Hélas oui, l´Europe s´est faite, allez savoir pourquoi, la plus grande pourfendeuse des nationalisations et le chantre de la privatisation à outrance. Au nom de quoi ? A-t-on été un jour consultés sur la politique économique de l´Europe ? Pas à ma connaissance. Aujourd´hui, l´économie est devenue un véritable chaos antidémocratique : si nos dirigeants illustrent différents courants de pensée quant à la direction politique, ils sont en revanche parvenus à un effrayant consensus concernant l´économie (à quelques rares exceptions près), consensus qui est : on lâche tout, on laisse tomber, on laisse l´économie aux particuliers, ils ramassent le fric et nous on paye les pots cassés...
Assez étonnante cette démission de l´Etat...
kuranyi67 : bien sûr, au rythme actuel, ce n´est pas près d´arriver, mais bon, qui sait ?
hum faut pas rever!
Je suis pour la nationalisation des entreprises des biens de consommations non durable et primordiale , par l´état.
comme que l´état fixe des prix stables pour le logement , l´essence, l´eau , l´électricité ...
Mais le privé doit garder le controle des entreprises productrices de biens durables pour une meilleure qualité et compétitivité.
Si justement, il faut rêver.
Bien sûr, les rêves et les illusions finissent toujours par s´édulcorer et se rationnaliser au contact de la réalité, mais il en reste toujours quelque chose.
Si sarko est président en 2007, il faut pas y compter ... il va tout privatiser.
Sarko il privatisera ce qui est privatisable, c´est à dire pas grand chose.
Pour moi, LE secteur a privatiser, c´est clairement l´électricité, et garder aussi un oeil sur l´industrie d´armement.
Les télécoms lors de la privatisation, mauvaise chute mais ca remonte au galop.
La SNCF Dieu bénisse celui qui même sans la privatiser (vilaine blague qui coute 190€/an/pers.) va autoriser des compagnies à coté. Oui en Angleterre c´est pourri car là bas les exploitants n´ont qu´un contrat de concession, et comme en tant que locataire, ils n´ont aucun interet d´améliorer des infrastructures que ne leur appartienne pas.
Regardez Amtrak aux USA, c´est privé, performant et très fiable.
On interdit même la privatisation de compagnie de fret ferroviaire..
Les transports privatisables, comme c´est souvent le cas aujourd´hui, mais si une société de bus pouvait se lancer sans avoir à demander 107 autorisations ca serait bien..
Ce sont des entreprises, qui doivent se mettre en concurrence afin d´offrir le mieux à leurs usagers, et sans jouir d´un statut de monopole les rendant incontournable.
Qui de nos jours, voulant prendre le train, éviterait la SNCF du fait de ses petits tracas parfois ?P ersonne. Pourquoi ?C ´est la seule compagnie sur le marché.
(PS:J´ai pas grand chose contre la SNCF, même si c´est assez ambiance grêve, que le personnel est limite en surnombre, c´est le fait que le contribuable non usager paye comme ca ![]()
PS2: Je suis un grand usager de la SNCF)
Je voulais dire LE secteur à nationaliser pour l´électricité pardon.
Sans parler qu´ouvrir les portes de ces services à la concurrence, c´est créer de la dynamique en terme d´entreprise, donc des emplois, donc des mécontents de moins.
Et les clients seront sans doute ravis ! ![]()
Suffit de voir que FT a été privatisée..
Pour, avoir des entreprises d´Etat dans les choses les plus importantes permet de garder un bon contrôle, mais il ne faut pas faire du social dedans comme on fait actuellement ![]()
Bonjour,
Je penses que que vous avez déja lu "la machine à broyer France Telecom" de Dominique Decèze. L´auteur vient juste de publier "Haute tension à EDF-GDF" dont la lecture pourra également vous interesser.
Haute tension à EDF-GDF
De D. Decèze - Jean-Claude Gawsewitch Editeur
Août 2005 -
Expédié dans les 24 heures
Prix eyrolles.com : 17,58 EUR ( Prix public : 18,50 EUR )
La machine à broyer - Quand les privatisations tuent : France Télécom
De D. Decèze - Jean-Claude Gawsewitch Editeur
Septembre 2004 -
Généralement disponible entre 2 et 9 jours
Prix eyrolles.com : 15,68 EUR ( Prix public : 16,50 EUR )
Contre, il faut tout privatiser
Merci d´argumenter sinon je vais devoir supprimer ce poste ![]()
Nationaliser toutes les entreprises indispensables qui ne peuvent décemment pas être mises en concurrence (énergie, eau, transports, etc...) et permettre à l´Etat de contrôler étroitement le reste de l´économie, afin que l´Etat reste maître dans son propre pays.
