J´ai une idée farfelue, qui, bien sure, ne sera pas réalisée, mais je voudrais votre avis, et surtout vos critiques :
Comme vous le savez - ou pas - quand un patron paye un employé 1500 euros net, il débourse en réalité environ 2800 euros ( presque le double).
Ces 1300 euros en + que l´employé ne voit pas, sont dispatchés pour le chomage, les retraites, etc etc ! !
Imaginez qu´un grouvernement dise :
" bon, je réduis les charges sociales, au lieu de payer 1300 euros de charge sociale, vous en paierez plus que 650 ( la moitié), MAIS ! !! En contrepartie, vous etes obligé d´embaucher de façon a payer la meme chose a la sortie" :
Autrement dit, c´est presque " pour 3 mecs qui bossent, vous en avez 1 offert".
- pour la patron : ça revient au meme : il paye moins de charges, mais paye 1 mec en +, donc a la sortie, il débourse la meme chose.
- pour un employé : ça revient au meme : il touche le meme salaire net.
Celui qui y perd, c´est l´état.
MAIS ! !! ( encore un mais)
dans la mesure ou si un truc pareil se réalise, le chomage tombera presque à 0 ( on espere ! !)
( en tout cas, il n´y aura plus de manque d´emploi ! )
Alors l´état aura moins de frais pour les chomeurs, et sera gagnant également !
J´arrive à un systeme - peut etre utopique - ou il n´y a plus de chomage, sans pour autant réduire les salaires des employés, et tout le monde peut etre gagnant.
Je suis sur que si un tel systeme n´est pas en place, c´est qu´il a des inconvénients.
Je voudrais l´avis de personnes de tout bord politique la dessus !
Merci !