CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'europe

zeus666
zeus666
Niveau 3
30 août 2005 à 03:26:26

Pourquoi pas?

L´Euroscepticisme ambiant actuel n´est-il tout simplement pas l´expression du souhait de voir émerger un espace politique populaire européen?

Vouloir évoluer vers un système européen référendaire d´avantage participatif, n´est-ce pas donner l´occasion à l´opinion politique européenne de se construire?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 août 2005 à 11:05:39

Je ne sais pas si ce que je vais dire a du sens mais c´est pas grave :p)

Je ne pense pas qu´un système politique européen plus participatif pourrait donner à la population européenne un regain d´intérêt pour le monde politique car la majorité des gens ne s´intéresse que de loin à la politique ou seulement si cela a des conséquences directes envers son portefeuille.

De plus, les référendums ne sont pas des outils miraculeux pour faire participer les foules à la vie politique. Il n´y a qu´à se souvenir du "non" français sur la constitution européenne qui est la conséquence d´un désaccord entre les Français et LEUR gouvernement et qui n´impliquait que très peu la politique de l´UE. En Belgique, les référendums ne sont pas autorisés par la constitution et personne ne s´est jamais plaint de cela car demander directement au peuple son avis sur des questions politiques signifie pour moi que les hommes politiques élus par le peuple ne réprésentent plus ce peuple et cela est très grave car le système politique et électoral s´en retrouve fortement fragilisé.

Je vais finir en disant que si nous voulons d´une Europe forte, il faut que chaque citoyen se reconnaisse dans son voisin, que tous les Français se sentent un peu Lettons (par exemple). Cela nécessitera du temps et des efforts de la part de nos politiciens pour que tous les peuples d´Europe aient la volonté de faire progresser l´UNION Européenne afin de garantir notre puissance économique, mais surtout notre culture et notre savoir-faire.

Mattanza
Mattanza
Niveau 8
30 août 2005 à 11:14:16
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment