CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Mythe de Gaulle

SuperMatou
SuperMatou
Niveau 10
11 avril 2005 à 16:31:04

Sinsémilia, une chanson sur mai 68 et cette génération qui a viré de Gaulle :

C’était il y a 30 ans et ils avaient notre age
Les jeunes prenaient la rue , fini les enfants sages,
Ça chantait : »sous les pavés la plage »,belle image.
Mais 30 couches de bitume plus tard,
Vide est l’camping du Beau Rivage
Pleines sont les cités dortoirs
Ça scandait des « Flowers Powers »
Aujourd’hui ç’est sous les serres que poussent les fleurs
La pollution comme tumeur, notre planète se meurt

Ref :
Notre présent est leur futur
Ils le rêvaient meilleur ç’est sûr
Putain pour nous que le réveil est dur
L’espoir les a fait vivre, ç’est nous que la déception tue

Vers2 :
Sur leurs banderoles : “Ni Dieu Ni Maître”,libres et fiers
Aujourd’hui les mêmes rament dans la galère
Esclaves de la Monnaie Mère
L’insurrection est devenue soumission
Les revendications frustrations
Bel héritage pour notre génération
Que les ruines de leur révolution

Ref :
Putain pour nous que le réveil est dur
L’espoir les a fait vivre, ç’est nous que la déception tue

Vers3 :
Amers sont ces vers, sévères même ç’est clair
Mais à nos pères et mères je ne jette pas la pierre
Les barricades d’hier ont fait sauter des barrières
Il y a des victoires dans leur défaite
Pourrons nous en dire autant dans 30ans
Quand nos enfants f’ront le bilan de ç’qu’ont fait leurs parents
En leur temps
Quand nous avions 20ans ?

Mister_blu
Mister_blu
Niveau 10
11 avril 2005 à 16:33:53

8 mai 1968, p. 477
GdG : " Une refonte profonde de l´enseignement supérieur est à faire. Nous lui avons donné depuis dix ans des moyens énormes. Mais il n´a pas les moyens de la planification. Il ne faut pas hésiter à la lui imposer. Nous ne pouvons pas attendre du corps enseignant qu´il planifie lui-même. Ce n´est pas son état d´esprit. Il ne le fera pas. L´orientation, la sélection et la planification ne peuvent pas être décidées par les universitaires. C´est une responsabilité que l´Etat doit prendre. ( ...) L´université n´est pas faite pour elle-même, mais pour le pays. "

18 mai 1968 ( à son retour de Roumanie), p. 525
A Malraux, le Général jette : " Ils vous ont pris l´Odéon ? "
Malraux : " Ça ne leur portera pas bonheur. "
Quand vient mon tour, le Général me dit : " Alors vos étudiants, ils cavalent toujours ? "

23 mai 1968, p. 534
GdG : " II y a les causes. Il y a partout un désir de profiter du progrès, de prendre sa part du profit. Il y a un désir général, surtout de ceux qui ont l´habitude de revendiquer, d´améliorer leur condition. C´est une impulsion de la société mécanique, gagner. Ils voient que ça marche, que ça répond ; pourquoi ne pas en profiter ? Et puis il y a un autre élément. C´est un désir généralisé de participer, comme on dit. Ne pas être entraîné par la mécanique, les organisations industrielles, les administrations, tous ces instruments qui font marcher la mécanique. Ça peut aboutira un désir de contester sans mesure.
Ainsi tout le monde veut plus qu´il n´a. Et tout le monde veut " s´en mêler " , " être consulté " , " participer " .
Ce qui est élémentaire, et même naturel, c´est ce désir d´élévation et de participation. Il faut que l´Etat le prenne en compte, le coiffe et en fasse son affaire ; et que le pays le mandate pour le faire. "

27 mai 1968, p.548
GdG : " Nous connaissons une secousse. Notre société est en mutation. Il est normal qu´il y ait des secousses. Ce qui n´était pas normal, c´est qu´il n´y en ait pas déjà eu de comparables. Il y en aura d´autres, beaucoup d´autres.
La vraie question est de savoir si la société va se réformer ou s´effondrer. Si elle s´effondre, ce serait pour tous un immense malheur. Si elle s´engage franchement, carrément, dans la voie de la réforme, elle s´adaptera peu à peu à ses propres transformations. "

2 juin 1968, p. 574
GdG : " Les Français ont toujours la tentation de s´abandonner. Comment voulez-vous que je les en empêche ? Ça a marché quelquefois, en 40, en 58, en 61, l´autre jour. Mais ça ne pourra pas marcher toujours. Je ne peux pas tenir tout le temps les Français à bout de bras. Je ne peux pas me substituer à eux. Et il faudra bien que les Français se passent de moi. "

p. 582
GdG ( sur son appel du 30 mai) : " Comprenez-vous, les choses allaient si vite qu´on ne pouvait pas attendre le référendum du 16 juin pour les dénouer. Il fallait accélérer. Il fallait interroger les Français tout de suite : " Voulez-vous que je reste à mon poste, ou que je m´en aille ? " C´était un référendum immédiat. Le référendum formel, s´il avait pu se faire, quinze jours plus tard, n´aurait eu qu´à ratifier le sursaut. "

SuperMatou
SuperMatou
Niveau 10
11 avril 2005 à 16:37:40

de Gaulle, lui, il a su partir, il a su quand il avait fait son temps

Aujourd´hui, certains de ses fans pourraient s´en inspirer :sarcastic:

Mister_blu
Mister_blu
Niveau 10
11 avril 2005 à 16:42:07

Face a

Mister_blu
Mister_blu
Niveau 10
11 avril 2005 à 16:42:41

Face au saccage...

Mister_blu
Mister_blu
Niveau 10
11 avril 2005 à 16:44:34

. ..il a compris.

Mister_blu
Mister_blu
Niveau 10
11 avril 2005 à 16:47:35

A´ cette époque là tout le monde ou presque a été pris de vitesse je crois.

Little-Nemo
Little-Nemo
Niveau 10
11 avril 2005 à 18:27:06

de Gaulle c´est comme dans tout y´avait du bon et du mauvais mon avis serait plus pour le mauvais comùme pour la majorité des politiciens lol...

alors, oui il a appelé a la resistance, oui il a redressé la france mais en meme temp lors de son appel ce n´est pas grace a lui que la resistance s´est formé mais plus au gens qui sont venue la former ( cad pas bcoup au depart) c´est un detail mais a part le fait d´avoir ete l´element declencheur de la resistance degaulle a tt de meme de nombreuse zone d´ombre...
il a rien fait pour empecher le massacre des harkis,il voulait reprimer severement mai 68, il musselait les medias plus son role durant la guerre d´algerie ( torture, repression..) et l´heritage aux colonie ( dictatures qu´il laisse semblent avoir ete oublié par bcoup de francais je suis dailleur sidéré de voir que c´est le plus grand francais de tt les temps ( le plus fun c´est que ds le top 10 il date tous de ce siecle etrange comment les francais oublit vite non ? lol)

bon pour finir on va pas me faire croire qu´il ne savait pas que son ministre papon avait doné des juifs mais bon bcoup de gens on laissé ces " details" pour s´attacher a l´image du libertateur de leur france et oublier le reste...

Conseil-Tunisie
Conseil-Tunisie
Niveau 9
09 octobre 2011 à 10:20:21

Dans sa politique concernant le Moyen-Orient il avait toujours eu raison et avait tout prédit, je vous invite à lire ces brefs passages tirés du site " Histoire des Juifs.com".

01/05/1967 - Général de Gaulle.

Le Général de Gaulle met en garde Israël de ne pas attaquer les Arabes en premier : « Messieurs, dit-il, je vais vous demander de mettre fin à notre séance. Je dois en effet vous quitter, afin de recevoir le ministre des Affaires étrangères d'Israël, M. Eban, qui est de passage à Paris. Mais je veux que vous sachiez ce que je vais lui dire. De toute évidence, vais-je déclarer au ministre d'Israël, vous vous orientez vers la reprise des hostilités. Si vous le faites, vous gagnerez à coup sûr, et sans délai. Mais cela aura trois graves conséquences. D'abord, l'implantation soviétique au Moyen-Orient, et par contrecoup, en Afrique - ce qui n'est pas sans importance pour la France - se développera. L'équilibre mondial s'en trouvera menacé. Deuxième conséquence : dans le monde arabe, les régimes modérés seront découragés et tomberont pour céder la place aux extrémistes. Il s'ensuivra une menace sur le ravitaillement en pétrole de l'Occident, et surtout de l'Europe. Enfin, le problème palestinien, qui n'est encore qu'un problème de réfugiés, deviendra une grande cause nationale. En conclusion, je dirai ceci à M. Eban : Nous ne voulons à Israël que du bien. Les avertissements que nous vous prodiguons doivent être considérés comme des marques d'intérêt et d'amitié. Ne prenez pas le mors aux dents. » Derrière ces propos, la volonté bien claire de De Gaulle de démarquer la France des Etats-Unis, proches d’Israël et d’user de cette position pour éventuellement permettre une percée de la France dans les pays arabes.

27/11/1967 - Général de Gaulle.

Dans une conférence de presse, le Général de Gaulle qualifie les Juifs de « « peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur », déclaration qui déclenche un tollé.

01/01/1968 - Général de Gaulle.

Le Général De Gaulle reçoit à l’Elysée le Grand rabbin de France, Jacob Kaplan. Voici comment le général voyait son interlocuteur, cité par son fils dans De Gaulle, mon père : «Cette autre éminence religieuse est toujours prête à imaginer des intentions de nuire, à nous créer des problèmes. J'ai tenu à mettre les choses au point. Je n'ai pas mâché mes mots. Je lui ai déclaré: "Notre sympathie pour les Juifs est indiscutable, mais faudrait-il encore que certains ne se sentent pas plus israéliens que français. Leur prise de position en faveur de l'Etat d'Israël est inadmissible." Il m'a alors répondu que cela ne signifiait pas de leur part une double allégeance, qu'ils ne se sentaient pas moins absolument français, mais j'avoue que j'ai peine à le croire. » De Gaulle considérait les Juifs uniquement sous l’angle de la religion. Il ne connaissait pas le fait national juif. « On peut être solidaires entre coreligionnaires sans pour autant abandonner sa nationalité au profit d'une autre. »

[1969]

Romain Gary à propos de la conduite de De Gaulle vis-à-vis d’Israël pendant la guerre des six jours : «Votre seule faiblesse à cet égard, mon Général, est que, tout en n'étant pas le moins du monde antisémite, vous vouliez que les Juifs en soient reconnaissants et suivent vos conseils à propos du Moyen-Orient. Je suis sûr que vous vous êtes senti frustré quand ils ont interrogé les Ecritures et qu'ils en ont déduit que vous n'étiez absolument pas Moïse. Après le raid israélien contre le Liban, dont les avions de ligne français sur l'aéroport de Beyrouth ont été l'une des cibles, c'est comme si vous vous étiez senti personnellement offensé par l'action des Israéliens." Et d'ajouter ces mots qui ont leur poids sur de pareilles lèvres: "Je ne connais pas d'homme qui soit aussi peu antisémite que vous. » « De Gaulle, mon père », p. 320.

[2003]

Philippe de Gaulle publie « De Gaulle, mon père », Entretiens avec Michel Tauriac. Il y traite notamment de la question des Juifs et d’Israël. Citations : - « Mon père se battait pour Dreyfus avec la même passion qu'il se battait pour l'Eglise et l'enseignement religieux ». - Il considérait qu'ils formaient « la communauté la plus intelligente de la terre ». - Combien de fois l'ai-je entendu s'exclamer devant le talent de tel musicien, philosophe, scientifique, industriel ou artiste: « Ce n'est pas étonnant, il est Israélite! ». - « Malgré leur intelligence, il n'y a qu'une chose qu'ils n'ont pas: l'habileté en politique et cela depuis qu'ils existent. Chaque fois qu'ils essaient d'en faire, ça tourne à la catastrophe, cela sans doute à cause de leur parti pris. »

Lupin-
Lupin-
Niveau 4
09 octobre 2011 à 12:41:29

De Gaulle n'est peut-être pas le grand homme qu'on nous vend, toujours est-il qu'il est le meilleur président de la 5e République...

eldjono
eldjono
Niveau 8
09 octobre 2011 à 13:40:40

Ce qui me fait hurler de rire c'est l'UMP qui se revendique etre un parti Gaulliste... Le pauvre doit se retourner dans sa tombe de voir de Sarkozy et son équipe de bras cassés et d'escrocs diriger la France comme il le fait et lécher le cul des Américains à la moindre occasion, en réintégrant l'OTAN par exemple...

Berleant
Berleant
Niveau 6
09 octobre 2011 à 14:04:07

" Malgré leur intelligence, il n'y a qu'une chose qu'ils [les Juifs] n'ont pas: l'habileté en politique et cela depuis qu'ils existent. Chaque fois qu'ils essaient d'en faire, ça tourne à la catastrophe, cela sans doute à cause de leur parti pris. "

:d) Il n'a pas tort, rien qu'à voir Sarkozy... :noel:

Benc59
Benc59
Niveau 10
09 octobre 2011 à 14:43:29

Un beau ramassis de conneries :honte:

:d) Il a au moins résisté et a surtout fédéré tous les groupes de résistances éparses. C'est ça l'important, il a au moins montré que la France, ça n'était pas que la collaboration :ok:

:d) Il n'a pas été invité à yalta mais par l'intermédiaire de Churchill il a imposé la France comme vainqueur de la guerre, les grandes décisions de Yalta ont été bénéfiques à la France grâce à ça.

:d) Il a fabriqué l'ENA, c'est mal peut être?

:d) Relis ton Histoire, la décolonisation s'est principalement effectué sous la IVème République: Indochine, Maroc, Tunisie... tout ça c'est pas lui :ok: Il n'est responsable que de la décolonisation de l'Algérie qui était de toute façon inéluctable. Maintenant le rendre responsable de la création de régimes autoritaires c'est de la connerie pure.

:d) La cinquième République était nécessaire. J'imagine que tu n'as pas étudié la IVème en cours, au moins DG avait prévu qu'elle se ramasserait. 14 gouvernements en 12 ans je pense que ça méritait un petit changement structurel non?

:d) Il a été désavoué par le peuple, c'est vrai, mais au moins il a eu le mérite de partir quand le peuple lui a signifié qu'il ne voulait plus de lui. Si seulement certains faisaient pareils aujourd'hui :sarcastic:

:d) DG refusait la GB dans l'Europe, hors son adhésion a été la premère brique posée de travers.

Je ne clame pas que DG était un Homme extraordinaire, mais mon dieu tu aurais pu trouver bien plus intéressant pour le critiquer. Aucun argument ne tient vraiment (tu aurais pu parler de son arrivée au pouvoir plus que douteuse en 1958, du désert social de ses mandats, de Mai 68 où il était parti chercher l'armée pour défendre le régime....)

Ryu78
Ryu78
Niveau 7
09 octobre 2011 à 22:57:08

"Il a fabriqué l'ENA, c'est mal ça peut-être ?"

Bah justement oui, l'ENA est une catastrophe.

Quant à la décolonisation, c'est une excellente chose dans l'ensemble même si tout le monde n'y a pas gagné.

Après, la Vème république et malheureusement aussi dysfonctionnelle que celles qui l'ont précédé (le chef de l'etat y a encore plus d'autorité que sous l'Ancien Régime), mais personne ne peut prétendre savoir si de Gaulle avait prévut que ça tournerait comme ça ou non. La République est pourtant le régime qui me convainc le plus a égalité avec la royauté constitutionnelle.

Autrement, je respecte tout ce que De Gaulle a pu faire dans le cadre de la WWII, mais il n'en demeure pas moins qu'il n'était rien de plus qu'un homme est que ce n'est pas parce qu'il a dit où fait telle ou telle chose qu'on est obligés d'être tous d'accord avec lui.

[Plutonium]
[Plutonium]
Niveau 10
09 octobre 2011 à 23:00:12

Les mecs, topic de 2005...

Benc59
Benc59
Niveau 10
10 octobre 2011 à 11:13:37

Arf :-(

Sous forums
  • Métiers & Orientation