A vrai dire les sondages on s´en fout un peu non? on a vu leur réussite en 2002...
Ensuite, j´avoue que je suis plutôt tenté de voter oui ( pas encore fini de lire les 480 et quelques pages de la constitution donc mon avis n´est pas définitif), mais je comprends que certains partisans du non soient exaspérés par leur silence médiatique comparé à la puissance du camp du oui.
Ensuite quelques précisions, les tenants du non sont dans diverses situations: on a Fabius qui joue pour 2007 ( malgré l´acceptation par référendum interne du traité au PS) on a De villiers, le Pen et les populistes comme Chevènement qui nous pompent l´air avec une volonté de créer une France forte économiquement ( ce qu´elle n´est plus depuis 1840 et des bananes) et militairement ( Ahem... la dernière véritable fois c´était Napoléon on a vu ce que ca a donné).
Enfin j´ajouterai quelque chose: il arrive souvent que les partisans du non soient coupés dans leurs paroles c´est vrai, mais n´oublions pas que quand ils commencent à parler de la politique d´El Gringo/Jean Pierre raffarin, ca me fait sourire. il n´y a aucun rapport avec l´Europe.
Enfin, si vous vous en sentez le courage, lisez les traités de Nice et de Maastricht, c´est pire qu´un bon Stephen King, le droit des travailleurs n´est même pas inscrit dans ces deux textes alors qu´il l´est enfin dans celle là.
Et petite réflexion cynique: la France a adopté Maastricht plus libéral que l´actuel texte débattu. Croyez vous que si le texte actuel est refusé le 29 mai, les peu probables renégociations ( puisque le traité doit etre accepté au plus tard en 2007 ca laisse donc de la marge pour nous l´imposer en cas de victoire du non) feront un texte plus social? Le oui a Maastricht sera plus certainement utilisé comme argument pour un texte plus libéral que celui qu´on nous propose ( et le futur texte fera sans doute très plaisir au Baron de Medef, futur chef du MEDEF européen..).
Bon sur ce, je respecte chaque décision, du moment que celle-ci soit logique ( donc pas inspirées par du racisme parce que là le type n´a rien compris et je lui conseillerais de relire alors les textes des nationalistes du 19ème siècle sur les Belges pour voir qu´à part le nom de la nationalité visée, c´est les mêmes propos aujourdhui...). Mais bon qui a lu la Constitution dans son entier? ( on peut passer les articles spécifiques aux pays étrangers bien sur)