CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Démocratie participative en Europe?

Mister_Blu2
Mister_Blu2
Niveau 3
03 juin 2005 à 15:49:56

Pourquoi pas?

L´Euroscepticisme ambiant actuel n´est-il tout simplement pas l´expression du souhait de voir émerger un espace politique populaire européen?

Vouloir évoluer vers un système européen référendaire d´avantage participatif, n´est-ce pas donner l´occasion à l´opinion politique européenne de se construire?

ChaosTheorie
ChaosTheorie
Niveau 10
03 juin 2005 à 15:54:09

D´accord mais un referendum a l´echelon national représenterait plusieurs interrogations.

D´abord , on devrait regarder le résultat pays par pays ou globalement? Dans ce dernier cas on peut dire que les pays n´ont plus de souverraineté.

Got_Mit_Uns
Got_Mit_Uns
Niveau 5
03 juin 2005 à 15:57:55

Pour les questions européennes, un référendum à l´échelle européenne dans un timing européen. On risque surtout d´éliminer la pollution des maximalistes de tous poils :sarcastic:

[C´est moi Mister_Blu2, mais je ne peux pas poster + de 10 mssgs/jour ]

ChaosTheorie
ChaosTheorie
Niveau 10
03 juin 2005 à 15:58:54

Mais comment prendre le résultat?

Si la France et l´allemagne disent non mais que sur l´ensemble on a une majorité , le traité est il adoptable? je pense que non.

Got_Mit_Uns
Got_Mit_Uns
Niveau 5
03 juin 2005 à 16:05:13

Et si au lieu de " pondérer" les résultats sur le poids démographiques des états membres, on le faisait sur l´ancienneté de l´appartenance à l´UE?

N´est-ce pas ce qui est déjà intuivement à l´oeuvre lorsque nous considérons à valeur égale un non et un nee?

ChaosTheorie
ChaosTheorie
Niveau 10
03 juin 2005 à 16:09:17

Personne ne considère a valeure égal un nee et un non français. Ce dernier étant plus important pas le poids démographiques ET économiques.

De plus je pense que le non français a permis aux neerlandais de se lacher plsu sereinement.

Got_Mit_Uns
Got_Mit_Uns
Niveau 5
03 juin 2005 à 16:18:03

Je ne crois pas que les Néerlandais devaient être soulagés de quoi que ce soit. Ils ont assumé la pression qu´il y avait dans la poursuite de l´expression d´un mécontentement européen. Le non monte au Luxembourg et en Scandinavie. L´Edifice européen est fissuré, ma question est la suivante: pendant que tu sèches tes larmes de joie, comment va-t-on réparer la fissure créee de l´outil qui nous sert à régler une série de problèmes qui ne s´arrêtent pas parce que vous dites stop.

ZARIK
ZARIK
Niveau 10
03 juin 2005 à 16:21:33

L´Euroscepticisme ambiant actuel n´est-il tout simplement pas l´expression du souhait de voir émerger un espace politique populaire européen?

->en partie,mais si cela doit existé,il faudra enormement de temps....

ChaosTheorie
ChaosTheorie
Niveau 10
03 juin 2005 à 16:31:05

" pendant que tu sèches tes larmes de joie, comment va-t-on réparer la fissure créee de l´outil qui nous sert à régler une série de problèmes qui ne s´arrêtent pas parce que vous dites stop. "

On démolit , on reconstruit en gardant certaines fondations.

Got_Mit_Uns
Got_Mit_Uns
Niveau 5
03 juin 2005 à 16:36:05

" On démolit , on reconstruit en gardant certaines fondations."

-> T´aurais pas une copie des plans que j´y jette un oeil?

ChaosTheorie
ChaosTheorie
Niveau 10
03 juin 2005 à 16:36:47

Quoi par exemple?

Got_Mit_Uns
Got_Mit_Uns
Niveau 5
03 juin 2005 à 16:40:12

Tu me parles de reconstruire des fondations, sur base de quels plans?

ChaosTheorie
ChaosTheorie
Niveau 10
03 juin 2005 à 16:43:45

Suppression de la commission bureaucratique; Formation d´une nouvelle commission avec 1 membre élu par état pour représenter son pays. On garde le Parlement européen et le conseil, mais le principe du droit communautaire qui prime sur l´interet des états définitivement abandonné. De même que el fédéralisme.

Instauration du principe de préference communautaire , possibilité de garder des subventions publics , fin du principe de concurrence libre et non faussé. Fin de l´ingerence des tribunaux européens. Droit de véto pour les politiques d´immigration et la réforme de la PAC.

Got_Mit_Uns
Got_Mit_Uns
Niveau 5
03 juin 2005 à 16:47:01

ça émane du programme de quel parti politique?

ChaosTheorie
ChaosTheorie
Niveau 10
03 juin 2005 à 16:49:23

Hein?

Got_Mit_Uns
Got_Mit_Uns
Niveau 5
03 juin 2005 à 16:52:26

Quel parti politique avance ces arguments?

ChaosTheorie
ChaosTheorie
Niveau 10
03 juin 2005 à 16:53:45

Pourquoi parler de parti alors qu´au niveau européens ils sont quasi inexistants?

Je donne simplement mon avis.

singe__sucre
singe__sucre
Niveau 10
03 juin 2005 à 17:07:59

C´est vraiment nulle comme proposition,moi je veux plus de démocratie CAD une démocratie direct comme c´est le cas en suisse et non une ridicule représentation parlementaire anti démocratique comme c´est le cas a l´heure actuelle.Que se soit pour la taille des trombones,du mombre de crotte qu´un chien doit faire ou bien de la politique economique et sociale etc c´est le peuple qui doit être consulter et c´est au peuple d´avoir le pouvoir de decision une point c´est tout c´est pas dur a comprendre.

ChaosTheorie
ChaosTheorie
Niveau 10
03 juin 2005 à 17:11:03

Singe surce , n´oublions pas non plus le véto par pays , qui pourrait empêcher que des Bolkestein arrive en France si les autres pays sont d´accords.

JP_Raffarin
JP_Raffarin
Niveau 10
03 juin 2005 à 17:15:38

y´a pas de droit communautaire possible sans suprématie sur le droit national... et comme les etats ont délégués les pouvoir il est plus que normal de respecter le droit communautaire qui emane de ces pouvoirs...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment