( Ce message est une réponse que j´ai posté sur un autre forum Politique qui avait pr sujet " Etes-vous fiers d´être français". J´ai pensé qu´il serait interessant d´en débattre ici, ou le Patriotisme semble très fort....)
Le patriotisme Français s´est mué en fléau. Les Français sont animés d´une trop grande fierté, dûe à une vision très idéalisée de leur Histoire.
Les Français mettent toujours en avant une pseudo " exception culturelle" ( je dis pseudo, car toute culture se valent : les Italiens, les Chinois etc. ont aussi de quoi être fiers de leur patrimoine culturel il me semble), et voient leur Histoire d´un oeil Patriotique. Je suis sûre que si l´on faisait un sondage en demandant au Français, " L´Histoire de France, qu´est-ce que ça représente pour vous ? ", ils répondraient : " La Révolution Française, la Resistance durant la 2nde Guerre Mondiale, le courant Philosophique des Lumières...".
Mais l´Histoire Française, c´est aussi ( et surtout ? ) la Colonisation, la Collaboration ( car ce que peu de personnes semblent comprendre, c´est que la Resistance représentait un pourcentage très faible de la population durant la 2nde G.M., et que la plupart des Français, si ils n´étaient pas ds leur majorité de " vrais" collabos, restaient néanmoins passifs face aux horreurs), l´ignoble attitude face aux harkis durant et après la Guerre d´Algérie...
Lorsque je fais la balance entre les épisodes glorieux de notre Histoire et les épisodes sombres, je dois avouer que j´ai plus honte d´être Français qu´autre chose, et ce pour une simple et bonne raison : si lorsque l´on prend l´ensemble de notre Histoire, il y a effectivement souvent de quoi être fiers ( avec la Déclaration des Droits de l´Homme et du Citoyen notamment), durant le dernier siècle en revanche les Français n´ont cessé de commettre d´impardonnables erreurs. Et pire : aujourd´hui, ils semblent qu´ils n´aient pas APPRIS de ces erreurs ( la montée de l´extrème droite en est une preuve flagrante). Je suis révolté par l´attitude des Français de nos jours, critiquant sans cesse leurs voisins sans voir de face leurs propres tares.
Un vrai Patriote ne devrait pas glorifier sans cesse son pays, mais au contraire le critiquer, apprendre de ses erreurs pour le faire avancer : ça, bcp de Français ne l´ont hélas pas compris.
---------------
Luttons ensemble contre le racisme, l´intolérance, l´irrespect et pour la Justice et l´Honnêteté : http://www.mlc-parti.com . Le Changement est possible.
Saleté de Français qui aime son pays, son histoire et sa culture.
Non : saleté de Français qui critique les autres pays parce qu´il aime trop son pays, son histoire et sa culture en réduisant son pays aux évènements glorieux du passé, sans prendre compte de ses erreurs.
Ce que tu dis sur la France est vaable pour tous. JE trouve que là on tombe dans l´excès inverse...
Oui, oui.
Réponse à vladla :
Tout à fait. Mais en tant que Français, c´est NOTRE pays que nous devons critiquer en priorité. Peu importe que sur ce point, les autres peuples ne ´valent pas mieux´ que les Français. C´est justement ce que je critique : cette manie de dire ´oui, mais regarde ds tel ou tel pays : c pareil voir pire´. En effet, mais c´est sur le notre que nous avons un certain pouvoir.
Oui mais bon, à force de rabaisser le pays comme tu viens de le faire, ca entraine des dérives...
C´est en pensant comme ça qu´on devietn des dhimis...
Il faut s´intéresser à la culture de son pays et à son histoire et ses valeurs mais pas au point d´occulter les autres
Tout à fait.
Réponse à Dark Celtic :
Rabaisser son propre pays ne cause pas de dérive : regarde le Japon, qui lui a ssumé ses erreurs du passé. Seule une attitude nationaliste peut causer un danger. Sur ce, dsl mais je dois vs laisser : je reprendrais la discussion + tard.
Il ya qu´à regarder l´Allemagne. Ils ont tellement assumé leurs erreurs du passé, qu´on les entend pas sur la scène international. Première puissance économique européenne mais un zéro sur toute la ligne en politique. Vaut mieux du patriotisme, surtout dans une société de compétition.
neobug, je suis daccord avec toi, simplement je suis infiniment fier de l´histoire française et de ce qu´elle a apporté, nous sommes un des rares pays à s´etre autant révolté et à faire preuve d´un tel tempérament ce que beaucoup de pays nous remercie avec la chose la plus connue qui est les droit de l´homme
ensuite, il y a les horreurs de l´histoire française, mais là, je ne me sens pas concerné, la colonisation, ce n´est plus mon histoire, c´est celle d´esprits moyen ageux
mon histoire, ce n´est pas celle de la France, c´est celle de la classe prolétaire, celle de la lutte pour les droits, celle d´une partie de la France, pas de LA France
le reste, je la connais pour ne pas la reproduire, mais ce n´est pas l´histoire dont je suis fier
et c´est en cela que pour moi le patriotisme est ridicule, je ne peux pas adhérer totalement à mon histoire, et puis la France en elle meme ne représente rien de plus qu´un autre pays
si l´on dit la France a une importance par le fait que c´est le pays des lumières, des droits de l´homme, il faut rétorquer qu´elle a aussi une importance en Algérie de par la guerre injuste qu´elle a menée
le patriotisme ne permet pas de visionner le mauvais coté et il constitue davantage un aveuglement ou un amour forcé par l´exhaltation que provoque la marseillaise ou le fait de se dire que l´on a une grande histoire ce qui est ridicule
etre patriote, c´est penser comme le pays, meme si on peut le contester, on doit le suivre par amour
c´est une propagande infantile prolongée
un sentiment à effacer
Supprimer le patriotisme, c´est supprimer une identification, un lien commun entre beaucoup. Je suis français me paraît plus profitable à tous que penser je suis sur le territoire fraçais et j´en ai honte parce que ci, parce que ça . ...
Faut pas tomber dans l´extrème bien sur mais le patriotisme est nécessaire. Ce qu´il faudrait pet-être c´est l´élargir à l´Europe mais pour ça faudrait savoir ce que c´ets..
il est horrible se parti
mais ou va t-on, les aider en leur confisquant leur indépendance, je doute que ce soit digne d´un démocrate
vladla, avoir honte d´etre français n´est en effet pas mieux que d´etre fier d´etre français, les 2 dailleurs ne sont pas très clair mais bon
il faut bien comprendre où mene le patriotisme, cette identification ne demande pas juste une connaissance des règles et de l´histoire, elle appelle également à une solidarisation avec les décisions importantes notamment, à un soutien en cas de guerre ( je doute que certains patriotes allemands en ait été fier d´avoir été patriote en 1940, meme s´il pensait à l´époque etre du bon coté)
le patriote délegue sa pensée et son psychisme à la patrie, où cela mène t-il? aux guerres, inévitablement
D´autres l´auraient fait à notre place.
Voeckler65
Le patriotisme ne mène à la guerre que si le régime mis en place déclare la guerre, ce qui est peu probable. Mais patriotisme = identité. C´est ça le plus important : ça donne un certain but et un espoir. Se dire que finalement on ets qu´un homme sur 6 milliards... Se dire je suis fraçais, je me " bats" pour la France ( battre dans le sens symbolique bien sur). Par exemple, je me bats pour le système de solidarité.
se battre pour le système de solidarité est intéressant comme exemple mais implique-t-il le patriotisme? ( pour ma part non)
car il implique les travailleurs de tout pays, une histoire universelle de la gauche et non pas l´identité française en elle meme
ce que tu décris n´est pas mauvais pour un homme, mais le patriotisme va plus loin
de plus le patriotisme ne mène pas à la guerre mais au soutien de la guerre ( ce qui est très probable vu son nombre dans l´histoire, pour nous en France aujourd´hui on est plutot tranquille)
pour nimporte quel raison qui aurait déclaré la guerre
l´important est de croire en la patrie qui nous appelle à la guerre
Le patriotisme se retrouve partout. Je suis pas sur qu´on serait solidaier de travailleurs totalement étranger. En tant que sentiment d´appartenance, on crée un " IN group" et c´est envers celui-là qu´on est solidaire.
Il n´ya qu´à voir l´hostilité au plombier polonais ! Le patriotisme n´exclu pas l´auto-critique ! Les 2 doivent aller de paires.