Je trouve de plus en plus énervant et saoûlant de voir toutes ces grèves, ces manifestations, finalement contre le gouvernement.
Je n´ai que 14 ans, bien sûr, je ne suis pas dans la vie active, je n´ai pas encore une certaine maturité, peut-être que je vais dire des choses que personne n´approuvera.
Certes, le gouvernement n´est aujourd´hui pas des plus parfait, il n´y´a pas vraiment eu de réformes majeures acceptés par la population, mais plutôt le contraire.
Cependant, aujourd´hui, je trouve de plus en plus inadmissible que les gens manifestent pour rien et à tout bout de champs contre les idées de l´Etat.
Nous avons quand même la chance d´avoir au pouvoir, des gens qui, quoiqu´un peu mou et vieux, nous laisse une vie facile et paisible.
Imaginez maintenant, Amadou ( hem), un jeune habitant du Burkina-Faso, regardant la seule télévision du village, avec son père, ses mères, ses frères et ses soeurs, ses grands-parents et les familles d´à côté, sous une case et au dehors, un soleil de plomb.
Il regarde, comme toutes les semaines, les rares informations sur le monde qu´il aura.
Il voit alors, quand France, c´est la panique, les gens sortent dans les rues et crient en brandissant des panneaux qu´il ne comprend pas.
Ont-ils faim, froid, sont-ils malades, travaillent-ils trop ?
Non, ils gagnent tous de l´argent, un minimum,certains sans travailler, ils peuvent se soigner gratuitement, ils ont tous les loisirs qu´ils veulent, marchent où ils veulent, disent ce qu´ils veulent.
Alors pourquoi sont-ils en colère ?
Son père lui répondra peut-être s´il a compris :
" Certains n´ont plus de travail, ils gagnent quelques centaines d´Euros que l´Etat leur offre...
Comme nous, lui répondra Amadou ?
Non, plus que nous.
Certains ne gagnent que dans les 1000 euros par mois.
Imaginez leurs têtes en nous voyant nous engueuler pour des choses aussi abstraites qu´incompréhensibles pendant qu´ils essayent de trouver à manger.
Alors que la Gauche ou la Droite soit au pouvoir, que l´Europe aille bien ou pas, que l´économie aille bien ou pas, nous ne sommes pas dans un désastre ni une catastrophe, c´est là-bas que se trouvent les problèmes, dans les pays sous-dévelloppés qui ne se préoccupent pas des prix du baril de pétrole en 10 ans.
Alors c´est dommage d´en vouloir à la France, après tout ce sont nos élus, je crois d´ailleurs que les Français sont débiles d´être contre des opinions qui étaient normalement les leurs.
La France nous a gâté, aujourd´hui elle le paye...!
Arrêtons de détester ce gouvernement.
Après tout, l´équipe de France de Football est elle aussi dans une mauvaise passe, mais elle reste sûrement meilleure que l´équipe du Burkina-Faso !