bon daccord ( mais, au moins, regarde ton post qui ne contient aucun argument
)
le marxsisme impose un seul parti : lis le manifeste du parti communiste, aucune référence à cela, c´est lenine qui a imposé cette vision ( je ne vois pas en quoi je peux argumenter cela, ce n´est pas une opinion mais une vérité, ça ne s´argumente pas)
idem pour les libertés, le marxisme n´appelle nullement à la suppressions de ces dernières, c´est la politique de Staline qui a amené cela à la mode dans les autres dictatures ( là encore faut lire Marx et connaitre l´histoire, je n´ai rien à argumenter)
le fait d´etre pour des nationalisations n´a aucne relation avec le fait d´etre démocrate ou dictateur, juste celui qui nationalise choisit les avantages pour le salarié plutot que pour le consommateur ( moins de concurrence, mais de meilleurs conditions de travails pour les salariés)
on peut très bien etre dictateur en souhaitant la privatisation des entreprises ( voit hitler)
et puis de gaulle avec les communistes en 1944 a procédé à la seconde vague de nationalisation en France et il n´était pas connu pour son amour pour la dictature
ensuite les pays ayant appliqué une doctrine ressemblant au communisme ont tous suivis la politique stalinienne, considérée comme un modèle à l´époque ( à l´exception de la dérivé maoiste)
aucun pays communsiste n´a suivi la doctrine marxiste