CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'égalité hommes/femmes en France

pous7
pous7
Niveau 9
20 septembre 2005 à 16:21:07

et pis y´a pas une loi, qui donne le choix de le porter ou non, et a l´identique avec les nouveaux nés...?

Mr_Nook
Mr_Nook
Niveau 10
20 septembre 2005 à 16:25:11

Pour les nouveaux nés , on peut lui faire porter le nom de la mère , du père , ou des deux.

En cas de désaccord le nom du père s´applique. Pour les femmes je ne sais pas.

Amandria
Amandria
Niveau 9
20 septembre 2005 à 16:38:33

"Pour le nom je ne connais pas beaucoup de femmes que ça préoccuppe , toi ça t´inquiète de porter le même nom que ton marie tant que tu seras avec lui?" :d) Oui, je ne vois pas pourquoi je devrais abandonner mon nom et prendre le sien alors que lui aurait le droit de le garder.

"Pour moi se marier c´est accepter de perdre de son indépendance, et de rendre des comptes a la personne que l´on a épousé. Ça ne sert a rien sinon. " :d) C´est joliment dit, malheureusement dans la réalité ça s´applique surtout aux femmes.

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
20 septembre 2005 à 16:41:02

Une femme a le droit de garder son nom...
Malgré le mariage, d´ailleurs, ça ne change pas sur la carte d´identité, il me semble...

Mr_Nook
Mr_Nook
Niveau 10
20 septembre 2005 à 16:53:54

Tu veux garder ton nom? Tu peux , même si tu renies la tradition. D´ailleurs porter le nom de son mari n´a rien de honteux. Si tu dis que tu es marié , la majorité des femmes pensera que tu seras Mme (nom de ton mari) .

"C´est joliment dit, malheureusement dans la réalité ça s´applique surtout aux femmes."

Je ne crois pas, la femme a aussi a demandé des comptes a son mari. Je crois que tu a la pire image carricaturale qui soit d´un mari.

Amandria
Amandria
Niveau 9
20 septembre 2005 à 16:56:07

"Tu veux garder ton nom? Tu peux , même si tu renies la tradition." :d) Houlala, c´est affreux, c´est pas traditionnel, peste alors !

"Je ne crois pas, la femme a aussi a demandé des comptes a son mari. Je crois que tu a la pire image carricaturale qui soit d´un mari." :d) Aujourd´hui, d´accord, c´est différent, le concept du mariage est devenu plus fréquentable que ce qu´il a pu être par le passé.

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
20 septembre 2005 à 16:58:48

Mr_Nook Posté le 20 septembre 2005 à 16:53:54

Tu veux garder ton nom? Tu peux , même si tu renies la tradition. D´ailleurs porter le nom de son mari n´a rien de honteux. Si tu dis que tu es marié , la majorité des femmes pensera que tu seras Mme (nom de ton mari) .

==> Loool, c´est justement ce qu´elle ne veut pas.
Et présenté comme tu le présentes, ça me rebute vachement aussi.
"t´inquiète, après le mariage, tu seras la femme de" -_-"
Après le mariage, je serai toujours moi, je serai pas que la sous fifre de mon mari.

(ce dans l´hypothèse que je me marie un jour)

Et les traditions, c´est clair qu´on en a rien à foutre. Si elles ne dérangent pas, je n´ai rien contre les garder, mais ce n´est pas un mal de les éviter si elles dérangent.

Mr_Nook
Mr_Nook
Niveau 10
20 septembre 2005 à 16:59:47

"Houlala, c´est affreux, c´est pas traditionnel, peste alors ! " Non c´est juste étrange. Et tu ne gardes son nom que tant que tu restes mariée a lui , mais bon.

"
Aujourd´hui, d´accord, c´est différent, le concept du mariage est devenu plus fréquentable que ce qu´il a pu être par le passé" :d) Tu veux dire dès que les mariés ont pu se choisir eux même , a la place des parents?

Mr_Nook
Mr_Nook
Niveau 10
20 septembre 2005 à 17:02:37

"Loool, c´est justement ce qu´elle ne veut pas.
Et présenté comme tu le présentes, ça me rebute vachement aussi.
"t´inquiète, après le mariage, tu seras la femme de" -_-"
Après le mariage, je serai toujours moi, je serai pas que la sous fifre de mon mari. "

Ma réflexion ne portait que sur le nom , mais elle gardera son prenom , et son identité.

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
20 septembre 2005 à 17:06:18

"Si tu dis que tu es marié , la majorité des femmes pensera que tu seras Mme (nom de ton mari)"

==> Bah, ça, je ne suis pas d´accord, c´est tout.

Si pour une femme, garder son identité passe par garder son nom (ce qui est compréhensible, si on est fier de sa famille, de où l´on vient, on veut en garder la trace) je trouve ça très bien.

Mr_Nook
Mr_Nook
Niveau 10
20 septembre 2005 à 17:09:56

Pour certaines personnes le mari fait parti de la famille , c´est une vieille théories qui traine quelque part :sarcastic:

Mais puisque la femme a le choix , qu´on ne vienne pas me dire que c´est une contrainte pour le mariage.

pous7
pous7
Niveau 9
20 septembre 2005 à 17:10:18

mode boulet on

et si pour un homme conserver son identité passe par inviter tout ces potes a matter un match de foot a la télé avec biere et pizza, tout les samedi?

mode boulet off

perso, je trouve ces revendications...bof.

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
20 septembre 2005 à 17:15:36

Heuuu, la famille, oui, de la famille future.
Pas de ton passé, la famille de ton mari ne comprend pas ta propre histoire.

Je ne dis pas que c´est une contrainte pour le mariage, mais il faut accepter que certaines femmes le fassent et ne pas le critiquer.

Zarik ==> Facile à dire quand ça ne te concerne pas. Enfin, mnt, c´est fait, on peut se marier en gardant son nom de jeune fille, on ne demande pas plus, où serait la liberté si on ne nous permettait pas de le garder ?
A priori, personnellement, porter le nom de mon mari ne me dérangerait pas (quoique) mais ça dépend de chacune.

Mr_Nook
Mr_Nook
Niveau 10
20 septembre 2005 à 17:22:15

Je ne critique pas les femmes qui veulent a tout prix garder leur nom , mais je trouve ce choix pour le moins étrange et heuresement limité. Je ne sais pas , l´enfant ne vas pas de demander pourquoi ses parents ne portent pas le même nom?

"et si pour un homme conserver son identité passe par inviter tout ces potes a matter un match de foot a la télé avec biere et pizza, tout les samedi? "

:d) Lol c´est caricatural mais c´est a peu près ça.

pous7
pous7
Niveau 9
20 septembre 2005 à 17:23:17

perso si c´etait le contraire, je m´en taperais et pis si tu veut garder ton nom de jeune fill, te marie pas...le pacs et le concubinage sont la pour ca.

Amandria
Amandria
Niveau 9
20 septembre 2005 à 17:25:43

"Tu veux dire dès que les mariés ont pu se choisir eux même , a la place des parents?" :d) Non, je veux dire dès que le mariage a cessé d´être un acte par lequel un père se débarrasse de sa fille.

"Ma réflexion ne portait que sur le nom , mais elle gardera son prenom , et son identité. " :d) Parce que le nom ne fait pas partie de l´identité ? Si ça ne te dérange pas, pourquoi ne prendrais-tu as le nom de ta femme alors ?

"Je ne sais pas , l´enfant ne vas pas de demander pourquoi ses parents ne portent pas le même nom?" :d) S´il est élevé dans une famille où chaque parent garde son nom, c´est les familles des autres qu´il trouvera bizarres.

pous7
pous7
Niveau 9
20 septembre 2005 à 17:25:47

l´enfant ne vas pas de demander pourquoi ses parents ne portent pas le même nom?

->il peuvent choisir le nom pour l´enfant ou les accolés, voyons voir se que donne ce systeme dans 2 ou 3 generations...il faudra une copie double pour mettre ton nom sur un devoir...

Mr_Nook
Mr_Nook
Niveau 10
20 septembre 2005 à 17:28:06

Franchement je crois que si tel était la tradition , porter le nom de ma femme ne serait pas pour moi une déchéance absolue.

"S´il est élevé dans une famille où chaque parent garde son nom, c´est les familles des autres qu´il trouvera bizarres" :d) Théorie interessante mais sans fondement , la majorité l´emporte tout le temps.

"il peuvent choisir le nom pour l´enfant ou les accolés, voyons voir se que donne ce systeme dans 2 ou 3 generations...il faudra une copie double pour mettre ton nom sur un devoir..." :d) Ça par contre c´est en effet n´importe quoi.

Amandria
Amandria
Niveau 9
20 septembre 2005 à 17:33:08

"Théorie interessante mais sans fondement , la majorité l´emporte tout le temps." :d) Non, si tu es élevé dans ce milieu, c´est celui-ci que tu trouveras normal, quelles que soient les différences avec la "norme".

Je viens de lire ce que tu as posté sur l´homosexualité dans le forum Philo, c´est... instructif disons...

Mr_Nook
Mr_Nook
Niveau 10
20 septembre 2005 à 17:35:28

Pas forcément Amandria , la norme n´est pas ce que tu as vécu , si un enfant vis dans une famille vraiment étrange , il ne la trouvera pas normal.

Oui et?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment