Une conséquence bénéfique quoi...
J'avais vu que tu étais DX, ce qui est bien parce que c'est plus court à écrire... Oui, oui, excuse bidon.
Bénéfique pour qui? Ah oui, pour les entreprises sur place qui peuvent extraire les ressources naturelles des colonies au profit de la métropole, des colons qui disposent du même niveau de confort qu'en métropole et des armées qui disposent des infrastructures propres à défendre les intérêts de la métropole, donc si besoin est à tabasser du colonisé à tour de bras. Bizarre, le mot métropole revient souvent là... ![]()
Comme conséquence bénéfique de la colonisation, on pourrait citer la langue et euh... Le métissage
fffana> DX ça me rend trop nostalgique j'vais finir par couler la larmichette.
Les points positifs :
- Interdiction de l'esclavage, par les Européens en Afrique.
- Création d'Orphelinats, hopitaux, campagnes de vaccinations, création d'école.
- Suppression des régimes autoritaires.
- Pacification des provinces, arrét des pillages de la par des peuples nomades.
- Construction d'infrastructures agricoles.
- Commerce, pas si inégale que ça si on regarde les chiffres.
Voilà, il y en a pleins d'autres, mais j'ai la flemme de tous citer. Ensuite il faut se replacer dans le contexte, en Europe il y avait un élan pour coloniser les autres continents, c'était un devoir de civilisation, une aventure.
Sans colonisation, il vivrait sans doute encore dans des huttes, sans connaissance du monde qui les entourent. En fait ce serait pas plus mal pour nos emplois ![]()
Trop de fautes ![]()
"Ah oui, pour les entreprises sur place qui peuvent extraire les ressources naturelles des colonies au profit de la métropole, des colons qui disposent du même niveau de confort qu'en métropole et des armées qui disposent des infrastructures propres à défendre les intérêts de la métropole, donc si besoin est à tabasser du colonisé à tour de bras. Bizarre, le mot métropole revient souvent là... "
De tout cela, les colonisés en ont hérité par la suite.
Darkman, on va faire simple: s'ils en héritent, c'est qu'ils ont pu faire partir les colonisateurs. Sans quoi, ils n'auraient jamais eu cela pour eux.
- Interdiction de l'esclavage, par les Européens en Afrique.
La colonisation a commencé AVANT l'abolition de l'esclavage. Y compris en Afrique.
- Création d'Orphelinats, hopitaux, campagnes de vaccinations, création d'école.
Les orphelinats dépendaient initialement des missions religieuses, pas de l'Etat. Les hôpitaux et les écoles étaient bâties surtout dans l'intérêt de la métropole.
- Suppression des régimes autoritaires.
Qui sont remplacés par l'autoritarisme colonial. Sûr qu'ils ont dû voir la différence initialement tiens...
- Pacification des provinces, arrét des pillages de la par des peuples nomades.
Normal, l'Etat n'aime pas la concurrence
- Construction d'infrastructures agricoles.
Qui produisaient les produits exotiques dont la métropole faisait la consommation et donc n'avait plus à importer de puissances étrangères. Sans compter le fait de nourrir les colons.
- Commerce, pas si inégale que ça si on regarde les chiffres.
Effectivement, mais qui concerne principalement les colons et les entreprises installées sur place pendant un long moment.
Voilà, il y en a pleins d'autres, mais j'ai la flemme de tous citer. Ensuite il faut se replacer dans le contexte, en Europe il y avait un élan pour coloniser les autres continents, c'était un devoir de civilisation, une aventure.
Chez certains oui. Mais les partis coloniaux de la IIIe République française avaient derrière eux pas mal de soutiens industriels. S'il y avait des utopiques, ils étaient quand même encadré par des types qui y voyaient leur intérêt économique.
Sans colonisation, il vivrait sans doute encore dans des huttes, sans connaissance du monde qui les entourent. En fait ce serait pas plus mal pour nos emplois
Ils seraient surtout une main d'oeuvre encore moins chère. 
* Posté le 16 mai 2010 à 17:55:48 Avertir un administrateur
* "Globalement la colonisation a tous se qu'il y a de plus négatif pour moi mais chez les être humains rien ne peut être tout noir ou tout blanc."
Personnellement je béni les tribus grecques d'être parti à l'aventure en colonisant une large partie des littoraux méditerranéens. Chacun son truc =)
* Lien permanent
Ouais effectivement mais je crois que tout le monde a saisis de quel colonisation on parlait
"Sans colonisation, il vivrait sans doute encore dans des huttes, sans connaissance du monde qui les entourent. En fait ce serait pas plus mal pour nos emplois "
Bien ton gros cliché ?
Mr_Pethesoukhos
=> C'est pas un cliché, juste du réalisme.
"Darkman, on va faire simple: s'ils en héritent, c'est qu'ils ont pu faire partir les colonisateurs. Sans quoi, ils n'auraient jamais eu cela pour eux. "
Bah oui, on est d'accord.
* Posté le 16 mai 2010 à 21:37:37 Avertir un administrateur
* Mr_Pethesoukhos
=> C'est pas un cliché, juste du réalisme.
* Lien permanent
réalisme de la généralisation ouais...intéresse-toi un peu aux sociétés pré-coloniale avancée, tu verra que la réalité est bien différente de ce qu'on nous fait souvent gobé, sur l'Afrique surtout, mais l'Asie ausi.
- L'esclavage a commencé AVANT la colonisation ( on peut remonter loin comme ça
). Il ne faut pas confondre époque colonial et l'époque des grandes découvertes.
Au moins ce sont les colonisateurs qui en ont rendus la pratique illégal.
Au moins ce sont les colonisateurs qui en ont rendus la pratique illégal.
Oui, l'esclavage a commencé avant. Et où est le problème? La France a choisi de l'abolir, puis de le remettre en vigueur. Si tu veux faire le comparatif, la France le remet en vigueur quand la Grande Bretagne interdit la traite en 1807 puis l'esclavage en 1833, tout en montant le British African Squadron pour lutter contre les négriers. Et pendant ce temps là en France? Oula, surtout pas tenter de remettre en question...
La conquête de l'Algérie est antérieure à la révocation de l'esclavage de 1848 pour la métropole, tout comme le début de l'implantation en Afrique noire. Et après? Oh, simple, les personnes asservies avant la colonisation ou avant 1848 sont maintenues esclaves, sous le titre de captifs, dans les colonies (arrêt Faidherbe de 1855) et il faut attendre 1905 pour avoir une loi qui combat l'atteinte à la liberté d'autrui (et encore, sans mentionner l'esclavage nominalement). En 1905, l'empire colonial français est largement constitué.
Donc bon, la pratique devenue illégale, c'est surtout devenu une réalité à une époque où l'on avait besoin de chair à canons... Et oui, le recrutement des tirailleurs sénégalais a joué sur ce plan là...
Tu ne parle pas de la conquète du Dahomay par exemple ....
La France a interdit l'esclavage dans ce royaume.
Et a permis aux travailleurs noirs devenus salariés de payer eux-mêmes leur entretien et leur cage, ce qui était plus rentable pour le patron (blanc, lui).
On nage en pleine démagogie, sans preuves historiques.
Le Dahomey c'est 1894, c'est loin dans le temps... Et supprimer l'esclavage dans une région où cela a été pendant longtemps un énorme revenu, suite à deux guerres, j'appelle cela une mesure de rétorsion.
Moi ce que je me demande quand même, c'est comment fonctionnait les peuples d'Afrique avant l'arrivée des Blancs. Pour moi, et je demande preuve du contraire naturellement, ils devaient sans doute être plus heureux et en harmonie avec la nature, un peu comme les Indiens d'Amérique. Et donc, tenter de dire que la colonisation a eu des bons côtés est complètement obsolète. Parce que, justifier une façon de voir la vie en forçant les autres peuples à suivre cette façon de voir, je trouve sa pas très positif désolé.
tandem_le_fou
=> Ils pratiquaient déjà l'esclavage et le commerce d'esclave avec les pays arabes. Ils pratiquaient aussi des raids sur nos routes commerciales, de la piraterie ( Afrique du Nord ). Ensuite ils se faisaient trés souvent la guerre pour des pillages, capture d'esclaves ....
fffanatic
=> Tiens tu excuse l'esclavage par les africains parce que ça rapportait des revenus à des royaumes. ![]()
On est Européens donc on est des voleur puisqu'on stop l'esclavage en Afrique.
Trés contradictoire comme position.
PS : Sans les Européens, l'esclavage avait encore de beau jour devant lui.