Peut être au niveau licence. Je crois qu´il y a quelques changements
Dans les master1 de droit, il n´y a aucune différence. ( sauf le droit qui change mais ça c´est a cause du parlement et de la jurisprudence . le droit évolue quoi qu´il arrive )
Pour répondre au médiateur
Sur ce que je connais ( master 1 et 2 de droit) il y a un changement d´appellation. Au lieu de préparer le diplôme maîtrise, ou prépare le diplôme master 1 . Mais le contenu des cours est exactement identique ( les examens aussi)
je ne voyais pas en quoi le passage de maîtrise DEA/DESS a master ( 1et 2) changeait quelque chose sur le programme et les examens .
J´en avais discuté avec les profs et ils avaient le même sentiment que moi
Le changement se limitait à un changement de dénomination de diplôme sans aucun changement sur le contenu.
Sur ce que je connais. Dans d´autre fac et d´autres section les changements sont peut être plus substantiels
Ok je comprend mieux.
Les cours ne seront pas différents, seul l´appellation change ici. Le but étant d´imposer à l´echelle Européene une cohérence. Dans toute l´Union les étudiants auront des masters.
Ce sera à la société de s´adapter. Par exemple une administration ne devras plus demander un niveau maitrise mais master2...
Je me demande comment va faire l´ENM ( si tu es en droit tu dois connaître
) qui pour le moment accorde son examens d´entrée aux éleves de niveau bac+4...
Disons que c´est très mauvais pour le candidat
Avant il fallait 2 ans pour un DEUG
il en faut 3 pour le premier diplôme ( licence )
On pouvait s´arrêter en maîtrise. D’ailleurs avec la sélection, de nombreux étudiants n´ont pas eut le choix ( pas pris en DEA ou DESS)
Il faut un an de plus. Et passer une sélection très difficile. Que faire quand on réussit son master 1 sans être pris en master 2?
Rien en fait. On n’a pas de diplôme du tout. Avant on avait la maîtrise c´était sacrement mieux que rien . .. ( enfin que la licence
Pour les concours, pas de changement. La plupart n’exigent officiellement que la licence. Pour certains autre, type ENM ou école d´avocat je ne sais pas. Je crois qu´il garderont le niveau master 1 ( ils sont conservateurs) cela dit ce ne sont que des spéculations
D´ailleurs il y a environ 30 ans, la maîtrise n´existait pas. La licence se faisait en 4 ans ( comme l´ex maîtrise). Le programme était identique ? C’est pour cela que je pense à un simple changement d’appellation comme cela c’est passé il y a 30 ans
archi c´est surchargé?
Le gros avantage du LMD est l´harmonisation des diplômes au niveau européen. Il est donc beaucoup plus simple maintenant de poursuivre ses études dans un autre pays de l´UE. Et de toute façon, un DEUG ne servait pas à grand-chose...
Sinon, je ne connais rien aux écoles de droit mais il est très peu probable qu´elles changent leur niveau de recrutement. Les écoles d´ingé n´ont rien changé. Et les concours de recrutement de l´éducation nationale sont toujours au même niveau ( après licence pour le CAPES et après Master 1 pour l´agrégation). Je crois mais sans en être absolument sûr, qu´il en est de même pout tous les concours organisés par l´état.
X-BOXeur Posté le 13 juillet 2005 à 21:44:56
et puis scientifique scientifique c´est si vaste il y a aussi le travail manuel qu´on a diabolisé ces années un fils d´ouvrier doit avoir son bac c´est l´avenir personnellement un gars qui est mécano ou dans les chaudiere gagne autant voire plus qu´un inspecteur de police avec tout le black a coté etc etc l´avenir c´est les boulanger, charcutier etc on va en manquer il n´y a aps de sous métier
=> tout a fait raison je suis coiffeur, et je gagne plus que tous mes copains qui ont fait l´uniff, je me souvient a l´époque il se foutaient de ma guelle," ouai tu va faire un métier de pédé" ils rigolent moins maintenant!
Pour poursuivre ses études dans un pays européen , il y a les programmes socrates et erasmus . L´influence de la reforme LMD ne va pas changer grand chose à cela.
Cela rallonge les études de tous les étudiants alors que rares sont ceux à bénéficier d´un programme international
A pars pour ceux qui apprennent les langues, je trouve qu´il faut mieux rester en France pour faire les études. Le voyage est une expérience enrichissante mais on apprends moins de chose qu´a faire ses études en France. En droit je trouve cela très gênant des faire des études à l´étranger car cela fera un semestre de lacunes( ce qui est gênant )
Par contre, aller à l´étranger après la maîtrise ou pour de la recherche c´est une excellente idée selon moi. Mais je ne suis pas certains que la réforme LMD serve à quelque chose dans ce cas car il existe déjà des accords ( et un doctorant reste un doctorants dans tous les pays)
A titre personnel je suis opposé à cette réforme. Des études plus longues pour 95% des étudiants qui restent. Et un système d´un intérêt assez limité même pour les 5% qui partent
Maintenant ma position est peut être trop spécifique au droit .
Comme toujours il y a du bon ety du mauvais.... Perso, c´est peut être spécifique à ma fac, il y a pas mal de bordel mais il y a du bon aussi.... je passe les détails mais bon... je suis mitigé vis à vis de cette réforme...
" Djapa2002 Posté le 13 juillet 2005 à 23:22:52
nan mais phoeni_x, ça c´est normal, c´est le numérus closus, il est fait en fonction des éleves
Si vous étiez 170, y aurait que 27 places par exemple
C´est comme un " pourcentage" qui change d´année en année...
Sinon, tu entres en PCEM1 ? Quelle fac ? "
Je suis carré, a Nancy.
Et même c´est devenu nimp, je sais bien que c´est selectif, c´est sur, mais vu qu´il y a ceux qui veulent faire kiné, ergo avec nous, et bientot ptet les pharma, on va devenir vraiment trop nombreux.
Et le numerus ils ont qu´a l´augmenté un peu ( ce qu´ils font tous les ans mais bon...)
En plus, le materiel est souvent limite ( retransimission pour cux qui connaissent, looooool, Allez Cedric pose ton joint c´est l´heure de cours, mdr, vivement que je retournes dans l´amphi...)
Les facs d´art plastique sont des cocons de nanars deglingués, qui finiront de toute facon chomeur dans 5 ans.
Pour les facs scientifiques, la moitié des eleves demissionent au bout de 3 mois parce qu´ils se rendent compte que les maths c´est pas pour eux. Et finalement, a partir de la licence ceux qui reussissent sont pour une majorité issus de la prepa.
Bref, l´éducation se casse la geule, merci les allegements, merci Mai 68.
disons que le systeme est construit sur un beau mensonge démagogique:
TLM peut réussir dans la vie en faisant des études
ce qui est bien sur absoluement faux, car la société se construira tj sur un modele pyramidal qui signifie : SELECTION , mais ce mot fût raillé de l´idéologie 68tarde > vouloir supprimer une loi naturelle , ha ces réveurs
lorsque les gens le réalisent , souvent beaucoup d´années ont été perdues.
nshenmue : Mais avant, peu d´universitaires étrangers savaient ce qu´était un DEA, DESS et quel niveau il représentait, alors qu´avec le master, il n´y a plus ce problème. Biens sûr, il était déjà possible de faire ses études ailleurs en Europe, mais maintenant c´est plus simple.
Et les études ne sont pas plus longues maintenant qu´avant.
un peu quand même...
exemple chez moi : avant j´aurais du aller jusqu´à bac + 4 pour avoir un diplôme terminal... maintenant c´est bac + 5... Bah en´est pas si important mais quand même
Mais bien sur, c´est la faute a Mai68...
C´est toujours la faute de qqun, sauf de soit même.
BlackP tu crois ptete que les facs scientifiques garantissent un meilleur avenir?
surtout les facs de bio , géologie qui mènent tout droit a l´ANPE
phoeni_x
Posté le 16 juillet 2005 à 20:17:36
Et le numerus ils ont qu´a l´augmenté un peu ( ce qu´ils font tous les ans mais bon...)
Rassure toi, jusque dans les années 97 , il baissait sans cesse , avec un niveau critique en 1993. Qui décide de diminué le numerus clausus? et qui était au pouvoir a cette époque? ![]()
J´ai fait la 1ère année de Fac : hyper flippant
Il y a 50% de filières inutiles, et un bon 1/3 des diplômes sont sans effet sur le marché de l´emploi
Maintenant allez expliquer qu´un plombier gagne mieux sa vie qu´un doctorant ![]()
Faire des maths c´est facile et vulgaire.
Alors dire que faire de la musique ou autre, c´est glander, traduit bien une misérable pauvreté d´esprit.
A ton âge tu crois ça ? La roue ! La roue !
Je parlais à un certain joker.
Kaji_Ryoji Posté le 18 juillet 2005 à 10:39:39
Mais bien sur, c´est la faute a Mai68...
C´est toujours la faute de qqun, sauf de soit même.
Tout a fait, j´ai participé aux reunion " debat sur l´école", destiné à cerner les problèmes de l´éducation, tous les profs, même ceux qui étaient de l´époque Mai 68 reconnaissent que c´est ce qui a declenché le laxisme progressif, l´affaiblissment de l´éducation et de la discipline. C´est un constat unanime, et ces gens sont mieux placés que toi pour savoir ou sont les problèmes de l´éducation.
Maintenant connaissant tes idées, par principe tu ne peux pas accepter ca, soit...