on^pourrais tres bien conserver nos concepts de morale et d´ethique ( en les faisant evoluer comme toujours bien entendu) et continuer un dvp technique grace a des echanges entres ces differentes micro sociétés
Non mais sincèrement vous croyez vraiment en ce système aberrant ou c´est juste histoire de déconner un peu?
On a jamais pu essayé.
Y´en a bien qui croient au libéralisme...
Non, ils croient au pognon quand ils en ont déja.
Je sais mais il suffit de réfléchir 2 secondes pour se rendre compte que ça n´a ni queue ni tête.
ah mais perso je suis pas pour
mais bien organisé ça peut marcher, ce systeme ne va pas forcement a l´encontre des instincts de l´homme, les inegalités pourraient ( devraient meme si on veut appliquer le systeme) etre presente a l´interieur de ses micro société et ainsi tout le monde serait content
Tribus? Préhistoire? Mdr. Et on en est ou là? On a évolué tu crois? A la préhistoire, le mâle dominant ( en gros) dirigeait la tribu, de nos jours la nation la mieux armée grouverne le monde : on n´a pas évolué. Appelles-tu civilisation un groupe d´humains où chacun cherche le pognon le pognon et RIEN QUE LE POGNON? Non, j´appelle ca une société attardée, en tout cas très peu développée intellectuellement.
affreuxcanard
Posté le 04 mars 2005 à 22:15:50 Avertir un administrateur à propos de ce message !
_Azerty777
Posté le 04 mars 2005 à 20:09:47
t´es ridicule canard...si ya pas d´état il ne peut pas y avoir de dictature... voilà le genre de types qui me font hésiter à venir ici.
Bon alors je te repose ma question:
Si il n´y a pas d´Etat, qui va spolier les gens de leurs biens?
Justement, il n´y a pas de " bien" à proprement parler...à quoi ca te sert de posséder au juste? C´est la société capitaliste qui impose de posséder...mais on pourrait très bien penser que tout est à tout le monde...mais cela est impossible avec cette sous-espèce qu´est l´homme.
t´as quel age pour croire encore à ces fables franchement?
Si pour toi posséder des biens de sert à rien, alors quitte ta télé,tes cd, ton lit, ta douche et surtout quitte ton PC.
Va donc vivre dans la jungle en vivant de la cueillette.
15ans mon ptit gars. Et j´ai pas dit que je suis contre le PC...mais qui a dit qu´il est à moi? Etre trop étroit pour comprendre le partage visiblement...tu dois pas etre du genre généreux toi.
Bon alors si ton PC appartient à tout le monde, tu me le files?
" 15ans mon ptit gars."
Ca explique tout, beaucoup sont encore naïf à cette age, mais ne t´inquiètes pas, un jour tu comprendra la vie.
Non car dans le système actuel on peut pas, et ca doit être réciproque...jsuis pas mère Thérésa tu sais?
Et je ne crois pas être naïf tu vois...au moins je ne reste pas borné à croire en un système pourri et décadent. J´essaie aussi de m´ouvrir aux autres doctrines pour voir lesquelles sont correctes...au lieu de commencer en pensant " le système actuel il est bien on va pas chercher plus loin, le reste c´est de la merde". Tu m´as franchement l´air d´une ouverture d´esprit...à toute épreuve. ![]()
" mais ne t´inquiètes pas, un jour tu comprendra la vie."
J´ai déjà compris la vie, la vie c´est une succession de malheurs, d´horreurs et quelques petits beaux trucs deci delà, la vie c´est discuter avec des types comme toi, la vie c´est de la merde en boite.
" Non car dans le système actuel on peut pas, et ca doit être réciproque...jsuis pas mère Thérésa tu sais?"
Ah bon vivement ton système alors, que je puisse me servir de ton PC
" Et je ne crois pas être naïf tu vois...au moins je ne reste pas borné à croire en un système pourri et décadent. J´essaie aussi de m´ouvrir aux autres doctrines pour voir lesquelles sont correctes...au lieu de commencer en pensant " le système actuel il est bien on va pas chercher plus loin, le reste c´est de la merde". Tu m´as franchement l´air d´une ouverture d´esprit...à toute épreuve. "
Je ne pense pas être borné, moi aussi je trouve que le système actuel est defaillant, j´essaye de me rapprocher le plus possible du système parfais.
Mais l´anarchisme n´est pas un solution, et je te trouve un peu borné à ce niveau. Essaye un peu de voir pourquoi ce système est voué à l´echec.
essaye de m´expliquer pourquoi il est voué à l´échec en essayant d´adopter un autre ton que celui de l´arrogance, sinon t´es sur que je garderai mes positions, je n´écoute pas les arrogants.
Quand au truc du PC, j´abandonne t´as rien pigé...putin pourquoi les armes sont pas en vente libre bordel!
