Voici une théorie libérale que je trouve pour ma part ridicule mais qui est trés en vogue dans les pays pauvres.
j´explique trés briévement en quoi consiste cette théorie.
le trickle-down effect:"la théroie libérale prétend qu l´enrichissement de l´élite irrigue grâce à ses investissements et à sa consomation toute la pyramide social"
ou comment dire que les pauvres deviendront riche en nous enrichissant nous riches.
Voilà unne théorie qui fait rage dans les pays pauvres mais jusqu´a présent j´ai pas l´impression qu´ils deviennent tous riches dans les pays pauvres ![]()
un peu lereportage que j´avais vu sur l´inde ou quelque francais embuchait des "pauvres" pour major d´homme, femmes de menages, etc....
lekhan
tu comprends pas?
c´est simple: X est riche et investit dans une entreprise. Il a beoin d´employés et il embauche des gens qui étaient au chomage. pas compliqué non??
Oui est tu penses sérieusement que ça va permettre par exemple en inde ah 800 millions de personnes de vivre cette théroie ?
peut etre pas 800 millions, mais quelques uns...
comme si le libéralisme se limitait à ça.. ![]()
-Dostix- Posté le 23 août 2005 à 10:42:19
lekhan
tu comprends pas?
c´est simple: X est riche et investit dans une entreprise. Il a beoin d´employés et il embauche des gens qui étaient au chomage. pas compliqué non??
c´est vrai que embauché des gens aux chommages sa enrichie toutes la pyramide social ça, bien que se soit la base, c´est quand même pas a eux que sa profite en définitif car ce sont toujours les élites et les société extratéritorial, pas les employées de bas échelles surtout quand on voit des salaires entre 13 et 30euros mois au bangladesh ou en inde ça existe aussi vousme direz aps si loin de chez nous ça marche hyper bien regardez la bulgarie avec un salaire moyen de 60euros par mois ![]()
-Dostix- Posté le 23 août 2005 à 10:46:28
comme si le libéralisme se limitait à ça..
l´ai je dis, je démontre juste qu´encore une fois pour moi c´est pas la bonne solution.
pous7 Posté le 23 août 2005 à 10:45:49
peut etre pas 800 millions, mais quelques uns...
c´est bien le probléme du qelques uns, c´est toujours quelques uns.
lekhan les salaires vont augmenter dans ces pays tu le sais très bien. et d´ailleurs la vie étant moins chère..
lekhan Posté le 23 août 2005 à 10:43:13
Oui est tu penses sérieusement que ça va permettre par exemple en inde ah 800 millions de personnes de vivre cette théroie ?
=> tu penses, que si l´on distribue le pognon des riches, ca va permettre de faire vivre 800 millions de personnes, pendant deux a trois mois, oui! Mais après, qui va investir, dans une centrale, qui va avoir asser d´argent pour faire des investissements concequent
->petit a petit, l´oiseau fait son nid.
tu crois franchement qu´il vont tous etre millionnaires du jour au lendemain?
les richesse prenne du temps a etre crée, c´est pas en crachant sur ce systeme que tu va sauver + de vies.
Ce schéma libéral est un peu simpliste et déterministe mais infiniment plus profitable à l´humanité qu´une manif altermondialiste ou une augmentation des PO...
mais au fait lekhan tu propose quoi toi qui est si malin??
-Dostix- Posté le 23 août 2005 à 10:48:24
lekhan les salaires vont augmenter dans ces pays tu le sais très bien. et d´ailleurs la vie étant moins chère..
oui tu as raison ils cont augmenter en bulgarie car rentré dans l´ue mais pour le bangladesh ceux sont les industrie qui décide de rester dans la concurence ^^
GROOL Posté le 23 août 2005 à 10:48:51
lekhan Posté le 23 août 2005 à 10:43:13
=> tu penses, que si l´on distribue le pognon des riches, ca va permettre de faire vivre 800 millions de personnes, pendant deux a trois mois, oui! Mais après, qui va investir, dans une centrale, qui va avoir asser d´argent pour faire des investissements concequent
ai-je dis ça moi ce que je propose c´est pas de redistribuer l´argent des riches c´est d´harmoniser les salires et de crée de ´lactivité afin de crée des richesses qui ensuite oui serait également répartis selon les régions et qui elle même redistriburer également en subventions pour des projets qui crée des emplois, et qui apporte aux pays tout en préservant leur tradition,coutume et environement naturel.
pous7 Posté le 23 août 2005 à 10:51:58
->petit a petit, l´oiseau fait son nid.
tu crois franchement qu´il vont tous etre millionnaires du jour au lendemain?
les richesse prenne du temps a etre crée, c´est pas en crachant sur ce systeme que tu va sauver + de vies.
tu as raison c´est en le changeant qu´on sauvera plus de vie.
European Posté le 23 août 2005 à 10:52:36
Ce schéma libéral est un peu simpliste et déterministe mais infiniment plus profitable à l´humanité qu´une manif altermondialiste ou une augmentation des PO...
Je pense que si lula pouvait appliqué sa politique altermondialiste sans être gêné par les lobby agricoles tu changerais d´avis.
-Dostix- Posté le 23 août 2005 à 10:52:39
mais au fait lekhan tu propose quoi toi qui est si malin??
prend tout ton temps surtout
Une systhéme international aidant les pays en difficulté a crée de l´activité ça passerait par la mise en place de la taxe tobbein ou autres taxes découlant de cette réflexion, qui permettrait aux pays pauvres de crée des emplois et avec une politique de respect de l´environement et des coutumes local.Nous proposons un monde qui ne soit aps basé sur la recherhce du profit, mais qui soit basé sur la recherche d´une vie qui soit possible pour chacun ou qu´ils naissent.
En trés raccourcis trés gros et trés mal expliqué voilà.
lehan lekhan lekhan
les taxes c´est du VOL et ça ne marche pas du tout. car
- pour engranger ces taxes tu dois employer des gens qui ne produisent pas de valeur ajouté
-ça déresponsabilise les acteurs du marché
-...
et les pays pauvres commencent à se tourner vers le libéralisme.. comme quoi
les pays pauvres sont néo-libérales exp bangladesh le pays le plus pauvres du monde est néo-libérales on laisse creuver la population et personnes dis rien, arrête dostix la encore tu penses valeur ajouté, pq toujours valeur ajouté, pq vous vivez dans un monde ou le profit est la seul raison de vivre, a force de profit tu gagnes de l´argzent mais une fois que vous êtes mort vous en fait quoi de votre argent expliquez moi un peu.
Vous préféré vivre dans un monde ou vous vous en mettez plein les poche pour que tchi, moi je préfére un monde ou tout le monde a se qui faut pour vivre ce qui permet de dvp tous les pays du monde et aps seulement encore et toujours le nord.
je préfére un monde ou tout le monde a se qui faut pour vivre ce qui permet de dvp tous les pays du monde et aps seulement encore et toujours le nord.
->tu prevoit de le faire comment? sans argent?
La taxe Tobin serait une catastrophe pour l´humanité. Il est louable de vouloir prélever un pour cent des flux boursiers mais il faut savoir que la taxe aurait un effet négatif sur le profit des investisseurs. Or pour compenser cet effet négatif, les investisseurs vont essayer par tous les moyens de trouver une méthode pour réactualiser leur profit. Ils vont donc augmenter le volume des transactions (soit l´inverse de l´effet souhaité par Attac); ce qui serait un facteur d´instabilité mondiale et très néfaste pour l´environnement.