Je suis bine placé pour en parlé,mon beau père travail a la sncf.Vous croyez que l´ouvrier qui bosse très dur soit solidaire de la sncf par exemple.car lorsqu´il sont en grève voir arrive régulièrement en retard et bien c´est ce meme ouvrier qui n´a pas de privilège qui risque de perdre son travail.privatisons meme ces services car ce sont ces fonctionaaires qui cré les inégalité et nous fait perdre du fric
Au contraire, nationalisons tout comme ça tous les employés pourront faire grève quand ils le souhaitent. Ce n´est pas en abaissant la protection des travailleurs au maximum que l´on améliorera les conditions de travail. Alors soit on nationalise tout, soit il faut que les syndicats aient beaucoup plus d´influence afin de permettre des négociations avant la grève.
Serais-tu favorable à cette aberration juridique qu´est le service minimum ?
Je suis pour une société capitaliste favorisant le droit d´initiative et d´entreprise. Mais je considère que l´Etat a une rôle minimum a assuré, pour le bien-être de ses habitants. J´estime qu´il y a des entreprises qui fournissent des besoins basiques dans notre société, et qu´elles ne devraient jamais être privatisées totalement. Je parle ici des entreprises du genre la Poste, EDF, GDF, SNCF, RATP ... Je ne suis pas contre une privatisation partielle de ses quelques entreprises, mais l´Etat devrait toujours rester actionnaire à 51 % minimum de ce genre d´entreprise basique pour nos besoins quotidiens.
Pareil. ![]()
Mais je pense aussi que l´Etat devrait avoir plus de pouvoir sur l´économie en général.
a mon avis les nationalisations sont souhaitables quand il ne peut pas y avoir un minimum de mobilité des acteurs économiques sur le marché donné.
pour la sncf, une entreprise qui voudrait vendre du transport ferroviaire serait obligée (mis a part en cas de location de rails) de construire ses propres chemin de fer ce qui ferait qu´on se trouverait rapidement avec quelques entreprises en situation d´oligopole, ces entreprises deviendraient de moins en moins nombreuses a cause des opa qu´elles se feraient entre elles et au final on aurait 2 ou 3 entreprises qui fixeraient des tarifs exorbitants car les usagers seraient obligés de passer par elles... en ce sens je préfere que l´état fixe des tarifs exorbitants plutot que des entreprises privées le fassent...
dans le cas de la poste, créer une entreprise de courrier ne nécéssite pas une infrastructure de meme ampleur, il y a donc possibilité de concurrence donc il faut privatiser...
en fait je suis contre les monopoles (ou les oligopoles) privés auxquels je préfere les monopoles publics. je préfere que l´état se gave d´argent sur mon dos plutot que ce soit des gros capitalistes.
parce que la concurrence n´a pas l´humanité d´un service public (allez demander à une entreprise privée de ne pas couper le gaz en hiver...), parce que certains secteurs doivent sans discussion échapper à la jungle du libre échange et de la concurrence non faussée (parce que les pauvres n´en auront rien à foutre que les prix d´une prestation hospitalière baissent avec la concurrence, eux, il faut qu´elles soient gratuites ces prestations), parce qu´il faut une éducation neutre (l´école privée généralisée dans le futur, vous vous plaindriez moins des profs à gauche...), de plus parce que selon moi, derrière le consommateur qui de temps en temps profite des conditions inaccessibles d´un libéralisme parfait, il y a un salarié et celui ci est plus protégé dans le service public que dans le privé (je suis contre qu´un salarié puisse etre considéré comme un vulgaire mouchoir en papier par son boss)
pour tout cela, je suis pour le service public
Moi en fait je suis d´accord avec Amandria sur pas mal de point
Je pense que privatiser EDF est une mauvaise idée car l´eletricité est le bien le plus précieu qu´on puisse avoir dans un pays et qu´il est important dans avoir la gestion surtout quand dans ce secteur il ne peut se jouer vraiment de concurence.
aucune privatisation pour tout les domaines suivants:
-Santé
-Education
-Transports, eau, électricité et déchets
-Poste et communication (lignes téléphoniques uniquement)
-Justice, armée (que j'aimerais voir disparaitre un jour)
Par ailleurs je souhaite absolument un changement radical sur le rôle de l'état, qui me semble strictement essentiel et minimum:
Logement et alimentation doivent être étatiser, c'est tout simplement le minimum qu'on est en droit d'attendre d'un état, ça me semble tout bête, en 2009, on est tout à fait capable d'assurer ça.
Suffit de faire preuve d'imagination, c'est bien de ça dont manque ce gouvernement retranché dans le dernier refuge de l'incompétence: la répression, surveillance et la diminution de nos droits.
Sans mentionner qu'il est à genoux devant le marché et ses véritables acteurs et les grandes puissances néo-libéralistes.