-> Argument irrecevable par excellence. ui aurait parié que la France et l´Allemagne puiss s´entendre au lendemain de la WW2? Ce genre de rapprochement EST le sens premier de l´UE.

"Enfin, c´est accroître le nombre potentiel de pays candidats (si même la Turquie peut adhérer, alors qui ne peut pas adhérer ?) , et ouvrir la voie vers une UE avec toujours plus d´Etats et toujours plus ingouvernable."

-> Bien sûr que non. Il faudra établir une limite définitive à l´Europe. Restons réalistes.

Thib-Thib
Thib-Thib
Niveau 9
11 octobre 2005 à 16:30:44

ah mattanza plus rapide que moi sur la question de cohabitation gréco-turc :)

Thib-Thib
Thib-Thib
Niveau 9
11 octobre 2005 à 16:33:34

Un limite définitive ?!
ce que vous êtes pessimistes.

Si l´EU rencontre les meilleurs ospices et résous sont de non politique commune et continue à être le 1er pôle commercial au monde, rien n´empêchera d´ouvrir les portes de l´EU aux Magrehb et à l´Europe Orientale dans 20-30 ans.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment