CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un révisionnisme de la Colonisation ?

tandem_le_fou
tandem_le_fou
Niveau 10
18 mai 2010 à 16:55:09

Bien, mais je doute qu'ils faisaient ceux-ci à leurs frères :

Je cite :

"Le Général Thomas Bugeaud avait été gouverneur général de l'Algérie dès 1840. Il fut l'inventeur des "enfumades". Cette nouvelle technique lui avait valu un grand prestige à Paris. En Algérie, son nom est synonyme de cauchemar.
La technique consistait à enfermer la population de villages entiers dans des grottes devant lesquelles on mettait le feu. Tandis que les soldats se restauraient en contemplant les flammes, les hurlements des femmes et des enfants prisonniers de la fumée s'élevaient de l'intérieur de la grotte. Lorsque le dernier râle du dernier agonisant s'était tu, les soldats muraient l'entrée de la grotte..."

Extrait de "la haine de l'Occident" fait par Jean Ziegler.

Cet acte inhumain n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de l'atrocité de la colonisation occidentale. Tant d'autres noms, tant d'autres massacres inutiles... Franchement, comment on peut trouver des bons côtés à ce gâchis quand on voit ce qu'ils ont fait.

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
18 mai 2010 à 19:11:00

Ca me revient, Jean Ziegler, son nom me disait quelque chose :

"Une controverse est née au début des années 1980 lorsque Jean Ziegler suggéra au gouvernement fédéral d'inviter Mouammar Kadhafi en Suisse. Lorsqu'on le lui a demandé, Ziegler confirma que Khadafi l'avait invité plusieurs fois « parce que mes livres sont traduits en arabe et qu'il les lit ». Il a reconnu avoir été consulté, tout comme d'autres intellectuels européens, quand la Libye a voulu créer un prix pour les Droits de l'Homme en 1989. Aujourd'hui Ziegler prétend qu'à l'époque, « il appuyait le prix car cela représentait une étape vers une ouverture ».

Time Magazine l'a décrit, en 1989, comme membre du jury du Prix Kadhafi des droits de l'homme[10]. Jean Ziegler a démenti avoir créé ce prix, l'avoir financé, avoir reçu le prix ou avoir fait partie du jury [11]."

( Source wikipédia )
http://www.crif.org/?page=articles_display/detail&aid=10926&artyd=85

Donc la source est, hum ... un peu compromise :hap:

tandem_le_fou
tandem_le_fou
Niveau 10
18 mai 2010 à 19:22:27

Mauvaise foi que tu nous tiens...Puisque tu veux nier l'évidence, voici un lien de Wikipédia pour Bugeaud :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas-Robert_Bugeaud

Les faits sont en totales justesse avec les propos de Ziegler, qui je trouve totalement injuste de le discréditer. Jean Ziegler est un homme qui n'est pas du genre à raconter des bobards dans ces œuvres. Si tu t'étais un minimum renseigner, tu saurais que le titre de son livre "La Haine de l'Occident" ne vient pas de sa propre opinion mais de celui des pays du sud. Mais bon, à défaut d'avoir lu ses oeuvres on se permet de critiquer un homme sans le connaître. C'est la preuve faîte que tu postes sans connaître le fond de la chose.

PS : je ne parle pas là de colonisation, mais d'actes barbares que je n'avais jamais vu à si grande échelle et si férocement. Admet au moins que la colonisation n'a pas été bénéfique. La moindre des choses serait au moins de le reconnaître et s'excuser pour ces crimes commis (ce que les Chefs d'Etats comme Sarkozy refuse). Lit son discours lors de sa visite au Sénégal, c'est à faire vomir.

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
18 mai 2010 à 19:35:20

"La pacification en Algérie connaitra ses épisodes les plus sanglants par ce qui sera appelé par les historiens "les enfumades". À Paris, on s'indigne lorsqu'on apprend les « enfumades » des grottes du Dahra. Le prince de la Moskowa, fils du Maréchal Ney, fait une interpellation à la Chambre des Pairs. Le général Bugeaud, interpellé, en assume la responsabilité et répond au ministre : « Et moi, je considère que le respect des règles humanitaires fera que la guerre en Afrique risque de se prolonger indéfiniment »."

A PARIS ON S'INDIGNE, c'est pas la même chose que de retirer du prestige .... Lis plutôt tes liens avant.
C'est pas moi qui voulait faire un prix des droits de l'homme pour Kadafi :noel:
Ce serait inutile au débat que je surenchirisse en trouvant des massacres de colons par des indigènes.

Ensuite oui, il y a eut des côtés negatifs à la colonisation, mais elle fut plus souvent bénéfique, surtout aujourd'hui pour les ex-coloniser.

tandem_le_fou
tandem_le_fou
Niveau 10
18 mai 2010 à 19:48:36

Sa c'est ta vision, pourquoi les pays du sud sont-ils autant vindicatif à l'écart de l'Occident ? Tu crois qu'ils ont apprécié la colonisation ? Je n'ai exposé là qu'un exemple, si tu veux je peux te parler de Gérard, Gallieni, Voulet, Chanoine ou encore Georges Arthur, qui aura été anoblie par la Reine en personne pour avoir exterminé le peuple de Tasmanie par milliers en organisant une chasse à l'homme avec tout les blancs étant en âge de porter une arme, criminels issus des bans y comprit.
Mais que dire aussi de la traite des Noirs, considérer comme du bétail ils ont été déportés par centaines de milliers vers le continent américain, sa évidemment les Arabes l'ont fait... Et au final, aujourd'hui, franchement je vois aucun apport bénéfique dans les pays colonisés. Hormis la pauvreté, la famine et la mort, je ne vois rien en Afrique.

PS : N'empêche que ce général Bugeaud est resté gouverneur de l'Algérie, son nom est synonyme de terreur en Algérie. Et pas la peine d'en revenir sur Ziegler, les controverses sont là pour démolir une réputation, hors il n'y a aucune vrais preuves à son encontre.

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
18 mai 2010 à 20:28:36

" tout les blancs étant en âge de porter une arme, criminels issus des bans y comprit. "

=> Ohh le bel amalgames, blanc = criminel, je vais porter plainte à SOS raçiste. :noel:
Tu confond tous, cette île était surtout une colonie penitenciaire, on y envoyait des criminelles, donc juger de la colonisation en général sur le cas d'une prison ...

Pour l'esclavage, pourquoi les européens et les arabes, les ont utilisé comme esclaves ??
Les esclavagistes se sont pas dit tiens si on prenait des noirs au lieu d'asiatiques par exemple !
Simplement parce qu'ils possédaient déjà des infrastructures cotiére pour commercer des esclaves. Il y avait déjà de nombreux esclaves reduit en esclavage par les africains eux même.

Hormis la pauvreté, la famine et la mort, je ne vois rien en Afrique.
=> Moi je vois les villes, les champs, les écoles, les routes tu arrive quand même à reconnaitre l'architecture européene ?
La situation d'aujourd'hui ce de la faute de la mondialisation ( Etats Unis, Chine qui eux exploitent bien plus cruellement que nous l'Afrique, pourtant les africains disent rien ?! ) et de certains dirigants corrompus.
C'est comme si je disais que la dette française est dù aux invasions romaines, faut pas exagérer !

PS : Prestige =/= Indignation :noel:
Pour Ziegler, même en Suisse il est controversé, j'invente rien.

On ne connait l'histoire que de ceux, qui ont écrit des livres pour temoigner de leur passé.

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
18 mai 2010 à 20:32:31

PS : Je ne défend pas, ni légitme la colonisation. Je souligne juste qu'il y a des vérités historiques qui doivent étre reconnue.

tandem_le_fou
tandem_le_fou
Niveau 10
18 mai 2010 à 20:42:43

Je te conseille de te renseigner sur les accords qui ont été conclus entre l'ACP et l'Union européenne, tu verras que même encore maintenant, l'UE prend un malin plaisir à manipuler ses anciennes colonies, jouant un ignoble double-jeu et menaçant les représentants africains de couper les vivres lorsqu'ils tiennent tête aux dirigeants de l'UE qui proposent des accords complètement inégales. Les villes africaines, laisse moi rire, je ne sais si c'est vraiment un avantage au fond. Tu parles au nom du peuple africain maintenant ? Ensuite, les seuls routes ou chemins de fer qui ont été érigés, ne l'ont été que pour acheminer les ressources spolier des colonisateurs vers les métropoles.

En ce qui concerne la traite des Noirs, ce sont les européens qui ont été les plus cruels et les plus profiteurs de ce commerce inhumain.

Tu te trompes, la Tasmanie abritait avant tout un peuple vieux de deux millénaires, les Palawah. Mais bon tu ne les connais pas, logique ils ont tous été massacrés par les colons britanniques ET en partie des criminels issus des bans.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
18 mai 2010 à 20:57:22
  1. fffanatic

=> Tiens tu excuse l'esclavage par les africains parce que ça rapportait des revenus à des royaumes. :hap:
On est Européens donc on est des voleur puisqu'on stop l'esclavage en Afrique.
Trés contradictoire comme position.

PS : Sans les Européens, l'esclavage avait encore de beau jour devant lui.
:d) Je ne l'excuse pas, apprends juste à lire, ca sera gentil. Dire qu'ils l'utilisent en mesure de rétorsion signifie que comme d'autres colonies, si le Dahomey n'avait pas résisté, il y aurait eu la poursuite de l'esclavage jusqu'après 1905. La différence est suffisamment évidente pour qu'un enfant de maternelle la fasse. J'aurais pensé qu'un pseudo warrior redresseur de torts comme toi en aurait été capable.

Pour Bugeaud, si même la France de son époque s'indigne, c'est que c'était quand même quelque chose pépère. Suffit de connaître le contexte.

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
18 mai 2010 à 20:57:55

" Je te conseille de te renseigner sur les accords qui ont été conclus entre l'ACP et l'Union européenne, tu verras que même encore maintenant, l'UE prend un malin plaisir à manipuler ses anciennes colonies, jouant un ignoble double-jeu et menaçant les représentants africains de couper les vivres lorsqu'ils tiennent tête aux dirigeants de l'UE qui proposent des accords complètement inégales. Les villes africaines, laisse moi rire, je ne sais si c'est vraiment un avantage au fond. Tu parles au nom du peuple africain maintenant ? Ensuite, les seuls routes ou chemins de fer qui ont été érigés, ne l'ont été que pour acheminer les ressources spolier des colonisateurs vers les métropoles. "

=> On ne les a pas forcer a signer !
Ensuite l'Europe a le premier budget d'aide aux tiers monde, donc il ne faut pas exagérer non plus.

" En ce qui concerne la traite des Noirs, ce sont les européens qui ont été les plus cruels et les plus profiteurs de ce commerce inhumain. "

=> On est les mechants MDR, en Afrique l'esclavage est une pratique millinaire, que valent mille ans face à un siècle d'esclavage !

tandem_le_fou
tandem_le_fou
Niveau 10
18 mai 2010 à 21:12:44
  • d'anciennes colonies pardon.
Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation