De plus pour tordre le coup à d'autres idées reçues :
-Non, l'énergie photovoltaïque n'est pas, à ce jour, une source d'énergie propre. Il faut arrêter un peu de faire l'éloge du photovoltaïque.
Une cellule photovoltaïque est principalement constituée de silicium, élément dont la production est tellement polluante qu'il faut plus de 5 ans pour que le panneau soit estimé comme "écologiquement rentable". Evidemment, si l'on ne s'intéresse qu'au cycle de vie, alors le photovoltaïque, c'est magique, c'est tout beau tout propre ... Il faut aussi regarder la production. C'est là le défaut principal de bien des gens : ne pas prendre en considération toutes les données d'un problème.
De plus le photovoltaïque coûte très cher par rapport à l'énergie produite.
Quant aux barrages, puisque je vois que le sujet a été abordé, ils n'ont rien de propre.
Un barrage, c'est une rivière ou un fleuve qui disparait, et la création d'un lac. Avec donc des effets désastreux sur l'écosystème local... Sans compter l'aspect dégradation du paysage. Construire un barrage n'est plus une chose que l'on peut faire à la légère de nos jours. Il y a 40 ans, quand tout le monde se fichait pas mal de l'environnement, c'était possible, mais maintenant...
L'énergie marémotrice, c'est comme les éoliennes, c'est cher et ça ne produit presque rien.
Je ne dirais rien de la géothermie car je ne suis pas assez compétent sur le sujet. Je sais juste que l'installation d'une centrale géothermique est très couteuse car elle nécessite des forages profonds. Je me renseignerai sur ce point.