CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La psychiatrisation de la pauvreté

Solidarnosc
Solidarnosc
Niveau 10
05 juin 2005 à 10:39:23

Pourriez-vous me dire quel partis modéré n´inclut t´il pas en son sein la liberté d´expression, le vote universel, etc etc.

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
05 juin 2005 à 10:40:03

kcobain Posté le 05 juin 2005 à 10:35:40
explique moi la difference alors.
je suis impatient d´entendre ton expliquation

En résumé :

Libéralisme économique

Le libéralisme économique partant du fait qu´une entreprise est en somme une association de personnes à but lucratif, considère les entreprises au même titre qu’une personne devant le Droit. Il découle donc directement des principes libéraux politiques appliqués aux entreprises. Ainsi la liberté de circulation et la libre possession de son « corps » se traduisent par la liberté de circulation et d’aliénation des capitaux et marchandises. Une grande place est aussi accordée aux principes plus généraux de propriété individuelle et de liberté qui s´appliquent dans ce domaine par la promotion des contrats entre personnes ( morales ou physiques).

Il s´oppose aux interventions qui perturbent la concurrence économique et la régulation du marché par l´offre et la demande. Outre les différentes formes de criminalité, il lutte donc contre l´étatisme ou l´Etat Providence qui instaurent des barrières au commerce, par exemple en subventionnant certaines activités, ou certaines entreprises au détriment d´autres.

L´établissement de monopole, tant privé que public, apparaissant comme la pire violation de la liberté d´entreprendre, rares sont les libéraux à ne pas accorder aux législations encadrant l’économie l´objectif unique d´empêcher l´émergence de conglomérats et les ententes industrielles ou commerciales. Les moyens financiers de tels groupes étant suffisant pour leur assurer indéfiniment les positions de leader sur leur marchés respectifs, notamment par la publicité mais aussi par la capacité de tuer dans l´œuf toute concurrence par une baisse brutale des prix que seule la trésorerie un grand groupe peut se permettre. C´est pour cela que la très large majorité des législations de pays développés interdit formellement la vente à perte. Toutefois certains libéraux objectent qu´une ou plusieurs multinationales ont toujours la capacité pratique de pénétrer un nouveau marché régi par un monopole privé. Ainsi ces monopoles ne seraient pour eux qu´une conjoncture temporaire dû à la supériorité de ces groupes.

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
05 juin 2005 à 10:40:33

Capitalisme

Le mot capitalisme est inventé par Karl Marx au milieu du XIXe siècle et utilisé par lui avec une connotation péjorative. C´est plus d´un siècle plus tard seulement que le mot sera revendiqué positivement, notamment par Ayn Rand.

Il désigne un système économique fondé sur la propriété des moyens de production. Originellement, il n´était question que de la propriété individuelle, ou de la propriété collective libre ( sociétés anonymes, coopératives, etc.), mais la pratique de régimes politiques ayant aboli cette forme de propriété a semblé suffisamment proche pour qu´on leur applique le terme en parlant de capitalisme d´État.

Selon les cas ( social-démocratie, démocratie libérale...) le capitalisme est plus ou moins dépendant du système politique et législatif en place, voire pas du tout dans le modèle utopique anarcho-capitaliste.

Le capitalisme est basé sur le principe d´accumulation continue du capital, sachant qu´au cours du temps celui-ci se déprécie en général ( par usure naturelle ou obsolescence technique), même s´il peut dans certains cas se valoriser. L´investissement permet l´augmentation et le renouvellement du capital. L´entreprise est le lieu central de cette accumulation.

Pour démarrer, l´entrepreneur se fournit un capital initial sous forme d´argent, d´apports physiques, matériel ou immatériel. L´entrepreneur peut utiliser ses propres moyens, ou bien s´adresser à d´autres pour former avec lui une société. Des « parts » de l´entreprise ( parts de navires, actions, . ..) peuvent être vendues sur le marché, les nouveaux propriétaires deviennent actionnaires de l´entreprise et peuvent participer aux décisions ou recevoir leur part des dividendes.

Ainsi, le capitalisme est un régime économique et social dans lequel les capitaux, source de revenus, n´appartiennent pas, en règle générale, à celles et ceux qui les mettent en valeur par leur travail. Toutefois, il existe

des entreprises où le capital appartient exclusivement aux travailleurs ( par exemple Sociétés coopératives ouvrières de production - ou SCOP). Contrairement à ce que plusieurs penseurs ( dont Victor Hugo et Bertrand Russell) avaient espéré, et malgré des dispositions législatives souvent favorables, ces entreprises n´ont pas supplanté les entreprises capitalistes traditionnelles, ce qui semblerait indiquer qu´elles ont un handicap interne. Par ailleurs la plupart des entreprises essayent aussi de placer une partie ( minoritaire) capital auprès de leurs employés : assez pour limiter les risques de voir un autre capitaliste prendre le contrôle, et pour que les travailleurs trouvent un avantage à voir l´entreprise faire des bénéfices ; assez peu pour qu´ils ne prennent pas le pouvoir...
des entreprises où le capital est répartit entre les clients, soit de façon forfaitaire, soit au pro rata de leurs transactions. Ces coopératives ou mutuelles sont très importantes voire dominantes dans certains secteurs économiques ( par exemple en France : la banque, l´assurance, le négoce agricole, . ..). Des entreprises capitalistes traditionnelles se groupent elle-mêmes dans des sociétés de ce genre, pour mettre en place des services communs ( carte bancaire, approvisionnement de magasin, marketing, . ..).
Le capital réuni va servir dans un premier temps à acheter ou louer les moyens de production ( machines, locaux, terrains, bureaux, brevets, . ..) ou rétribuer des employés. La production de l´entreprise est propriété du capitaliste, de même que le résultat des ventes réalisées par l´entreprise. Le chiffre d´affaires doit servir à couvrir les coûts de production et à procurer un profit au capitaliste ou à ses associés ( dividendes). La plus-value, aléatoire ( toute entreprise comporte une part de risque), est la différence entre les frais engagés pour la production et le produit des ventes : c´est elle qui alimentera l´accumulation de capital.

On appelle capitalisme d´État un régime où la propriété n´est pas individuelle, mais étatique : la production de richesse, et sa distribution, y est dirigée par des responsables politiques ( élus ou cooptés par un groupe dominant). Les régimes de l´économie socialiste ( URSS, Chine, etc.) sont parfois définis comme des « capitalismes d´Etat ».

Les deux capitalismes sont parfaitement compatibles, conduisant à un régime mixte ( exemple : la France tout spécialement à partir de 1945).

Dostix3
Dostix3
Niveau 10
05 juin 2005 à 10:42:00

solidarnosc
Posté le 05 juin 2005 à 10:39:23
Pourriez-vous me dire quel partis modéré n´inclut t´il pas en son sein la liberté d´expression, le vote universel, etc etc.

=> oui evidemment maintenant ils sont d´accord.. mais les libéraux qui ont aboli le travail des enfants et l´esclavage à l´époque n´avaient pas l´accord de tous les partis.

Swiss tu pourrais te présenter sur le topic pour le blog??

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
05 juin 2005 à 10:42:08

Tu peux constater que le libéralisme economique et le capitalisme se rejoignent sur certains points mais sont totalement opposés sur d´autres points.

Ils n´ont rien a voir et il n´est absolument pas possible de fusionner les 2 concepts.

kcobain
kcobain
Niveau 7
05 juin 2005 à 10:45:00

reponse a swiss_coy

je ne veux pas te choquer mais le resultat est quasiment le meme dans les deux cas ( liberalisme ECONOMIQUE et capitalisme)

Solidarnosc
Solidarnosc
Niveau 10
05 juin 2005 à 10:46:39

Je ne prentendrais jamais qu´il n´y a pas des libéraux qui ont eu de belles initiatives mais dans chaques partis on trouve de belles et nobles initiatives... Et son opposé.

L´important, qu´oi qu´il en soit, est de rester modéré.

amicalement

Dostix3
Dostix3
Niveau 10
05 juin 2005 à 10:47:42

pas du tout kcobain.. tu vois tout de suite la différence avec uen société comportant des monopoles, l´esclavagisme et une société basée sur le libre-échange

d´ailleurs la première société capitaliste me rappelle un certain régime . . :sarcastic: hmm pas d´idée?? l´urss, la rpc,..

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
05 juin 2005 à 10:49:17

C´est que tu as mal lu kcobain.

En très très résumé le capitalisme permet l´exploitation des ouvriers, l´intervention de l´etat, et la création de monopoles.

Le libéralisme economique lui redistribue la richesse aux individus qui la crée, est totalement contre l´intervention de l´etat dans l´economie et n´accepte pas les monopoles

ellobo
ellobo
Niveau 9
05 juin 2005 à 10:51:17

Dostix3
Posté le 05 juin 2005 à 10:42:00
solidarnosc
Posté le 05 juin 2005 à 10:39:23
Pourriez-vous me dire quel partis modéré n´inclut t´il pas en son sein la liberté d´expression, le vote universel, etc etc.

=> oui evidemment maintenant ils sont d´accord.. mais les libéraux qui ont aboli le travail des enfants et l´esclavage à l´époque n´avaient pas l´accord de tous les partis.

--------> Le problème Dostix c´est que tu prends le sens qui t´intéresse du libéralisme selon le contexte...Les " libéraux qui ont aboli le travail des enfants" n´étaient pas partisans d´un libéralisme économique à tout crin, ils défendaient seulement des droits fondamentaux.
On notera que c´est sous Thatcher que le travail des enfants s´est considérablement re-développé en Angleterre...Vive le progrés des politiques libérales dis-donc!!

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment