Un NON français repesentera la fin de l´adhésion Suisse a l´UE, au moins durant ces 25 prochaines années.
Je souhaite vivement que mon pays adhère a l´UE, mais si la France détruit la Constitution je serais sans doute grand-père avant qu´une votation dans ce sens aura lieu.
Merci de l´avouer.
Y´a un truc bien avec l´ultra-libéalisme qu´on dénonce si souvent. Quand t´es pas d´accord avec l´ordre des choses il te propose deux solutions, soit tu émigre, soit tu te suicide.
Si tout le monde raisonnait comme ca, y´aurais pas de contestation ![]()
en plus tu melanges parlement européen, la commission et le conseil ![]()
" Est-ce que l´Europe remet en cause la nation francaise, sa puissance ? "
Oui. Vu qu´elle devra se plier aux décision de l´union
d´ou l´interet de representer le plus de poid possible dans ces décisions...
D´où l´intéret de dire non à un état européen.
et voter non donc
J´en veux pas de votre " souverainisme" Français, moi je veux être Européen ![]()
Les pays européens pourraient très bien rester unis tout en gardant leur souveraineté.
L´Europe des nations ça ne te dit rien?
Moi je ne suis pas contre l´Europe ( quoique ça dépend du point de vue) mais contre cette Constitution qui ne serait qu´un cheval de Troie pour les Américains, donc je vote NON et sans regret
" L´Europe des nations ça ne te dit rien?"
-> Ca ne me plaît pas plus.
Quand tu renégocieras la Constitution pour la troisième fois consécutive, oublie pas non plus mon avis.
non mais je reve, j´en ai marre de lire à chaque fois la meme chose alors qu on s´est efforcé de répondre à chaque fois, mais cette fois je ne prendrais pas la peine de répondre, je voudrais juste vous poser une question, est ce que vous votez non pour une raison qui soit autre que de faire chier le gouvernement???
Je vote car je pense que c´est une mauvaise constitution.
Ca m´énerve tous ces gens qui veulent voter NON pour " se révolter" par rapport à notre gouvernement. Ca m´énerve aussi ces gens qui ne font que se plaindre tout le temps, contre le gouvernement ( que vous avez élu), contre toutes ces réformes ( qui sont nécessaires), contre l´Europe. Arrêtez de mettre tous vos problème sur le dos de cette Europe !
Vous vous plaignez des délocalisations, mais croyez vous qu´en votant NON vous les arrêterez ? Nous subissons ces délocalisations car notre pays est un pays à niveau de vie élevée. Mais avec la constitution, je pense qu´au contraire cela facilitera les échanges et les déplacements au coeur de l´Europe.
Je trouve égoïste de dire que nous allons perdre notre niveau de vie, nous avons profité de cette Europe depuis le début, et au moment ou nous pouvons commencer à aider des pays ( comme la Pologne) comme cela s´est fait avec l´Espagne et le Portugal il y a quelques année, nous abandonnons tout.
Il faut se remmettre soit même en cause aussi, si nous avns des problèmes cela vient peut etre aussi de nous, pas de l´Europe. Le monde fonctionne ainsi, et pensez vous que contre le Chine et les USA, nous serons plus forts à 450 millions ou à 60 millions ? Croyez vous que la France seule sera plus forte ?
En votant NON, pensez vous à ce qu´il se passera après ? Sur le coup vous vous direz, super, on s´est révolté, on s´est fait entendre, mais après, vous pensez que ça ira mieux ? Les politiques qui incitent à voter NON, n´ont aucun programme commun, la preuve, les opposés extrémistes vont avoir le même vote. Vous croyez que ce vote sera renégociable pour nous plus tard ? Vous êtes naïf, après tout, pourquoi les autres Etats accepteraient ? Si nous avons participé à l´élaboration de celle ci et la refusons au dernier moment, pourquoi nous feraient ils confiance au futur ? Dans quelques années, si le NON l´emporte, je peux vous assurer que la majorité des gens qui ont voté NON verront les autres pays européens se dévelloper et la France stagner voir se refermer sur elle même, seront pour un OUI, mais il sera trop tard !
Ca m´énerve aussi les gens qui disent qu´en votant OUI, nous deviendrons comme les Etats-Unis, mais n´ayez pas peur ! Pourquoi deviendrons nous ainsi ? Nous avons un système sociale unique et nous allons le garder ! Mais comment répartire l´argent au gens qui en ont besoin comme notre systeme le veut si nous n´en avons pas ? Pour en avoir et pouvoir le répartire, il faut avoir conscience que nous devons accepter la concurence et certaines privatisations. Certes, en votant NON pour des raisons sociales je reconnais que vous êtes bourrés de bonnes intentions, mais vous êtes sur votre monde et vous restez sur des idéaux, il faut se donner les moyens d´arriver ou même de maintenir un tel système sociale. D´ailleurs, savez vous qu´une bonne partie des anglais sont contre la constitution qu´ils jugent trop sociale ? Alors cessez de penser qu´on en fera une nouvelle formidable qui sera moins libérale puisque d´autres pays sont contre !