Pourquoi il est voué à l´echec? C´est simple, depuis la nuit des temps l´homme a toujours ressenti le besoin de posséder, que ce soit sa terre, sa maison, ses objets, sa famille. On ne peut pas aller contre ces besoins fondamentaux.
La question serait plutôt: " comment peut-on l´espace d´un instant imaginer que les hommes accepteraient de mettre tous leurs biens en commun?"
Crois-tu qu´un homme qui a mis des jours à cultiver son champs accepterait de donner son blé au premier venu?
Je pense que j´ai dévié de l´anarchisme et que je parle d´autre chose, plus proche du communisme sans toutefois que l´Etat controle tout...je ne sais pas si cela a un nom d´ailleurs, bref, passons.
canard
les insticts de l´homme sont aussi de se battre, or tout le monde reve d´un monde de paix, alors que ce n´est pas plus possible que de partager. Car si le paysan donne son blé ( qui appartient plus à la Terre qu´à lui) au " premier venu", il pourra également, lorsqu´il aura besoin de fruits par exemple, aller les chercher, sans avoir besoin d´économiser 10 000ans ensuite pour pouvoir acheter de la viande, puisqu´il l´aura également. Par contre cela est plus difficile avec les hautes technologies...ce système aurait pu marcher à l´époque à laquelle il a été conçu, maintenant ce serait certes bien plus dur.
" Je pense que j´ai dévié de l´anarchisme et que je parle d´autre chose, plus proche du communisme sans toutefois que l´Etat controle tout...je ne sais pas si cela a un nom d´ailleurs, bref, passons."
Oui c´est de l´anarcho-communisme. A ce propos, je n´ai toujours pas compris comment on obligera les gens à donner leurs biens sans police d´Etat parce que ça m´étonnerait qu´ils acceptent volontairement tu vois.
" canard les insticts de l´homme sont aussi de se battre, or tout le monde reve d´un monde de paix, alors que ce n´est pas plus possible que de partager."
C´est vrai, les hommes se battent pour leurs ideaux, mais pas forcement pour se faire la guerre. On arrivera jamais à la paix absolue mais on peut s´en rapprocher.
En tous cas ce n´est pas l´anarcho-communisme qui va régler le problème, j´imagine déjà les guerres pour que les paysans donnent plus de blé aux autres.
" Car si le paysan donne son blé ( qui appartient plus à la Terre qu´à lui) au " premier venu", il pourra également, lorsqu´il aura besoin de fruits par exemple, aller les chercher, sans avoir besoin d´économiser 10 000ans ensuite pour pouvoir acheter de la viande"
Si on peut tout avoir gratuitement, alors pourquoi continuer à travailler hein? tu comprends l´absurdité de ce système maintenant?
" Par contre cela est plus difficile avec les hautes technologies..."
Je ne te le fais pas dire.
" ce système aurait pu marcher à l´époque à laquelle il a été conçu, maintenant ce serait certes bien plus dur."
En fait la seul façon que ton système fonctionne serait que le gens ne produisent rien.
C´est possible en vivant dans un environnement généreux où la nourriture serait abondante.
Certaines tribus africaines vivent encore de la cueillette et ils ne sont pas pour antant malheureux. Si ca t´emballe tant que ça, tu n´a qu´à aller les rejoindre. Moi personnellement je préfère ma vie à l´occidentale.
" " canard les insticts de l´homme sont aussi de se battre, or tout le monde reve d´un monde de paix, alors que ce n´est pas plus possible que de partager."
C´est vrai, les hommes se battent pour leurs ideaux, mais pas forcement pour se faire la guerre. On arrivera jamais à la paix absolue mais on peut s´en rapprocher.
En tous cas ce n´est pas l´anarcho-communisme qui va régler le problème, j´imagine déjà les guerres pour que les paysans donnent plus de blé aux autres. "
La guerre en Irak c´est pour quels idéaux? Tu vas pas me dire que tu crois à leurs histoires de " promotion de la démocratie dans le monde"? Car CA c´est de la naïveté.
" " Car si le paysan donne son blé ( qui appartient plus à la Terre qu´à lui) au " premier venu", il pourra également, lorsqu´il aura besoin de fruits par exemple, aller les chercher, sans avoir besoin d´économiser 10 000ans ensuite pour pouvoir acheter de la viande"
Si on peut tout avoir gratuitement, alors pourquoi continuer à travailler hein? tu comprends l´absurdité de ce système maintenant? "
Parce que si on ne bosse pas...ben on n´a RIEN. Eh oui en rajoutant juste ca les gens bossent, de plus même sans cela ca peut marcher : il suffit d´une autre mentalité que la mentalité égoïste et débile qui prime en Europe.
" Certaines tribus africaines vivent encore de la cueillette et ils ne sont pas pour antant malheureux. Si ca t´emballe tant que ça, tu n´a qu´à aller les rejoindre. Moi personnellement je préfère ma vie à l´occidentale."
No comment.