par pitié plutot
nan mais faut arreter la parano
Je ne parlais pas des femmes enceintes ou des personnes âgées, ou autre critère visible et objectif, si c´est ce que tu veux dire.
Franchement ça dépend des cas.
Par exemple si je proposes ma place a une femme de mon âge , elle va croire que je la drague :sarcastic; , par contre avec une femme de 40-50 ans , ça passe.
Et si il ne reste une place assise dans le bus , je lui laisse volontiers , quel que soit l´âge de la dame.
Et si c´est un mec il peut aller se faire voir ?
Ça dépend de mon humeur.
Et tu justifies ce comportement (sexiste) comment ? ![]()
C´est comme ça partout et je le justifie par la nature humaine et la société.
De toute façon si je n´etais pas comme ça (ça me va très bien c´est dans l´ordre des choses) , on me jugerait comme un goujat et malpoli. Que veux tu , tu dois être l´une des seuls femme a penser ça.
Oui mais dis-moi (simple curiosité), il ne doit pas y´avoir qu´une seule femme dans ton bus/métro/train, tu ne dois pas souvent être assis.
A part ça, tu as une stupéfiante propension à l´immobilisme
: "la nature humaine et la société", "c´est dans l´ordre des choses"...
Ça dépend si les bus sont remplies ou pas, en fait. Je ne comprends pas que tu puisses être si choquée par ça.
Ce n´est pas de l´immobilisme , c´est juste un truc normal , les femmes aiment ça , les hommes aussi , donc pas de soucis sauf pour toi.
"Courtoisie auprès des femmes, un empressement à leur être agréable. - Amabilité, civilité, complaisance, courtoisie, délicatesse, gentillesse, politesse, respect
Distinction, élégance, dans l´esprit et dans les manières (le Robert Electronique)"
Tu trouves ça choquant?
Le démon de la lassitude et du découragement s´emparerait-il de moi ? C´est une discussion qui nous mène droit dans une impasse vu que ça m´étonnerait que l´un de nous deux change d´avis. Mais il ne sera pas dit que je faiblirai face aux hordes phallocratiques ! (je plaisante, humour)
Allez, on continue :
"Ça dépend si les bus sont remplies ou pas, en fait. Je ne comprends pas que tu puisses être si choquée par ça."
Pas vraiment choquée, juste intriguée : une femme arrive, tu lui laisses ta place ; un homme arrive, tu ne bouges pas. C´est à la fois tellement beau d´altruisme et tellement con de sexisme que je ne sais pas trop quoi penser.
"Ce n´est pas de l´immobilisme , c´est juste un truc normal , les femmes aiment ça , les hommes aussi , donc pas de soucis sauf pour toi."
Je ne vois vraiment pas ce qui peut être agréable dans le fait de se faire traiter comme une petite chose si fragile qu´elle peut même pas tenir debout 5 minutes. Enfin si toi ça te donne l´impression de faire une B.A. , je t´n prie, continue.
"C´est à la fois tellement beau d´altruisme et tellement con de sexisme que je ne sais pas trop quoi penser"
J´ai déja dit que pour un homme ça dépendait de facteurs exterieurs. Mais pour une femme c´est différent, le bon sens voudrait qu´on lui propose une place ( j´ai déja dit dans certaines conditions car ça pourrait crées quelques confusions) ou qu´on lui laisse la dernière place disponible si on monte en même temps.
Franchement si ton copain ne te laissait pas la dernière place assise tu penserais quoi?
Merci je crois d´ailleurs que je vais continuer , mais je ne crois pas que l´expression "petite chose fragile" soit approprié. Regarde la définition que j´ai donné plus haut.
Je en crois pas que supprimer la galanterie soit un combat national en faveur des femmes , c´est tout le contraire.
"Courtoisie auprès des femmes, un empressement à leur être agréable. - Amabilité, civilité, complaisance, courtoisie, délicatesse, gentillesse, politesse, respect
Distinction, élégance, dans l´esprit et dans les manières (le Robert Electronique)"
Tu trouves ça choquant?
