ne pas confondre patriotisme et nationalisme
patriotisme : amour de son pays
nationalisme : haine de tout les autres pays.
justement vladla, c´est le patriotisme qui pousse la haine du plombier polonais
xbox, ça serait bien en effet mais les 2 ne sont pas si éloignés dans la pratique
Non c´est le nationalisme qui pousse la haine du plombier polonais.
Moi j´aime beaucou mon pays, sa culture, son histoire.
Et j´aime beaucoup la culture d´autres pays aussi. Je suis un patriote, mais pas du tout nationaliste.
Voeckler65 Posté le 11 juin 2005 à 20:58:21
justement vladla, c´est le patriotisme qui pousse la haine du plombier polonais
xbox, ça serait bien en effet mais les 2 ne sont pas si éloignés dans la pratique
_XboxMan_ Posté le 11 juin 2005 à 21:01:01
Non c´est le nationalisme qui pousse la haine du plombier polonais.
Non c´est le protectionisme...tant pratiqué par les US
A fait le nationalisme c´est supposer que sa nation est supérieure aux autres . .. ce qui entraîne tot ou tard le racisme et la xénophobie qui eux sont la haine de l´autre.
au fait l´hostilité au plombier polonais cache d´autres malaises comme celui primaire et tout à fait respectable de la peur du lendemain ( vais je pouvoir subvenir à mon quotidien)surtout resenti en périodes de récession . .. personnellement ce que je crains du travailleur polonais c´est qu´il sera sous le coup de la directive bolkestein ( pardon pour l´orthographe) et qui impliquera que les travailleurs CEE ne seront plus sensés s´acquiter des charges sociales exigibles dans le pays où ils exerceront => bonjour la libre concurence pour les travailleurs français qui eux devront s´acquitter des charges sociales. Mais peut être je m´affole pour rien.... sans compter d´autres points de ce texte qui risque de nuire au consommateur au profit de la libre concurence
bref je m´éloigne du sujet . .. mais bon c´est ça aussi le patriotisme pour moi
_XboxMan_
Posté le 11 juin 2005 à 20:56:28
Ce qui revient au même. T´as déjà vu un patriote qui aime autant un autre pays que le sien ?
Mon j´adore mon pays : la France.
Et si t´enlèves ça au citoyen, que va-t-il lui rester?
La liberté ?
Les pays c´est un peu des prisons géantes.
La patriotisme: amour d´une nation.
Le nationalisme: vouloir le bien de tout ce qui fait la nation.
La liberté? tout le monde la réclame, mais personne ne sait ce que c´est.
réponse à néo> ce que tu dénonces est à la fois vrai et faux
d´abord les grands pays sont largement plus chauvins et patriotes que nous: USA ( ces drapeaux sacrés partout c´est même oppressant) , que dire des anglais qui pensent être LA civilisation ou même des russes trés trés patriotiques , kaj pourrait nous vanter le patriotisme chinois, les italiens sont carrément fanatiques ( quelle culture faut reconnaitre), etc...
donc pas à rougir d´aimer la france , son histoire , ses révoltes etc . ..
je crois que le mal que tu dénonces vient plutôt de l´isolement gaullien ( et gaulois) depuis l´aprés guerre dans une europe largement atlantiste et ProUSA ( surtout avec l´élargissement à l´est) et la prétention qu´elle implique: se comporter comme une grande puissance politico-militaire qu´on est plus.
enfin étant l´initiateur principal de l´europe , on s´est toujours comporté comme " le chef" , ce qui est indiscutable , il faut bien l´admettre.
donc des défauts certes mais de là à qualifier ça de fléau, qd même pas.
Pour moi le fléau Français, c´est plutôt le défaitisme ambiant.
jiub> clair que c´est pénible , c´est ce que jp raffarin a maladroitement dénonçé ds sa positive attitude.
la bouteille est elle à moitié vide ou à moitié pleine ?
pour le français moyen ethnomasochiste > réponse 1
J´ai lu tous les messages qui ont été posté depuis mon dernier post. Je tiens à préciser quelque chose :
- JE NE DIS PAS QUE L´ATTITUDE DES FRANÇAIS EST PIRE QUE CELLE DES PEUPLES AUTRES PAYS, NI QUE NOUS AVONS A AVOIR PLUS HONTE QUE LES AUTRES DU FAIT DE NOTRE HISTOIRE.
