" c´est curieux cet acharnement contre le Sénat alors qu´il y a ce qui est considéré comme la troisième chambre duParlement qui n´est même pas élue, c´est la maison de retraite des ex ministres non députés ( le conseil économique et social un truc dans ce goût)"
je trouve qu´il faudrait supprimer, ou au moins réformer fortement le Sénat parce que:
En France, pour une élection directe comme des législatives, il y a le droit du sortant à se représenter et le droit de sortie du battu précédent à retenter sa chance, ce qui bloque tout renouvellement et qui accentue la rupture entre les élus et le peuple électeur.
Le système est encore plus sclérosé pour le Sénat à cause de sonn suffrage indirect: les élus s´arrangent entre eux pour aider leurs potes battus à se trouver une place bien chaude, tranquille et très bien payée ( exemple de Dominique Voynet ou de Robert Hue devenus sénateurs la dernière fois). Le principe du vote indirect favorise encore plus toutes les magouilles(vote pour lui et je te débloquerai une subvention, vote pour lui et notre parti t´aidera à te réélire...).
Ne parlons même pas(ou alors juste un peu, pour le plaisir
) de ceux qui se font élire pour l´immunité grâce aux réseaux qu´ils ont fabriqué depuis des années(au hasard, Charles Pasqua).
Ce que je reproche ( entre autres) au Sénat est que par son mode d´élection, par les privilèges qu´il accorde à ses membres... il accentue encore(si c´est possible) la rupture entre les élus et le peuple.