Ce qui me choque, c´est "auprès des femmes", retire ça et tu as un concept tout à fait honorable. Autrement ça suppose que les hommes sont absolument odieux entre eux mais qu´en présence d´une femme ils doivent se montrer tout sucre tout miel (sinon pourquoi est-ce qu´il y´aurait un mot particulier lorsqu´il s´agit des femmes ?) , d´ailleurs, mon Larousse me dit "politesse empressée auprès des femmes", ce qui montre qu´il y´a tout de même un aspect excessif.
"le bon sens voudrait qu´on lui propose une place ( j´ai déja dit dans certaines conditions car ça pourrait crées quelques confusions)"
Dsl si tu l´as déjà dit, mais quelles conditions ? Et qu´est-ce que tu appelles le bon sens ?
"Franchement si ton copain ne te laissait pas la dernière place assise tu penserais quoi?"
Je n´en ferais pas une maladie, je sais tenir sur mes jambes. Par contre, toi, si ta copine faisait de même, est-ce que tu resterais debout en pensant : "C´est une femme, elle a le droit de s´asseoir, je suis un homme donc je reste debout ?"
"Je en crois pas que supprimer la galanterie soit un combat national en faveur des femmes , c´est tout le contraire."
C´est une forme de politesse sexiste. S´il pouvait exister la politesse et le même respect universel, je n´en demanderais pas plus.
"Ce qui me choque, c´est "auprès des femmes", retire ça et tu as un concept tout à fait honorable. Autrement ça suppose que les hommes sont absolument odieux entre eux mais qu´en présence d´une femme ils doivent se montrer tout sucre tout miel (sinon pourquoi est-ce qu´il y´aurait un mot particulier lorsqu´il s´agit des femmes ?) , d´ailleurs, mon Larousse me dit "politesse empressée auprès des femmes", ce qui montre qu´il y´a tout de même un aspect excessif"
Ce n´est pas ça , un homme est un homme , et il n´y a aucune raison particulière de lui laisser de facto une place par exemple. Par contre la galanterie montre que beaucoups d´hommes ont du respect pour le rôle de la femme dans l´humanité et la société , et ce n´est pas plus mal.
Les conditions sont d´abords la situation , je n´ai pas envie qu´on est une quelquonque interrogation sur mes intentions , par contre si tu vois une femme cherchée une place dans le bus , comment ne pas avoir envie de lui donner (sauf si tu souffres de quelques manières ou que tu es particulièrement fatigué).
"Je n´en ferais pas une maladie, je sais tenir sur mes jambes. Par contre, toi, si ta copine faisait de même, est-ce que tu resterais debout en pensant : "C´est une femme, elle a le droit de s´asseoir, je suis un homme donc je reste debout ?"
Pour moi ce genre de chose est très naturel , et il ne me viendrait même pas a l´idée de la laisser ainsi debout. En plus j´aurais l´air d´un gros macho ne se préoccupant pas de sa copine.
Tu souhaites quoi? Qu´une femme laisse sa place a un homme ? Qui la lui recèderais ainsi etc.... ?
Faire preuve d´un minimum de galanterie ne signifie pas qu´on est impoli envers les autres.
"et il n´y a aucune raison particulière de lui laisser de facto une place par exemple."
Non, pas plus qu´à un homme si ce n´est par simple altruisme désinterressé et dépourvu de considérations sexistes.
"Par contre la galanterie montre que beaucoups d´hommes ont du respect pour le rôle de la femme dans l´humanité et la société , et ce n´est pas plus mal. "
Au contraire, la galanterie c´est de la condescendance, c´est issu d´un raisonnement misogyne du type : "Déjà qu´elles sont mal parties dans la vie, on ne va pas leur refuser un petit plus de savoir-vivre." C´est pratique, ça permet d´être misogyne tout en se donnant bonne conscience (je ne dis pas ça pour toi).
"par contre si tu vois une femme cherchée une place dans le bus , comment ne pas avoir envie de lui donner"
Idem pour un homme, je ne vois vraiment pas pourquoi elle trouverait grâce à tes yeux. Elle te fait pitié ?
"Pour moi ce genre de chose est très naturel"
C´est bien ce que j´ai compris, et c´est justement là que je ne suis pas d´accord.
"et il ne me viendrait même pas a l´idée de la laisser ainsi debout."
C´est tout à ton honneur.