Chaque pays devrait apprendre de ses erreurs, ce qui n´est hélas pas le cas. Ce que je dis, c´est qu´en tant que FRANÇAIS, nous devrions mieux assumer NOS erreurs ( celles commises par notre peuple au cours de l´Histoire) au lieu de fustiger les autres. La France n´est pas un cas à part : tous les peuples ont une attitude plus ou moins similaire. Et peu importe : ce n´est pas une raison pour que nous agissions de la sorte. Ce que je dis, c´est : ne nous comparons pas aux autres, regardons objectivement nos tares et apprenons de nos erreurs. Peu importe que les autres ne fassent pas de même : si nous faision cette effort, nous pourrions enfin parler légitimement ´d´exception Française´. mais pour le moment, ce n´est pas le cas : evitons donc de nous pavaner. Voilà mon message.
Réponse à jojoledemago :
" tu as oublié de rajouter " d´obéidiance Judaique" voilà je le fait pour toi !
vive Sharon ! vive le mur de la honte mon frère SHALOM "
Tient, encore un antisémite. Il faut croire qu´ils pullulent dans notre beau pays si ´exceptionnel´...
Cette remarque est des plus pitoyables : on reconnait tt de suite la marque d´un lecteur de Mein Kampf...
Pour ta gouverne, imbécile, ta remarque basée essentiellement sur les noms de familles des membres fondateurs, en plus d´être raciste, est totalement hors de propos : Jérôme Bloch est chrétien, et Monib Alaoui et Simon Ebersolt sont de farouches athés.
Je te laisse à tes préjugés, à ton manque de jugement et avec ta honte : les abrutis de ton espèce, il ne faut pas éspérer les changer. Je te laisse matter ´LDe Nuremberg à Nuremberg´ et ouvrir un livre d´Histoire. Alors, tu pourras parler.
Amis nostalgiques, par ces temps de renouveau du pétainisme, " chante les plus belles chansons de l´occupation" avec francis Kuntz
http://secouez.free.fr/sons/francis_kuntz_le_bon_temps.mp3
Réponse à jojoldemago :
" hier victime aujourd´hui bourreau"
Et pour les Français, on pourrait aussi faire de genre de simplifications en disant : " Hier collabos aujourd´hui...collabos ! ". C´est un préjugé peut être plus proche de la réalité que celui que tu vi1 de sortir...
J´adore le lien avec les chansons de l´occupations je suis mort de rire
" les bolchéviques , ces tueurs d´enfants...." mdr ^^
On peut s´acheter le cd ou pas?
Il me le faut!!!!
" Sto on fait du bon boulot" LOL!!!!! ![]()
" Tend une main fraternelle à l´allemagne, retrouve la grandeur de charlemagne"
PTDR!!!!!!!!!!
tro fort ces chansons! ![]()
vivi_le_rouge
Posté le 11 juin 2005 à 22:14:27
_XboxMan_
Posté le 11 juin 2005 à 20:56:28
Ce qui revient au même. T´as déjà vu un patriote qui aime autant un autre pays que le sien ?
Oui moi, j´aime mon pays de tout mon coeur, comme j´aime les Etats Unis de tout mon coeur.
Franchement il faut s´interesser un minimum a son pays, et etre aussi fiere. Non pas fiere sans limites comme aux etats unis, mais fiere de sa culture de ses normes, de ses valeurs, de ce que nos parents et arrieres grands parents ont fait pour les generations futures.
C´est sur que le patriotisme du " je vois que mon pays et tout les autres sont que des merdes" c´est vraiment de l´exces,
Mais aujourd´hui cest plutot " La france ? c´est quoi ? je connais pas! J´ai honte d´etre francais, pays de misere!", et je trouve que c´est un danger pour la democratie ( desinteret de la politique, etc etc)