Quand on dit qu´il n´y aura pas de plan B en cas de victoire du non, je pense que si il y en aura un à moyen terme ( en attendant on garde le traité de Nice...)...mais il se négociera à nos dépends. Croyez vous que le constitution peut plaire a 100% à tous les pays ? Ne croyez vous pas que pour vivre ensemble il faut faire des " efforts" ?
C´est pour tout cela que j´invite à voter pour un OUI raisonné à l´Europe unie, puissante et fraternelle, quoiqu´on pourra dire sur cela.
je n´ai pas été voté l´année dernière pour participer au massacre de l´ump lors des régionales mais cette fois je pense aller voter
![]()
Qui a parlé de voter non pour faire chier le gouvernement?
" Mais avec la constitution, je pense qu´au contraire cela facilitera les échanges et les déplacements au coeur de l´Europe."
les délocalisation ça oui.
" Il faut se remmettre soit même en cause aussi, si nous avns des problèmes cela vient peut etre aussi de nous, pas de l´Europe."
ça ne veut pas dire qu´il faut s´en rajouter XD
" Les politiques qui incitent à voter NON, n´ont aucun programme commun, la preuve, les opposés extrémistes vont avoir le même vote"
en effet c´est uen preuve -_-... un même vote mais des raisons différentes.. Et excuse moi ce n´est pas la question. On demande si on est d´accord avec la ratification d´un traité OUI ou NON, on ne demande pas pourquoi.
" Vous croyez que ce vote sera renégociable pour nous plus tard ? Vous êtes naïf, après tout, pourquoi les autres Etats accepteraient ? "
Parce que c´est dans le traité. Même les Polonais, pourtant scandalisés par un vote non en France savent qu´il y aura des renégociation ( source C dans l´air)
" Si nous avons participé à l´élaboration de celle ci et la refusons au dernier moment, pourquoi nous feraient ils confiance au futur ? "
Ce sont les gouvernements qui ont élaboré ce texte, pas les peuples.
" Dans quelques années, si le NON l´emporte, je peux vous assurer que la majorité des gens qui ont voté NON verront les autres pays européens se dévelloper et la France stagner voir se refermer sur elle même, seront pour un OUI, mais il sera trop tard ! "
La France stagne déjà, et ce n´est pas un oui qui va changer ça.
" Ca m´énerve aussi les gens qui disent qu´en votant OUI, nous deviendrons comme les Etats-Unis, mais n´ayez pas peur ! Pourquoi deviendrons nous ainsi ? "
OPn ne risque pas.
" Quand on dit qu´il n´y aura pas de plan B en cas de victoire du non, je pense que si il y en aura un à moyen terme ( en attendant on garde le traité de Nice...)...mais il se négociera à nos dépends. Croyez vous que le constitution peut plaire a 100% à tous les pays ? Ne croyez vous pas que pour vivre ensemble il faut faire des " efforts" ? "
Ben oui, autant que les européens en fasse et écoute les votes populaires...
Car après tout dans les pays où le peuple est ammné à choisir, c´est souvent le non qui est en tête... Reste à voir si ça sera le cas lors des votes, ce n´est pas dit.
" Qui a parlé de voter non pour faire chier le gouvernement?"
dans ce sujet ? seulement des partisants du oui qui veulent nous discréditer/
Principaux arguments du oui à démonter:
" Mais non c´est pas une Constitution c´est un traité ! "
Tout Premier Article, " la présente Constitution". C´est donc bien une Constitution.
" Mais non la Turquie n´a rien à voir ! "
Elle a participé à la rédaction, a fait en sorte que les textes qui traitaient de l´héritage chrétien soient supprimés, et a signé l´acte final page 165.
La Turquie est donc bien dans cette Constitution, encore faut-il savoir lire entre les lignes.
Abdullah Gul ministre des affaires etrangeres Turc, le 19 juin 2004: " Il n´y a pas de references au patrimoine spirituel de l´Europe, c´est une bonne Constitution qui remplit parfaitement les attentes de la Turquie".
" Les Etats continuent de décider de leur politique."
Ca dépend en quoi. Déja qu´actuellement c´est Bruxelles qui va décider si oui ou non on peut changer la TVA dans la restauration..
Avec la Constitution, la Constitution aura " la compétence exclusive dans la politique budgetaire des Etats membres dont la monnaie est l´euro".
C´est dans la premiere partie de la Constitution article I-3 ou I-13 je sais plus trop.
" Mais non yaura pas de delocalisations ni de circulation des voyageurs".
Il est marqué en 2 endroits dans la COnstitution ( si vous insistez je vous retrouverez les articles):
d´une part, qu´il y a libre circulation des travailleurs et des services, d´autre part, que: " l´Union s´attache à minimiser les delais et modalités administratives à l´embauche de travailleurs etrangers".
Donc c´est precisement tout le contraire de ce qu´on dit, à savoir " l´Union lutte contre l´emploi de travailleurs etrangers".
" Mais non ya pas d´armée Européenne"
En tout cas il y a une politique de défense commune. Tordons le cou à un mensonge du NON: la France n´aurait pas fait la guerre en Irak, un pays peut décider de se retracter.
Par contre, si on veut intervenir pour une raison ou pour une autre, on doit dans ce cas avoir l´unanimité.
Notons que la politique de defense commune se veut " compatible" avec la politique de l´OTAN, dirigé par Washington, on est donc mal partis pour faire contre-poids face aux USA.