"En plus j´aurais l´air d´un gros macho ne se préoccupant pas de sa copine. "
Exactement, c´est là le problème. En revanche, si l´inverse se produit, personne n´y verra d´inconvénient.
"Tu souhaites quoi? Qu´une femme laisse sa place a un homme ?"
Pourquoi pas ? Où est le problème ? Si une femme t´offre sa place, tu vas la refuser au prétexte que c´est une femme ? Alors que si c´est un homme tu la prendras sans hésiter ?
"Qui la lui recèderais ainsi etc.... ?"
Elle peut rester debout, ce n´est ni un crime, ni une déchéance.
"Faire preuve d´un minimum de galanterie ne signifie pas qu´on est impoli envers les autres."
Je ne dis pas le contraire : si la galanterie était aussi développée entre les hommes ou des femmes vers les hommes qu´elle l´est des hommes vers les femmes, le monde serait un vrai paradis de courtoisie.
On pourrait faire une superbe thèse sociolgique là-dessus : "Sexisme et places de métro". ![]()
ça dépend aussi de la joliesse de la nana.
Tu connais ces insectes qu´on appel communément mantes religieuse?
Non? Et bien je te ferais remarquer que chez les mantes, la femmelle a coutume de décapiter le mâle juste après l´accouplement et ce dans l´indiference générale. Est-elle punit pour ça? Bien sûr que non!!
C´est un peu pour réparer ces injustices oubliées de tous que le monde des humains est-ce qu´il est. Nous les mecs au moins on est solidaire de nos frérot.
Les mecs sont plutôt loups ou requins. Solidaires pour bouffer et basta.
"Non, pas plus qu´à un homme si ce n´est par simple altruisme désinterressé et dépourvu de considérations sexistes. "
C´est très différent, altruisme désinteressé, bien sur , mais dépourvus de considération sexiste sympathique non.
"Au contraire, la galanterie c´est de la condescendance, c´est issu d´un raisonnement misogyne du type : "Déjà qu´elles sont mal parties dans la vie, on ne va pas leur refuser un petit plus de savoir-vivre." C´est pratique, ça permet d´être misogyne tout en se donnant bonne conscience (je ne dis pas ça pour toi). "
Dans la définition que j´ai donné , il est stipulé que c´est une forme de respect envers les femmes qu´ont les hommes , et cela se viens surtout de l´éducation dont participent grandement les mères. Ce ne sont pas les "machos" qui enseignent ça , mais sans doute les femmes qui adorent ça.
"Idem pour un homme, je ne vois vraiment pas pourquoi elle trouverait grâce à tes yeux. Elle te fait pitié ? "
Peut être un tout petit peu mais ce n´est pas le sentiment principal , j´ajouterais que contrairement a Mattanza cela ne dépend pas de la beauté de la femme en question .
"
C´est tout à ton honneur. "
Merci
et je sais qu´elle va aimer ça même si pour elle c´est normal , une femme aime qu´on pense a elle au moins autant qu´a soit.
"Exactement, c´est là le problème. En revanche, si l´inverse se produit, personne n´y verra d´inconvénient"
Bien sur mais il est rare qu´un homme soit faché parque sa femme s´est assise , c´est très rare. Et tout le monde pensera que le gars en question est sympathique et attentionné. Mais c´est normal , je ne vois pas en quoi ça te gêne , de manière ordinaire ça ne gêne personne, et ça fait plaisir aux deux personnes.
" Pourquoi pas ? Où est le problème ? Si une femme t´offre sa place, tu vas la refuser au prétexte que c´est une femme ? Alors que si c´est un homme tu la prendras sans hésiter ? "
Si une femme m´offre sa place directement en me la proposant? "Non merci" .
Je suis contre la galanterie a double sens , se serait une vraie surenchère sans but ni utilité.
"
Elle peut rester debout, ce n´est ni un crime, ni une déchéance. "
Bien sur , les différences entre els 2 sexes sont très aggravés pour ce genre de chose , mais on peut avoir du respect pour une femme comme pour une personne âgé qui pourrait tenir debout , sans pour auatnt ressentir une grande pitié.
"On pourrait faire une superbe thèse sociolgique là-dessus : "Sexisme et places de métro". "
Ce serait en effet pas mal mais je doute qu´il y ait grand chose a raconter.