On devrait entrer le plus rapidement possible dans l´après-non/nee-au-référendum.
Blair à la main, que ça plaise ou non. J´essaye pour ma part d´analyser sa position sur l´Europe en tentant d´éviter de cristalliser mon observation autour de points de vues idéologiques.
Je crois même qu´il est superflu de réduire les visions différentes de l´Europe en opposant différents modèles: Blairiens/confédérationnistes vs Chiraquiens/continentalistes, Europe à 2 vitesses ( les 6 fondateurs comme tête politique avec les 25 comme marché commun seulement) vs Europe fédérale, modèle scandinave vs modèle anglo-saxon ou français.
Ce que je retiens de la sortie de Blair au lendemain de la cris de Bruxelles, c´est son pragmatisme. L´Europe interpelle, par son immobilisme, sur des thèmes précis:
-L´augmentation du coût de la vie depuis l´entrée en vigueur de l´Euro,
-L´excessive bureaucratie,
-L´incurie de la politique d´immigration,
-Le chômage,
-Le manque de compétitivité de nos entreprises,
Etc
En tant qu´Européens, ne pouvons-nous pas pragmatiquement, point par point, tenter de dégager au moins des pistes de réflexions sur des solutions concrètes et opérantes, clairement identifiables pour les citoyens lambdas que nous sommes?