Raffarin appelle les Français à voter, trois ans après le 21 avril
PEKIN - Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a appelé, jeudi depuis Pékin, les Français à voter massivement lors du référendum sur la Constitution européenne, trois ans jour pour jour après le premier tour l´élection présidentielle qui avait vu Jean-Marie Le Pen arriver second.
" Je vous appelle à vous exprimer ce jour là. Quelle que soit votre expression, l´essentiel est qu´elle soit massive pour faire vivre notre démocratie", a déclaré le chef du gouvernement, lors d´une réception devant la communauté française de Pékin.
" Je lance cet appel, aujourd´hui le 21 avril, date que je n´oublie pas, date importante pour lancer cet appel national à tous nos compatriotes pour qu´ils s´engagent dans cette participation démocratique", a poursuivi M. Raffarin qui effectue une visite de trois jours en Chine.
" Comme le résultat sera évidemment serré, votre voix comptera", a encore dit le Premier ministre alors que le oui est remonté à 48%, contre 52% pour le non qui perd quatre points, selon le dernier sondage CSA.
Ce sondage, le 20ème consécutif donnant le non gagnant depuis la mi-mars, est le premier à montrer une baisse des intentions de vote hostiles au traité constitutionnel européen.
D´après CSA, le taux d´abstention, de vote blanc ou nul serait de 43%, si le référendum du 29 mai avait lieu dimanche prochain.
" Je crois que les Français sauront, le jour venu, apprécier le véritable enjeu de ce vote, qui concerne l´avenir de la France en Europe et l´avenir de l´Europe elle-même", avait déclaré M. Raffarin dans une interview accordée à l´agence Chine nouvelle, mercredi.
" C´est un choix entre une option d´avenir, qui permet à la France de rassembler ses forces avec celles de ses partenaires en Europe pour peser davantage dans le monde ( ...) et une option de repli frileux, le choix d´une France en petit", avait-il affirmé.
hé bé...