L´Etat n´est pas différent des institutions religieuses dans le sens où le seul intérêt d´une organisation de pouvoir (et meme de commerce) est : plus de pouvoir.
L´Etat, comme les Eglises, comme les Entreprises (Windaube, Clinux, Mac la coopérative fruitière etc..) ont leurs adpetes et leurs hérétiques.
Je pourrais te démonter en deux trois pages tous les mythes de l´Etat comme quoi il est là pour notre sécurité. C´est totalement faux. Bon, là, j´ai la flemme. Et c´est plus facil d´attendre qu´on me dise : "Attends, l´Etat fais ça !" ; Et aprees je réponds : "He non, il le fait mal, ou pas". Je suis paresseux.
Je t´invite à lire ce post suivant où je démonte Jésus très facilement et basiquement :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-111467-1-0-1-0-0.htm
Il peut être interessant de discuter du principe de l'anarchie avec certaines personnes, mais tant que ces dernières croieront que l'on vit chez les Bisounours, que personne ne chercherait à profiter de l'absence d'organisme supérieur pour réguler tout ca, le débat ne menera nulle part.
Comparer l'Etat à la Mafia, c'est faire de la comparaison simpliste au possible sans creuser le moins du monde les différence entre les 2 organisations.
L'argent que te prend la Mafia, c'est en échange de ne pas t'agresser et détruire tes possessions.
Les impots que tu paies servent, entre autre, à compenser l'absence de générosité naturelle (aider financierement un malade, un chomeur, etc...), à t'aider quand TOI tu es malade, à te protéger contre les individus qui voudraient t'agresser (et qui ne sont pas eux payer par l'Etat pour le faire, pas comme dans la Mafia).
Le simple fait de déformer les noms des entreprises que tu cites démontrent une "haine" particuliere et un manque d'objectivité flagrant. "Je n'aime pas ce systeme donc je vais le démonter coute que coute, meme si en déformant la réalité."
L'Etat (dans son rôle par définition) est là pour compenser tout ce qui ne pourra jamais naturellement marcher sous anarchie, à cause de la nature profonde de l'Homme.
Faites en votre deuil, c'est comme ca, faut l'accepter.
La mafia me prends de l´argent, si je ne veux pas elle me tue.
L´Etat me prends de l´argent, si je ne veux pas, elle m´emprisonne.
Les impots, tu as vu la liste des impots ? C´est pour la solidarité ! Mon cul oui ! La liste est bien trop longue, et les produits taxés, et les taxes sont memes taxées.
Le simple fait de déformer les noms des entreprises que tu cites démontrent une "haine"
Pas haine, mais humour
![]()
L'Etat (dans son rôle par définition) est là pour compenser tout ce qui ne pourra jamais naturellement marcher sous anarchie, à cause de la nature profonde de l'Homme.
Et tu me parles de bisounours ? C´est pas bisounours de croire que l´Etat est composé de Bisounours qui luttent contre les non bisounours ?
Je n'ai pas dit que toutes les taxes existantes etaient justifiées, j'ai dit que le principe, par définition, des taxes sert à la base à redistribuer et aider financierement les personnes qui en ont besoin et à financer l'organisation appelée Etat pour qu'elle fasse cette redistribution, cette aide au quotidien.
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'abus, etc... mais que le principe est GLOBALEMENT respecté.
Personne n'a jamais dit que le systeme d'Etat Démocratique était parfait, c'est simplement le moins pire quand on raisonne de maniere objective et en prenant en compte le contexte et la nature de l'Homme.
"L'Etat (dans son rôle par définition) est là pour compenser tout ce qui ne pourra jamais naturellement marcher sous anarchie, à cause de la nature profonde de l'Homme.
Et tu me parles de bisounours ? C´est pas bisounours de croire que l´Etat est composé de Bisounours qui luttent contre les non bisounours ? "
Si tu me lisais correctement, tu aurais vu que je précise "par définition". Cette définition n'est pas parfaitement respectée dans la réalité, mais les bases le sont, c'est pourquoi on peut vivre dans la moins pire (au sens général, pour tous, et non pas individuellement).
En fait, en pronant l'anarchie, vous êtes simplement égoïste au possible et ne pensez qu'à votre envie de liberté et de pouvoir faire tout ce qui vous plait, sans vous inquieter de ce qui pourrait arriver à d'autre, ce qui arriverait en cas d'abus par certains, etc...
Vous ne raisonnez pas en terme de communauté, d'Humanité, mais en terme d'individus indépendant les uns des autres.
La meilleure preuve est bien l'évolution de nos sociétés depuis l'apparition de l'Homo. Se regrouper pour être plus fort, de plus en plus, et maintenir un pouvoir en place pour aider à cette organisation à grande échelle, tout en faisant le maximum pour éviter les dérives. C'est impossible de les éviter totalement, mais on fait au mieux.
Alors là, le bisounours, c´est plutot celui qui pense le principe des impots c´est la redistribution.
Entre les aides ou l´assistanat, et le salaire des membres du gouvernement, lequel augmente notoirement chaque année ?
Le dernier.
Un Etat, c´est une mafia qui a réussi. Une religion, c´est une secte qui a réussi.
En fait, en pronant l'anarchie, vous êtes simplement égoïste au possible et ne pensez qu'à votre envie de liberté et de pouvoir faire tout ce qui vous plait, sans vous inquieter de ce qui pourrait arriver à d'autre, ce qui arriverait en cas d'abus par certains, etc...
Là, ça dépends de l´anarchie. Il y a différents types d´anarchie. Tu parles de laquelle en disant cela ?
"Entre les aides ou l´assistanat, et le salaire des membres du gouvernement, lequel augmente notoirement chaque année ?
Le dernier. "
Les aides sont elles inexistantes pour autant? Non.
Le systeme ne fonctionne pas parfaitement, mais il prouve que malgré les dérives, il peut fonctionner au moins partiellement. C'est le moins pire.
">>> Là, ça dépends de l´anarchie. Il y a différents types d´anarchie. Tu parles de laquelle en disant cela ? "
A toi de nous dire quelle forme tu prones. Le topic parle de l'anarchie en général, sois plus précis dans ce cas.
Et accessoirement, explique nous comment tu peux t'assurer que le bien etre général et commun soit respecté sans systeme pour veiller à cela?
je ne suis pas le topic, je ne prone aucune forme en particulier, elles sont toutes nazes, mais moins que l´idee qu´un supersurveillant super honnete existe et s´occupe du bien commun... mais bien sur...
Assurrer le bien etre général ?
Laissez le choix aux gens, de vouloir etre sous un gouvernement, ou non.
Une fois de plus tu déformes les propos et idées.
L'Etat assure-t-il, au moins partiellement, le bien etre commun en aidant, avec une partie de l'argent qu'il te prend, une certaine partie des individus en difficulté, malade, etc... ? Oui ou Non?
Moi j'ai répondu que Oui il y avait des dérives. Peux tu avoir l'honneteté pour une fois, de reconnaitre qu'il y a des bonnes choses qui ressortent de l'Etat?
Entre les aides ou l´assistanat, et le salaire des membres du gouvernement, lequel augmente notoirement chaque année ?
Le dernier.
Un Etat, c´est une mafia qui a réussi. Une religion, c´est une secte qui a réussi.
+1
Il peut être interessant de discuter du principe de l'anarchie avec certaines personnes, mais tant que ces dernières croieront que l'on vit chez les Bisounours, que personne ne chercherait à profiter de l'absence d'organisme supérieur pour réguler tout ca, le débat ne menera nulle part.
Comparer l'Etat à la Mafia, c'est faire de la comparaison simpliste au possible sans creuser le moins du monde les différence entre les 2 organisations.
L'argent que te prend la Mafia, c'est en échange de ne pas t'agresser et détruire tes possessions.
Les impots que tu paies servent, entre autre, à compenser l'absence de générosité naturelle (aider financierement un malade, un chomeur, etc...), à t'aider quand TOI tu es malade, à te protéger contre les individus qui voudraient t'agresser (et qui ne sont pas eux payer par l'Etat pour le faire, pas comme dans la Mafia).
Le simple fait de déformer les noms des entreprises que tu cites démontrent une "haine" particuliere et un manque d'objectivité flagrant. "Je n'aime pas ce systeme donc je vais le démonter coute que coute, meme si en déformant la réalité."
en Italie du sud , la population adore la mafia ( camora ).
Pourquoi ? Parce que la camora paye des logements sociaux, elle aide des gens en difficulté ( pas tous bien sur ), et parce que la population peut marcher dans la rue sans se faire agresser. la camora sert un peu de "police", c'est a dire que y'aura pas de petite frappe pour foutre la merde sans les quartier ou regnent la camora
Mais au dela de sa les dirigeants de la camora s'en mettent plein les poches.
L'état c'est un peu pareil, car il aide quelques chômeurs mais derrière il paye des fortunes les sénateurs, le gouvernement et puis y'a la corruption etc...
Sauf que pour la Mafia, tu es "protégé" contre les personnes que tu paies.
Tes impots ne paient pas tes potentiels agresseurs.
Et faut reconnaitre que tu choisis un des Etats d'Europe les plus corrompus. Le gouvernement Italien se fout ouvertement du Sud, trop pauvre pour l'interesser. C'est un exemple qui ne reflete pas la majorité des cas.
Mais c'est un bel exemple des dérives potentielles, je le reconnais.
L'anarchisme comme le libéralisme sontplus proches des recettes de cuisine que d'une proposition.
non ![]()
![]()
la liberté, l'égalité de droits, la reconnaissance de la responsabilité, la propriété de soi et ces biens ne sont pas des trucs de cuisines ![]()
(((((((Just-Love-Sekh Posté le 15 mai 2008 à 19:36:26 la liberté, l'égalité de droits, la reconnaissance de la responsabilité, la propriété de soi et ces biens ne sont pas des trucs de cuisines ))))))
-----> Ca ce sont les ingredients liberales
- Dans une grosse casserole faites chauffer un bouillon d'économie de marché
- Faite cuir dans une poil un gros carré de liberté formelle, coupez en morceau et rajoutez au bouillon;
- soupoudrez le tout avec un soupçon d'égalité des droits et pour finir une tres légere touche de démocratie mais pas trop sinon ca gâche le goût. ![]()