CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Histoire de la paupérisation d'un pays

lekhan
lekhan
Niveau 10
23 août 2005 à 10:29:13

Ou l´histoire en exemple de la paupérisation moderne pour notre bien être occidentale.

sources:Le monde diplomatique

Voilà hier je lisais tranquillement le monde diplomatique et je vois un article consacrer au bangladesh, le le lis et je me dis que j´ai bien choisis de ne pas soutenir la mondialisation , car je vais vous le résumer et à mon avis on ne peux rester de marbre.
Le bangladesh pour tout le monde c´est les textiles masi non depuis les années 80 c´est aussi la cervette, merveilleuse idée me direz vous le pays que de dévelloper une nouvelle industrie dans un pays aussi pauvre, seulement tout a mal commencé, car pour les crevettes il faut des basssins que les industrie on construit 190 000 hectares de bassin de crevéte une surface énorme oui mais le hic c´est que ces même 190 000 héctares étaient de la mangove et des terres cultivable et trés fertile.La disparition de la mangrove qui protégé le pays de tsunami fit en 1991 quelques 300 000 morts,pour ce qui est des terres cultivables qu´ils restent autour des bassins de crevette l´eau est si salé dans les bassins, que les terres deviennent incultivable, vous me direz ces le but de ces industrie.
alors voici maintenant comment se désastre social et écologique est caché.Bien tout simplement en tuant les journalistes qui s´y interressent de trop prés 13 sont mort et pareil pour une cinquantaine de paysan.

Mais alors comment les centaines de milliers de bangladeshis survivent sans leurs terres je rappel -190 000hectares plus ce qui reste autour non cultivable, et bien ils sont obligé de se débrouiller en travaillant a la journée pour 50takas(0.70euros)et en envoyant leurs enfant trouver des larves de crecettes qu´il rammasse et vous vous en douté sans remettre a l´eau les autres larves.

enfin bref voilà comment les industrie de la crevette occidentale pour la pluspart détruise les vie de centaines de milliers de bangladeshis.

Mattanza
Mattanza
Niveau 8
23 août 2005 à 10:31:39

Je ne vois pas le rapport entre une mauvaise gestion du territoire et les effets pervers de la mondialisation.

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
23 août 2005 à 10:35:41

"sources:Le monde diplomatique " bon ça commence mal :fou:

et ton histoire c´est un peu de la daube lekhan: tu peux me dire combien de personnes cette entreprise fait vivre? et sa nationalité?

"La disparition de la mangrove qui protégé le pays de tsunami fit en 1991 quelques 300 000 morts" c´est cela même.. :rire: mais l´entreprise elle marchait toujours?

lekhan
lekhan
Niveau 10
23 août 2005 à 10:41:40

-Dostix- Posté le 23 août 2005 à 10:35:41
"sources:Le monde diplomatique " bon ça commence mal

et ton histoire c´est un peu de la daube lekhan: tu peux me dire combien de personnes cette entreprise fait vivre? et sa nationalité?

"La disparition de la mangrove qui protégé le pays de tsunami fit en 1991 quelques 300 000 morts" c´est cela même.. mais l´entreprise elle marchait toujours?

c´est tout a fait les même compagnies puisque la mangroves a été recouvert par l´eau salé pour ces chéres bassins a crevette et oui l´industrie de la crevette a commencé dés 1980 au bangladesh^^

A quand au nationalité des sociéte tu as le choix il y a bien les sous traitants bangladeshis mais comme ilsont amenaient la main d´oeuvres...
Pour le reste se sont des sociétés européennes japonnaise et américaine qui crée la demande de crevettes et tirent les ficelles.

:sarcastic:

Mattanza
Mattanza
Niveau 8
23 août 2005 à 10:45:23

Ma question est toute simple: pourquoi ont-il construit leur crevetterie sur une surface aussi vaste et rentable?

lekhan
lekhan
Niveau 10
23 août 2005 à 10:51:28

Parce que l´élite a trouvé ça rentable de consacrer 190 000 hectares au crevetier qui ne font que 6% de leur exportation au final, tout simplement pcq le gouvernement au bangladesh est néo-libérales qu´il n´y a que deux partis néo-libérales dirigé par les femmes des deux ex président venuent au pouvoir tous les deux par un coup d´états.

a qui profite le crime du peuple :sarcastic:

Mattanza
Mattanza
Niveau 8
23 août 2005 à 10:55:45

Il a été bien mal inspiré en remplaçant un biz qui rapporte avec un biz qui rapporte pas.

lekhan
lekhan
Niveau 10
23 août 2005 à 11:00:42

on est d´accord sur le mal inspiré mais moi ça serait plutôt pour dire de changer un biz qui permet a tout le monde de survivre, par un biz qui rapporte uniquement aux élites du gouvernements,et qui laisse creuver des centaines de milliers d´autres.

