Je ne sais pas si ce que je vais dire a du sens mais c´est pas grave
Je ne pense pas qu´un système politique européen plus participatif pourrait donner à la population européenne un regain d´intérêt pour le monde politique car la majorité des gens ne s´intéresse que de loin à la politique ou seulement si cela a des conséquences directes envers son portefeuille.
De plus, les référendums ne sont pas des outils miraculeux pour faire participer les foules à la vie politique. Il n´y a qu´à se souvenir du "non" français sur la constitution européenne qui est la conséquence d´un désaccord entre les Français et LEUR gouvernement et qui n´impliquait que très peu la politique de l´UE. En Belgique, les référendums ne sont pas autorisés par la constitution et personne ne s´est jamais plaint de cela car demander directement au peuple son avis sur des questions politiques signifie pour moi que les hommes politiques élus par le peuple ne réprésentent plus ce peuple et cela est très grave car le système politique et électoral s´en retrouve fortement fragilisé.
Je vais finir en disant que si nous voulons d´une Europe forte, il faut que chaque citoyen se reconnaisse dans son voisin, que tous les Français se sentent un peu Lettons (par exemple). Cela nécessitera du temps et des efforts de la part de nos politiciens pour que tous les peuples d´Europe aient la volonté de faire progresser l´UNION Européenne afin de garantir notre puissance économique, mais surtout notre culture et notre savoir-faire.