Mattanza
Mattanza
Niveau 8
23 août 2005 à 11:05:47

http://www.expatries.diplomatie.fr/annuaires/repdipfrview.asp?pays=BANGLADESH

Je laisse les coordonnées de l´Ambassade du Bangladesh.

Tu peux même y envoyer un mail:

bdootpar@club-internet.fr

ça va sûrement les intéresser.

lekhan
lekhan
Niveau 10
23 août 2005 à 11:07:30

:rire: pcq tu crois qu´ils ne sont pas au courant c´est bien ça le pire.

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
23 août 2005 à 11:23:06

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bangladesh

démocratie à partir de 1991 donc l´implatation de l´usine n´est pas due au libéralisme

kingofangmar
kingofangmar
Niveau 10
23 août 2005 à 11:26:52

C´est dommage que bcp de ces dirigeants dictatoriaux soient placés là ou soutenus par des dirigeants de pays capitalistes, pour qu´ainsi leurs multinationales puissent venir se servir en tte impunité... :ok:
Les USA s´en st fait une spécialité ds les 70´s et 80´s en Amérique Latine, et maintenant au Moyen-Orient, avant de s´attaquer à l´Afrique où là ce st les Français les plus habiles pour l´instant...

lekhan
lekhan
Niveau 10
23 août 2005 à 11:29:40

oui tu oublies donc l´asie pour la crevette ;)

euh je crois que tu n´as aps bien compris l´histoire du bangladesh dostix, oui c´est cesné être un démocratie probléme les deux femmes des anciesn dictateurs prennent le pouvoir l´une aprés l´autres, c´est sure elle ne parlait pas a leur marie et n´aprouver pas du tout leur politique :sarcastic:

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
23 août 2005 à 11:30:56

moi y´en a pas comprendre phrase à toi

lekhan
lekhan
Niveau 10
23 août 2005 à 11:36:09

hum dostix je t´expliques juste que les dirrigenats actuelles de la "démocratie" sont les femmes des anciens putchiste.

je t´explique plus clairement
il y a la BNP(d´ailleur nous pourions ironisé la dessus)=>Veuve du putchiste zia
et la ligue awami=>Veuve,puis fille du putchiste cheik mujibur.

voilà tu comprend mieu pourquoi ça avance pas, en suite quand on sait que ces deux partis se ballotent le pouvoir mais qu´ils sont tous deux néo libérales c´est pas difficiles de comprendre cette politique.

Mattanza
Mattanza
Niveau 8
23 août 2005 à 11:37:21

Le problème c´est qu´il n´y a pas la démocratie, non?

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
23 août 2005 à 11:39:52

mattanza=> si depuis 1991 je crois

mais lekhan pour les alters tout le monde est néo-liberal alors arretez de nous faire rire.

je suis sur que sarko est ultra-libéral d´après toi

lekhan
lekhan
Niveau 10
23 août 2005 à 11:45:10

Mattanza Posté le 23 août 2005 à 11:37:21
Le problème c´est qu´il n´y a pas la démocratie, non?

le probléme c´est la théorique démocratie, et la mondialisation qui apporte lamisére dans ce pays car comme dis précédement les industrie crevetiére sont multinational pas bangladaise, et en plus elles avaient aportés leurs employés.

-Dostix- Posté le 23 août 2005 à 11:39:52
mattanza=> si depuis 1991 je crois

mais lekhan pour les alters tout le monde est néo-liberal alors arretez de nous faire rire.

je suis sur que sarko est ultra-libéral d´après toi

Sarko est libérale pour le moment si il est élu il passera en mode néo-libérales.

et pour les alters tout le monde n´est pas néo-libérales.

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
23 août 2005 à 11:50:09

sarko libéral?? mais d´où tu sors ça? il ne s´est jamais proclamé libéral et les libéraux ne l´ont jamais considéré comme tel

allez juste un exemple qui me passe par la tête: il s´est immiscé dans l´affaire de la grande distribution

lekhan
lekhan
Niveau 10
23 août 2005 à 11:52:47

non mais tu rigoles ou quoi sarko et en priorité populo mais sa politique est libérale, ressort le dico de sciences éco sur ce coup.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment